RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Sodoma

            Robert Laffont
            EAN : 9782221220825
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 638
            Format : 153 x 240 mm
            Sodoma
            Enquête au coeur du Vatican

            Date de parution : 21/02/2019
            « L’homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. »
            Pape François

            Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie...

            Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.
            Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres.
            Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.
            « Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. » En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.
            Sodoma paraît simultanément dans vingt pays.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221220825
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 638
            Format : 153 x 240 mm

            Ils en parlent

            « Attention, document exceptionnel, livre inouï, et rien d’excessif dans ces appréciations ! »
            MAURICE SZAFRAN / CHALLENGES

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • fanculo Posté le 30 Juin 2019
              Frédéric Martel enquête durant 4 ans sur l'homosexualité dans l'église catholique. Le Vatican est dominé par l'extrême droite et très réfractaire à toute évolution. Nous ne pouvons qu'être effarés par les moeurs dissolues des instances dirigeantes de l'église:l'hypocrisie, la corruption, la double vie, la morale catholique imposée par les conservateurs, gangrène la hiérarchie Vaticane à tous les niveaux. Nous sortons écoeurés et tristes de cette lecture. Que de vies gâchées. L'Église catholique vie une crise très grave.Elle ne peut espérer survivre, si il est encore temps, en se réformant en profondeur et accepter l'évolution de la société:famille recomposée , ,contraception, ordination de femmes, mariage des prêtres. Bon essai bien documenté qui n'est pas dans le jugement mais dans recit du vécu.
            • MediathequeFayl Posté le 24 Mai 2019
              Livre édifiant qui éclaire sur un phénomène caché.
            • Micheldelaval Posté le 5 Mai 2019
              J’accepte les conclusions de cette enquête. Je ne suis pas scandalisé. Je suis triste. Que de vies gâchées, que de souffrances … L’église catholique a un grave problème qu’elle traine depuis des siècles. Elle a attiré dans son clergé beaucoup de personnes homosexuelles. L’attrait fut réel en occident tout encore récemment : notamment au Québec, des années d’après guerre jusqu’à la fin de la décennie des années 60. Et aujourd’hui, l’attirance pour la liturgie et la vie cléricale est encore d’actualité sur plusieurs continents. L’état clérical a pour les jeunes hommes en difficulté de comprendre leur sexualité, une réponse qui leur permettra d’éviter la comédie de ne pas fréquenter de femmes dans le monde laïc. Dans plusieurs pays, la prêtrise attire encore comme amenant un statut social et même un refuge où le jeune homme pourra trouver compréhension. C’est un leurre qui ne résout rien et entraîne plutôt la culture du secret au sein de l’église et ses nombreuses conséquences néfastes pour la doctrine et les prises de position morales. L’église catholique vit une très grave crise et ne pourra « ressusciter » que si elle se « convertit » en acceptant l’amour homosexuel comme un amour naturel, authentique et épanouissant. Et en abolissant... J’accepte les conclusions de cette enquête. Je ne suis pas scandalisé. Je suis triste. Que de vies gâchées, que de souffrances … L’église catholique a un grave problème qu’elle traine depuis des siècles. Elle a attiré dans son clergé beaucoup de personnes homosexuelles. L’attrait fut réel en occident tout encore récemment : notamment au Québec, des années d’après guerre jusqu’à la fin de la décennie des années 60. Et aujourd’hui, l’attirance pour la liturgie et la vie cléricale est encore d’actualité sur plusieurs continents. L’état clérical a pour les jeunes hommes en difficulté de comprendre leur sexualité, une réponse qui leur permettra d’éviter la comédie de ne pas fréquenter de femmes dans le monde laïc. Dans plusieurs pays, la prêtrise attire encore comme amenant un statut social et même un refuge où le jeune homme pourra trouver compréhension. C’est un leurre qui ne résout rien et entraîne plutôt la culture du secret au sein de l’église et ses nombreuses conséquences néfastes pour la doctrine et les prises de position morales. L’église catholique vit une très grave crise et ne pourra « ressusciter » que si elle se « convertit » en acceptant l’amour homosexuel comme un amour naturel, authentique et épanouissant. Et en abolissant la règle du célibat obligatoire.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Neshouma Posté le 9 Avril 2019
              une enquête très fouillée sur l'église catholique. L'homosexualité est au coeur de ce livre mais certainement pas au coeur du problème, de mon point de vue. En lisant ce livre, on n'est plus révolté mais écoeuré. Cette institution est à l'évidence corrompue et déviante à de nombreux points de vue. Pour ceux qui ont d'authentiques aspirations spirituelles, l'église semble aujourd'hui dangereuse et parfois sectaire, et certainement pas à la hauteur. Le principal moteur de l'église est le pouvoir, les pièges dans lesquels elle s'est fourvoyée : l'argent, la politique, la corruption. A l'évidence, le Vatican est nettement orienté à l'extreme droite et a tendance à malmener les tendances progressistes en son sein.
            • bellonchristophe Posté le 27 Mars 2019
              Perturbant ce livre même si... On s'en doutait un peu... Très bon travail d'enquête étoffé de rencontres singulières.. Un peu long à mon goût.. Mais il fallait l'écrire...
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              5 enquêtes dignes de véritables thrillers

              Quand la réalité rattrape la fiction. Petits secrets, gros mensonges... Les intrigues les plus folles ne naissent pas toujours dans les romans. Voici 5 enquêtes dignes de véritables thrillers pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

              Lire l'article