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Perlefter, histoire d'un bourgeois
Romans et nouvelles
Pierre Deshusses (traduit par)
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Perlefter, histoire d'un bourgeois

Romans et nouvelles

Pierre Deshusses (traduit par)
Date de parution : 17/09/2020
Rentrée littéraire 2020.

Il est aussi rare de trouver des inédits de grands écrivains disparus que des textes de grands auteurs étrangers qui ne soient pas encore traduits. Ces deux éléments sont exceptionnellement...

Il est aussi rare de trouver des inédits de grands écrivains disparus que des textes de grands auteurs étrangers qui ne soient pas encore traduits. Ces deux éléments sont exceptionnellement réunis dans ce volume qui rassemble un roman inachevé de Joseph Roth, exhumé en 1978, soit près de quarante ans...

Il est aussi rare de trouver des inédits de grands écrivains disparus que des textes de grands auteurs étrangers qui ne soient pas encore traduits. Ces deux éléments sont exceptionnellement réunis dans ce volume qui rassemble un roman inachevé de Joseph Roth, exhumé en 1978, soit près de quarante ans après sa mort, et huit nouvelles qui n’ont encore jamais paru en français. C’est dire l’importance de cet ensemble, qui vient enrichir l’œuvre de l’un des romanciers majeurs du XXe siècle.
Perlefter, histoire d’un bourgeois est le portrait éblouissant d’un conformiste. Homme tiède, hypocrite, incapable d’aimer ou de haïr, égoïste, pingre et pétri de peurs, cet affairiste se montre prêt à toutes les compromissions dès lors qu’elles servent ses intérêts. Il sait s’adapter à tous les régimes, la monarchie comme la république, mais redoute la révolution et toute forme de désordre susceptible de nuire à sa réussite. Perlefter est le prototype de ces opportunistes qui, le moment venu, soutiendront sans scrupules Hitler et son régime.
Roman politique et social, Perlefter, histoire d’un bourgeois offre une fascinante étude de caractères, comme chacune des nouvelles ici magnifiquement restituées par Pierre Deshusses. On y retrouve l’une des caractéristiques de Joseph Roth : la nostalgie d’un monde perdu, avec cette tension constante entre le passé et le présent. Mais si l’auteur de La Marche de Radetzky refuse l’exaltation du progrès et de la modernité, il n’idéalise pas pour autant cet univers disparu et fait preuve à son égard d’une grande lucidité critique, y décelant des germes de violence et de brutalité annonciateurs du pire.
La force de ces récits tient aussi à l’écriture de Roth : ce style si particulier et si bien rythmé où alternent évocations sensorielles et pointes philosophiques, satire et paradoxes.

