Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841116232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 1 x 240 mm

Plaidoyer pour l'altruisme

La Force de la bienveillance

Date de parution : 19/09/2013

Après ses best-sellers Le Moine et le Philosophe, Plaidoyer pour le bonheur et L’Art de la méditation, le grand livre de Matthieu Ricard sur l’altruisme : en cette période de doutes tous azimuts, un sujet urgent, et qui nous concerne tous.

Abreuvés d’images violentes, confrontés à une société en crise, on n’imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard,...

Abreuvés d’images violentes, confrontés à une société en crise, on n’imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l’altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, son Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion. Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s’appuyant sur des exemples très concrets, l’auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l’adhésion.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841116232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 1 x 240 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErnestineRadioconducteur Posté le 30 Mai 2020
    Je l'ai lu, il y a longtemps. J'ai tellement envie d'y croire mais je pense que je ne peux plus.
  • Ludouce Posté le 21 Octobre 2019
    J’ai adoré!
  • mondesfuturs Posté le 3 Janvier 2019
    Que c'est bon de voir que des belles âmes existent et cherchent à peser de toute leur influence pour embellir les autres. Cet ouvrage est très riche (plus de 700 pages) et aborde de nombreux aspects de l'altruisme. Matthieu Ricard, par sa double appartenance au monde scientifique (généticien) et au monde spirituel (bouddhiste), cherche à justifier scientifiquement chacune de ses affirmations. Hélas, éternel misanthrope que je suis, Matthieu Ricard n'est pas parvenu à me convaincre que la bonté est dans la nature humaine. Pire, par les nombreux exemples historiques atroces cités en exemple dans son ouvrage, il a eu tendance à renforcer mes convictions négatives sur ce point, en cherchant à faire le contraire.
  • Yuean Posté le 20 Juillet 2018
    Ce pavé est d'une densité remarquable et appréciable, mais parfois un peu étouffante. Bien sûr, je ne l'ai pas toujours lu dans des contextes favorisant la concentration extrême (aéroports, avions, métros…), mais j'avoue que j'ai été soulagé d'en arriver à la fin. Les sujets abordés sont passionnants, et les approches faites par l'auteur sont irréprochables : philosophie, théologie, religion, psychologie mais aussi et surtout sciences ou économie, tout est étayé et étudié avec finesse. On ne peut qu'être admiratif devant une telle construction intellectuelle, et on est forcément touché par les messages portés par M.RICARD. J'ai vraiment apprécié notamment les 300 premières pages, qui insistent sur l'aspect "positif" de l'humanité et sur la beauté de l'altruisme et de la bienveillance que chacun porte en soi. En revanche, j'ai été moins enchanté par la deuxième partie du texte, qui, selon moi, se concentre plutôt sur des aspects sociétaux. Bien sûr, il s'agit sûrement de démontrer en quoi l'altruisme et la bienveillance s'appliquent à tous les domaines, y compris l'industrie, l'agriculture etc...et il est bien de démonter en quoi le discours que l'on tient peut s'appliquer de façon concrète dans les différentes facettes du monde. Mais je regrette que l'on ai trop... Ce pavé est d'une densité remarquable et appréciable, mais parfois un peu étouffante. Bien sûr, je ne l'ai pas toujours lu dans des contextes favorisant la concentration extrême (aéroports, avions, métros…), mais j'avoue que j'ai été soulagé d'en arriver à la fin. Les sujets abordés sont passionnants, et les approches faites par l'auteur sont irréprochables : philosophie, théologie, religion, psychologie mais aussi et surtout sciences ou économie, tout est étayé et étudié avec finesse. On ne peut qu'être admiratif devant une telle construction intellectuelle, et on est forcément touché par les messages portés par M.RICARD. J'ai vraiment apprécié notamment les 300 premières pages, qui insistent sur l'aspect "positif" de l'humanité et sur la beauté de l'altruisme et de la bienveillance que chacun porte en soi. En revanche, j'ai été moins enchanté par la deuxième partie du texte, qui, selon moi, se concentre plutôt sur des aspects sociétaux. Bien sûr, il s'agit sûrement de démontrer en quoi l'altruisme et la bienveillance s'appliquent à tous les domaines, y compris l'industrie, l'agriculture etc...et il est bien de démonter en quoi le discours que l'on tient peut s'appliquer de façon concrète dans les différentes facettes du monde. Mais je regrette que l'on ai trop le sentiment d'un inventaire à la Prévert, dans lequel j'ai perdu le fil conducteur de l'altruisme. Néanmoins, je conserve de ce livre un message central : il est possible de créer ensemble un monde plus équitable et basé sur la bienveillance. Il est vital pour chacun de se préoccuper des autres de façon authentique sincère et d'agir par pure envie d'aider.
    Lire la suite
    En lire moins
  • FredocheR Posté le 31 Janvier 2017
    Certes, Matthieu Ricard enfonce quelques portes ouvertes dans son ouvrage. Mais ce qu'il explique, de façon méthodique et claire à la fois, m'a semblé plein d'espoir et a remis en cause certaines idées que je tenais pour acquises. Un livre qui, donc, m'a fait réfléchir, mettre en perspective mes idées, qui m'a fait évoluer. Je ne sais pas ce que j'aurais pu demander de plus.

les contenus multimédias

Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !