Lisez! icon: Search engine

Pas pour les filles ?

Robert Laffont
EAN : 9782221219003
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 1 x 215 mm
Pas pour les filles ?

Date de parution : 09/05/2019
Une ode à la rage de vaincre, une inspiration pour réaliser ses rêves, même les plus fous !

À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c’est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s’émanciper d’un contexte familial instable et violent. Bien qu’on lui répète que « le foot, c’est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre....

À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c’est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s’émanciper d’un contexte familial instable et violent. Bien qu’on lui répète que « le foot, c’est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre. Dès qu’elle le peut, elle s’entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l’équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l’Olympique lyonnais.
Cette consécration ne lui suffit pourtant pas. Très vite, la jeune sportive relève un second défi : devenir la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet ? Les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu’elle ne connaît que trop bien !
Après avoir dû raccrocher les crampons de manière aussi brutale qu’inattendue, Mélissa Plaza s’engage aujourd’hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains – à l’école, dans les clubs, en entreprise – pour battre en brèche les clichés les plus tenaces, s’en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221219003
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

« Mélissa Plaza, ex-internationale, raconte un univers sportif et footballistique toujours « marqué à la culotte » par le sexisme. »
FRÉDÉRIC SUGNOT / L'HUMANITE
« Elle écrit son enfance douloureuse, les blessures qui scient le corps et les rêves; elle écrit et on lit avidement de quoi a été faite la vie de l'ancienne internationale Mélissa Plaza. Titulaire d'un doctorat sur « les stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif », elle raconte son « cri de liberté ». »
L'EQUIPE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sandra_C Posté le 30 Juillet 2019
    Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditons Robert Laffont de m'avoir permis de reçevoir ce livre dans le cadre de la masse critique de non fiction. On suit le parcourt de Mélissa qui sait déjà depuis son plus jeune âge que le football jouera un rôle décisif dans sa vie . Des les premières pages, on se rend compte que la violence va aussi déterminée pas mal son enfance ainsi que sa vie d'adulte. Honnêtement, je ne m'attendais vraiment pas à cela . Elle a su sortir son épingle du jeu malgrés un milieu familiale ultra violent et pas du tout adaptée au bon développement de l'enfant. J'ai trouvé ma lecture super intéressante , elle m'a permise d'ouvrir les yeux par rapport à la face cachée du Sport féminin de haut niveau, et à nouveau, je suis tombée des nues. Et également qu'il nous reste encore pas mal de choses à faire pour avoir une réelle égalitée des sexes. Ce livre dégage un message fort d'espoir. Mélissa a su se relever malgrés tous les obstacles qu'elle a rencontrée et réaliser son rêve. Une trés belle découverte.
  • Line0611 Posté le 28 Juillet 2019
    Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique documentaire. Etant une grande amatrice de foot, j'attendais beaucoup de ce livre afin de comprendre pourquoi il y a une telle différence entre les moyens mis à disposition pour le foot masculin et le foot féminin. J'espérais de l'auteure qu'elle fasse tomber les préjugés, qu'elle ose s'exprimer sans retenue. Ce livre n'aura pas répondu à toutes mes attentes, voici pourquoi mon avis est mitigé. Je m'attendais plus à une étude sur les différences entre les hommes et les femmes dans le milieu du sport, un témoignage de l'expérience footballistique de l'auteure... Mais pas vraiment à un journal intime relatant toute sa vie, ses relations amicales et amoureuses, sa situation familiale... Parfois, cela prenait le dessus sur le reste. De plus, j'ai eu un peu de mal avec la personnalité de l'auteure que je trouve, par moment, égocentrique, prétentieuse et qui aime se victimiser. L'ouvrage est toutefois intéressant lorsqu'il traite des recherches sur les stéréotypes de genre ou encore des différences que Mélissa Plaza a pu constater entre les footballeuses et les footballeurs tant au niveau des moyens déployés que la vision projetée des athlètes. Autre point... Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique documentaire. Etant une grande amatrice de foot, j'attendais beaucoup de ce livre afin de comprendre pourquoi il y a une telle différence entre les moyens mis à disposition pour le foot masculin et le foot féminin. J'espérais de l'auteure qu'elle fasse tomber les préjugés, qu'elle ose s'exprimer sans retenue. Ce livre n'aura pas répondu à toutes mes attentes, voici pourquoi mon avis est mitigé. Je m'attendais plus à une étude sur les différences entre les hommes et les femmes dans le milieu du sport, un témoignage de l'expérience footballistique de l'auteure... Mais pas vraiment à un journal intime relatant toute sa vie, ses relations amicales et amoureuses, sa situation familiale... Parfois, cela prenait le dessus sur le reste. De plus, j'ai eu un peu de mal avec la personnalité de l'auteure que je trouve, par moment, égocentrique, prétentieuse et qui aime se victimiser. L'ouvrage est toutefois intéressant lorsqu'il traite des recherches sur les stéréotypes de genre ou encore des différences que Mélissa Plaza a pu constater entre les footballeuses et les footballeurs tant au niveau des moyens déployés que la vision projetée des athlètes. Autre point positif, le livre est construit comme un carnet ce qui rend la lecture facile, fluide et rapide.
    Lire la suite
    En lire moins
  • margrom Posté le 26 Juillet 2019
    L'histoire de sa vie écrite de manière à la fois palpitante et engagée. Écriture simple et fluide, très agréable à la lecture. Livre féministe; quel bonheur de lire du langage inclusif! Et quel parcours de combattante pour cette femme pour mener de front ses deux casquettes: une vraie leçon de vie! LIVRE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS, avec une grande importance pour les jeunes femmes en manque de confiance à cause de ce cher patriarcat.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.