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EAN : 9782221249925
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221249925
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kielosa 01/11/2023
    Joseph Roth appartient, comme son compatriote et ami Stefan Zweig, tout en haut de la courte liste de mes auteurs préférés. Ce n’est donc nullement une coïncidence si le présent billet constitue le septième consacré à une œuvre de cet auteur depuis mon adhésion à Babelio en mars 2017, chiffre égalé d’ailleurs uniquement par Zweig. Je regrette que ce roman inachevé m’a déçu, ou plutôt fait de la peine, probablement parce qu’il est resté inachevé et sûrement à cause des circonstances dans lequel il a été écrit : son dernier ouvrage avant l’exil de l’auteur, en tant que Juif et journaliste critique, le 30 janvier 1933, à l’annonce de la nomination d’Hitler comme chancelier. Ce roman, qui est resté inédit jusqu'à sa découverte, en 1978, dans des cartons cachés par son éditeur, 39 ans après la mort de Roth à Paris le 27 mai 1939, à l’âge de 44 ans, reflète la situation difficile et périlleuse dans lequel Roth vivait et travaillait. Ce qui explique sans doute qu’aucun des personnages de ce roman n’est attirant. À commencer par le personnage principal lui-même, Alexandre Perlefter, un triste sire, un individu falot, vaniteux et foncièrement désagréable. Son épouse est une femme effacée, qui vit à l’ombre de son "grand" Alexandre, et leurs quatre enfants, Alfred "Fredy", Karoline, Julie et Margarete, ne risquent pas non plus de gagner un prix de charme. Pourtant, ce roman de Roth vaut indéniablement la peine d’être lu pour la qualité rarissime de la formulation particulière de ses descriptions de l’atmosphère et des personnages, avec tant de précisions concises et humour caustique. Ainsi, par exemple, le narrateur du récit, Naphtali Kroj, est né dans une ville qui n’était pas une ville au sens européen du terme et qui "comptait mille cinq cents âmes. Et parmi elles, mille négociants juifs". Rappelons que Joseph Roth est né le 2 septembre 1894 à Brody, à l’époque à l’extrême est de l’Empire austro-hongrois, actuellement en Ukraine à une centaine de kilomètres à l’est de Lviv ou Lvov. Autres exemples : "Son front abritait des pensées archisimples...", "Fredy... se préparait à faire un mariage bénéfique." Fredy était "enveloppé du charme de ces sphères merveilleuses où l’art se mêle au péché et donne une justification à ce dernier." Ce que Perlefter aimait chez les femmes, "c’était la quantité, le volume et le poids." Cet ouvrage paru en septembre 2020, comporte 8 relativement brèves nouvelles datant des années 1920, dont certaines ont été traduites pour la toute première fois. J’ai bien aimé la surprenante nouvelle "La riche demeure d’en face" de 1928 et celle sur le retour du guerrier dans "Humanité malade", non datée. Il convient de souligner la remarquable traduction par Pierre Deshusses, professeur à l’université de Strasbourg, qui a également écrit un avant-propos des plus instructifs et intéressants sur Joseph Roth et son œuvre littéraire. Joseph Roth appartient, comme son compatriote et ami Stefan Zweig, tout en haut de la courte liste de mes auteurs préférés. Ce n’est donc nullement une coïncidence si le présent billet constitue le septième consacré à une œuvre de cet auteur depuis mon adhésion à Babelio en mars 2017, chiffre égalé d’ailleurs uniquement par Zweig. Je regrette que ce roman inachevé m’a déçu, ou plutôt fait de la peine, probablement parce qu’il est resté inachevé et sûrement à cause des circonstances dans lequel il a été écrit : son dernier ouvrage avant l’exil de l’auteur, en tant que Juif et journaliste critique, le 30 janvier 1933, à l’annonce de la nomination d’Hitler comme chancelier. Ce roman, qui est resté inédit jusqu'à sa découverte, en 1978, dans des cartons cachés par son éditeur, 39 ans après la mort de Roth à Paris le 27 mai 1939, à l’âge de 44 ans, reflète la situation difficile et périlleuse dans lequel Roth vivait et travaillait. Ce qui explique sans doute qu’aucun des personnages de ce roman n’est attirant. À commencer par le personnage principal lui-même, Alexandre Perlefter, un triste sire, un individu falot, vaniteux et foncièrement désagréable. Son épouse est une femme effacée, qui vit à...
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  • Cribabel 07/11/2020
    J'ai lu tout Roth... Voilà un inédit qui aurait du le rester, car il ne rajoute rien à sa gloire, au contraire. le projet était destiné à un feuilleton pour un journal, donc il a fait comme Ponson du Terrail, vite fait, mal fait ! On retrouve àa peine ce qui fait le charme de l'écriture de Roth. DOnc, j'ai mis trois étoiles, car je en peux désavouer ce grand auteur, mais franchement, dispensez-vous !
  • Allantvers 27/09/2020
    Exaltée à l'idée de d'ouvrir un roman inédit inachevé de Joseph Roth, auteur de "La Marche de Radeztki" qui m'avait éblouie, je ressors un peu dubitative et frustrée de cette lecture. Certes, le plaisir est toujours là de découvrir un nouvel aspect d'une oeuvre, mais s'agissant du roman inachevé, j'ai été troublée de ne pas du tout retrouver la plume élaborée de l'auteur dans ce portrait caustique d'un bourgeois fade et fat, prêt à toutes les compromissions mais à aucune prise de risque pour asseoir sa petite place dans la société. Le caractère inachevé du roman qu s'arrête en plein milieu d'un chapitre était certes annoncé, mais là où j'ai vraiment tiqué c'est à la lecture des quelques nouvelles qui complètent (pour "remplir"?) le livre, car la plupart d'entre elles sont également inachevées. L'ensemble donne l'impression de morceaux épars et inaboutis volés dans le grenier d'une maison de famille et succinctement mis bout à bout, en vue d'une publication coûte que coûte. Restent tout de même dans ce bout de roman un ton, un regard acerbe sur la société bourgeoise naissante d'après 1918, ainsi que deux ou trois pépites dans les nouvelles achevées, notamment celle, magnifique, de ce soldat revenu détruit de la guerre et perdu dans ce nouveau monde.Exaltée à l'idée de d'ouvrir un roman inédit inachevé de Joseph Roth, auteur de "La Marche de Radeztki" qui m'avait éblouie, je ressors un peu dubitative et frustrée de cette lecture. Certes, le plaisir est toujours là de découvrir un nouvel aspect d'une oeuvre, mais s'agissant du roman inachevé, j'ai été troublée de ne pas du tout retrouver la plume élaborée de l'auteur dans ce portrait caustique d'un bourgeois fade et fat, prêt à toutes les compromissions mais à aucune prise de risque pour asseoir sa petite place dans la société. Le caractère inachevé du roman qu s'arrête en plein milieu d'un chapitre était certes annoncé, mais là où j'ai vraiment tiqué c'est à la lecture des quelques nouvelles qui complètent (pour "remplir"?) le livre, car la plupart d'entre elles sont également inachevées. L'ensemble donne l'impression de morceaux épars et inaboutis volés dans le grenier d'une maison de famille et succinctement mis bout à bout, en vue d'une publication coûte que coûte. Restent tout de même dans ce bout de roman un ton, un regard acerbe sur la société bourgeoise naissante d'après 1918, ainsi que deux ou trois pépites dans les nouvelles achevées, notamment celle, magnifique, de ce soldat revenu...
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