Lisez! icon: Search engine
Sodoma
Enquête au coeur du Vatican
Date de parution : 21/02/2019
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Sodoma

Enquête au coeur du Vatican

Date de parution : 21/02/2019
« L’homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. »
Pape François

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie...

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie...

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.
Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres.
Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.
« Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. » En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.
Sodoma paraît simultanément dans vingt pays.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221220825
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 638
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221220825
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 638
Format : 153 x 240 mm

Ils en parlent

« Attention, document exceptionnel, livre inouï, et rien d’excessif dans ces appréciations ! »
MAURICE SZAFRAN / CHALLENGES

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yeroliote 21/01/2024
    Mon premier essai qui nous parle de l'homosexualité au Vatican, mais pas que ça n'a pas été une grande découverte, mais ce livre reste quand même instructif par rapport à d'autres thèmes abordés comme la pédophilie, la prostitution, etc. Quelques répétitions, mais on en apprend beaucoup sur la vie secrète des cardinaux, des évêques, des prêtres et bien évidemment des papes.
  • pierreabizien 03/08/2023
    Sodoma est une enquête gigantesque concernant les hypocrisies de la curie romaine à propos de l'homosexualité. L'auteur offre de très nombreux éléments, sa plume est plaisante et le ton humoristique. Des faiblesses existent cependant dans cet ouvrage que les médias mainstream se sont empressés d'applaudir. En réalité, la position de l'Eglise n'est pas si hypocrite qu'elle n'en a l'air à la lecture des documents exposés. Je pense par exemple à tous ces prélats homosensibles qui prônent une morale sévère à l'encontre du "gay way of life": Frédéric Martel y voit une immense hypocrisie, mais en réalité, c'est aussi (surtout) autre chose: la conséquence d'une lucidité éprouvée de l'intérieur (en gros, beaucoup de prêtres homosensibles sont sévères non parce qu'ils sont hypocrites, mais parce qu'ils connaissent très précisément les brûlures de l'intérieur que ce mode de vie choisi peut produire sur une sensibilité fragile). Le sujet est passionnant, et plus profond qu'il n'y paraît. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je vous invite à lire l'excellente critique du livre Sodoma sur le blog de Gaëtan Poisson: il y décortique point par point l'ouvrage, et offre un regard vraiment complet sur la question. Dans l'ensemble, je conseille franchement la lecture de Sodoma. Sodoma est une enquête gigantesque concernant les hypocrisies de la curie romaine à propos de l'homosexualité. L'auteur offre de très nombreux éléments, sa plume est plaisante et le ton humoristique. Des faiblesses existent cependant dans cet ouvrage que les médias mainstream se sont empressés d'applaudir. En réalité, la position de l'Eglise n'est pas si hypocrite qu'elle n'en a l'air à la lecture des documents exposés. Je pense par exemple à tous ces prélats homosensibles qui prônent une morale sévère à l'encontre du "gay way of life": Frédéric Martel y voit une immense hypocrisie, mais en réalité, c'est aussi (surtout) autre chose: la conséquence d'une lucidité éprouvée de l'intérieur (en gros, beaucoup de prêtres homosensibles sont sévères non parce qu'ils sont hypocrites, mais parce qu'ils connaissent très précisément les brûlures de l'intérieur que ce mode de vie choisi peut produire sur une sensibilité fragile). Le sujet est passionnant, et plus profond qu'il n'y paraît. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je vous invite à lire l'excellente critique du livre Sodoma sur le blog de Gaëtan Poisson: il y décortique point par point l'ouvrage, et offre un regard vraiment complet sur la question. Dans l'ensemble, je conseille franchement la lecture de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nicolosette 22/07/2023
    Frederic Martel est un écrivain ,sociologue, journaliste d'investigation qui se décrit lui-même comme "catholique athée". Il fait dans ce livre une enquête approfondie,elle a duré 4 ans , sur le Vatican et l'homosexualité répandue dans toutes les strates du clergé catholique depuis les simples curés jusqu'aux cardinaux ,évêques , monsignori. C'est une enquête à charge contre l'hypocrisie ,la schizophrénie de tous ces prètres qui prêchent à leurs ouailles de faire ce qu'ils disent et, surtout pas ,ce que eux mêmes, font, en cachette, la plupart du temps ! C'est une critique des pontificats de Jean-Paul II et Benoit XVI , entourés de prélats homosexuels pratiquants ou non , qui n'ont pas réussi à réformer l'église et ont couverts la pédophilie de certains prètres . C'est la description d'un Etat exclusivement habité et dirigé par des hommes ,souvent misogynes ,qui s'arrangent et profitent des dérives de cet organisation . Il faut espèrer que ce document ouvrira les yeux au clergé , lui permettra de se réformer ,de se moderniser ,d'ouvrir l'église ,donner des responsabilités aux femmes ,divorcés ,homosexuels etc ...
  • Joy1351 31/12/2022
    Dans ce livre nous apprenons beaucoup sur l homosexualité la pedophilie; je ne pensais pas que cela soit couvert aussi haut dans la hiérarchie et surtout encore de nos jours, j ai été surprise de pages en pages, écœurée, dégoûtée, horrifiée bien que je connaissais déjà les dérives de l église catholique mais cela va t il au moins changer, je n en suis pas si sure, que fait on au 21 ieme siècle!
  • justine2601 18/09/2022
    enquête extrêmement intéressante et fouillée sur un sujet que j’ignorai complètement. les éléments apportés sont appuyés et malgré le nombre de pages, le livre est prenant ! néanmoins, j’ai trouvé quelques longueurs dans le livre, ce qui me pousse à ne pas mettre 5 étoiles.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 enquêtes dignes de véritables thrillers

    Quand la réalité rattrape la fiction. Petits secrets, gros mensonges... Les intrigues les plus folles ne naissent pas toujours dans les romans. Voici 5 enquêtes dignes de véritables thrillers pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

    Lire l'article