RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Seule dans le vent des glaces

            Robert Laffont
            EAN : 9782221092002
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 340
            Format : 153 x 240 mm
            Seule dans le vent des glaces

            Date de parution : 21/09/2000

            Une formidable aventure humaine et scientifique, le " journal de bord " d'un défi insensé, la quête d'absolu d'une femme qui a su aller au bout de son rêve…

            " Sous la tente, chaque soir, j'écrirai mon journal de bord. Ce journal sera mon seul ami, mon confident ", déclarait Laurence de la Ferrière quelques jours avant son départ. Aujourd'hui, Seule dans le vent des glaces, inspiré de ce journal de bord, retrace l'histoire d'un triple défi. Le défi...

            " Sous la tente, chaque soir, j'écrirai mon journal de bord. Ce journal sera mon seul ami, mon confident ", déclarait Laurence de la Ferrière quelques jours avant son départ. Aujourd'hui, Seule dans le vent des glaces, inspiré de ce journal de bord, retrace l'histoire d'un triple défi. Le défi sportif, bien sûr, de parvenir à parcourir en un temps limité 3000 km du continent blanc, dont 1800 totalement inexplorés, par des températures pouvant descendre jusqu'à - 50 °C. Le défi scientifique : prélever pour la première fois sur ce sol des carottes de glace afin d'en apprendre plus sur l'histoire du climat, rapporter des météorites d'une partie du globe où, pour cause, on n'en avait jamais trouvé une, et relever les réactions physiologiques à des températures extrêmes. Mais aussi le défi humain de tenter cet exploit en solitaire ; c'est-à-dire avec le strict minimum d'assistance. Le 23 novembre 1999, Laurence de la Ferrière quittait donc le pôle Sud pour la première étape de sa traversée, Dôme C, 1664 km plus loin, avec, pour avancer, une paire de skis, trois paires de voiles de différentes tailles, une boussole, une carte et une balise GPS signalant sa progression. Et, dans le traîneau de 140 kg qu'elle tirait, harnaché à ses reins sur ses six couches de vêtements antifroid, vivres et matériel calculés au gramme près pour lui permettre de tenir sans être ravitaillée durant ces trois mois de solitude absolue : aliments lyophilisés, réchaud à gaz et réserves de carburant, duvet, tente, lecteur de CD et CD choisis par ses filles…, sans oublier son fameux journal de bord. Seul lien la rattachant à la civilisation, un téléphone satellite. Au jour le jour, Laurence de la Ferrière raconte les aléas, les espoirs, les dangers, les peurs et l'excitation qui ont rythmé cette aventure unique. Le découragement du début, quand le mauvais temps, l'absence de vent, la neige collante et des vagues de glace très dures l'ont obligée à marcher, lui provoquant des engelures et ralentissant sa progression. Son émerveillement le matin où, aussi étonnée qu'elle de rencontrer âme qui vive sur cette terre de grand dénuement, elle voit une sorte de mouette se poser non loin d'elle. Sa fierté d'explorer l'un des derniers endroits au monde où aucun humain avant elle n'avait mis le pied. Sa joie d'atteindre Dôme C le 30 décembre 1999 et de fêter l'an 2000 en compagnie des chercheurs de la base. Son angoisse le soir où sa tente a failli prendre feu. Son interminable attente avant de pouvoir parcourir les 300 derniers kilomètres de sa traversée, coincée par des vents violents soufflant à près de 200 km/h. Ou encore le sentiment magique de " voler sur la glace " quand elle pouvait utiliser ses voiles… Au-delà d'une véritable épopée des Temps modernes, la rencontre d'une femme d'exception avec ce qu'elle porte de plus profond en elle fait de ce récit un document passionnant.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221092002
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 340
            Format : 153 x 240 mm
            Robert Laffont
            20.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Cathym Posté le 27 Novembre 2012
              J'ai dévoré le livre en quelques jours ! C'est un extraordinaire témoignage de courage et de volonté de la part d'une femme ! Je recommande !
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.