Lisez! icon: Search engine
Poèmes anciens ou retrouvés
Édition bilingue
Gilles Ortlieb (traduit par), Pierre Leyris (traduit par)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 11/05/2023
Éditeurs :
Seghers

Poèmes anciens ou retrouvés

Édition bilingue

Gilles Ortlieb (traduit par), Pierre Leyris (traduit par)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 11/05/2023
Les plus beaux poèmes du grand poète de la Grèce moderne réédités pour la première fois en bilingue.
« La plupart des poètes sont exclusivement poètes. Moi, je suis un historien poète », confessait Constantin Cavafis (1863-1933).
Né et mort à Alexandrie, il y demeura l’essentiel de son existence,...
« La plupart des poètes sont exclusivement poètes. Moi, je suis un historien poète », confessait Constantin Cavafis (1863-1933).
Né et mort à Alexandrie, il y demeura l’essentiel de son existence, mais ne cessa de voyager dans le temps, souvent celui du monde hellénistique, pour donner vie à des personnages tirés...
« La plupart des poètes sont exclusivement poètes. Moi, je suis un historien poète », confessait Constantin Cavafis (1863-1933).
Né et mort à Alexandrie, il y demeura l’essentiel de son existence, mais ne cessa de voyager dans le temps, souvent celui du monde hellénistique, pour donner vie à des personnages tirés de l’ombre, et sauver de l’oubli les passions cachées, les désirs clandestins.
 
Publié une première fois en 1978 puis réédités en 1999, ce recueil se distingue par la qualité de sa traduction signée Gilles Ortlieb et Pierre Leyris, tous deux spécialistes de la littérature grecque, une référence au sein du domaine étranger de la maison, qu’il était essentiel d’ajouter à nos rééditions de poésie étrangère bilingue.

« Élaborée à force de lectures et de rêveries, son évocation de la Grande Grèce finit par ressembler à ces palais imaginaires dont chaque pièce est reliée à toutes les autres par des couloirs plus ou moins secrets ou dérobés. Souvent, il donne au lecteur l’impression de déambuler dans l’Anthologie grecque comme lui-même devait le faire dans les rues de sa ville, se laissant arrêter par une silhouette, un profil, une expression entendue. » Gilles Ortlieb
 
« D’un poème à l’autre, on passe de plain-pied, sans confusion ni heurt, de l’Histoire ou de la fiction historique aux “ dernières nouvelles ” intimes du poète, à ce qu’il vient de vivre ou de revivre dans la moderne Alexandrie. Le passage s’effectue d’autant plus naturellement que la voix de Cavafis garde, sous la diversité des tons et des masques, son timbre unique. » Pierre Leyris
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232146961
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782232146961
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Un recueil simplement époustouflant. Cavafis manie le vers avec une habilité rare, tout en vous racontant une belle histoire. Un excellent début pour celui ou celle qui veut commencer à lire de la poésie. »
@la.nuit.sera.mots

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kickou 16/12/2023
    Où me mène ma curiosité, parfois ... Dans ce recueil la première thématique forte qui émerge, est l'histoire et la mythologie grecque, on parle ici de la « Grande Grèce », ancienne et/ou rêvée, celle de Syrie, de Constantinople, la Grèce italique, celle d'Alexandrie où Cafavis vécu la plus grande partie de sa vie ... À travers des figures historiques ou mythiques, le poète montre, au plus près, l'humanité avec ses faiblesses, ses caractères, ses forces. Il y a aussi une forme de philosophie dans certains de ces textes ; p.231, dans Les Ennemis : « Nos ennemis d'à présent ne nous feront jamais de tort. C'est plus tard que viendront nos ennemis, les nouveaux sophistes ». La seconde thématique se fait jour dans des poèmes plus intimes ; L'amour charnel, les désirs assouvis ou non, les émotions du temps de sa jeunesse. Cavafis était homosexuel mais la plupart de ses poèmes, qui ont quelque chose d'universelle, ne le laissent pas entendre. P. 103 « ... même s'il en est peu qui se laissent capturer, les visions de ton amour sensuel. Glisse-les à moitié cachées, dans tes phrases. Efforce-toi de les conserver, poète... » Sans doute que dans la traduction, aussi belle et précise soit elle, certaines nuances, certaines clés nous échappent, à nous lecteurs franchouillards, il en reste néanmoins une lecture plaisante et qui satisfait ma curiosité ... Parce que Cavafis l'alexandrin apparaît dans quelques pages d'Équatoria, le tome 14 des aventures de Corto Maltese ... Allez, salut. Où me mène ma curiosité, parfois ... Dans ce recueil la première thématique forte qui émerge, est l'histoire et la mythologie grecque, on parle ici de la « Grande Grèce », ancienne et/ou rêvée, celle de Syrie, de Constantinople, la Grèce italique, celle d'Alexandrie où Cafavis vécu la plus grande partie de sa vie ... À travers des figures historiques ou mythiques, le poète montre, au plus près, l'humanité avec ses faiblesses, ses caractères, ses forces. Il y a aussi une forme de philosophie dans certains de ces textes ; p.231, dans Les Ennemis : « Nos ennemis d'à présent ne nous feront jamais de tort. C'est plus tard que viendront nos ennemis, les nouveaux sophistes ». La seconde thématique se fait jour dans des poèmes plus intimes ; L'amour charnel, les désirs assouvis ou non, les émotions du temps de sa jeunesse. Cavafis était homosexuel mais la plupart de ses poèmes, qui ont quelque chose d'universelle, ne le laissent pas entendre. P. 103 « ... même s'il en est peu qui se laissent capturer, les visions de ton amour sensuel. Glisse-les à moitié cachées, dans tes phrases. Efforce-toi de les conserver, poète... » Sans doute que dans la traduction, aussi belle et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Une sélection pleine de vers, de proses et de rimes

    Pour tous les amoureux de la langue française et de la poésie cette sélection est faite pour vous. Vous qui aimez les rimes embrassées, les belles strophes, les odes à la vie et à l'amour découvrez notre sélection des plus beaux livres de poésies et de recueils de poésie !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Notre sélection pour le mois des fiertés !

    En l'honneur du mois des fiertés, nous vous avons préparé une sélection de livres pleine d'histoires et témoignages inspirants ! Une sélection parfaite pour s'éduquer sur le sujet et pouvoir être soi-même et en être fier !

    Lire l'article