RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Sur ordre de Dieu

            Presses de la cité
            EAN : 9782258135536
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 480
            Format : 140 x 225 mm
            Sur ordre de Dieu
            Double meurtre au pays des mormons

            Cécile ARNAUD (Traducteur)
            Date de parution : 06/09/2018
            "Dans le comté d’Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces."
            Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il... Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. 

            À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu’ils n’exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l’État n’existe pas. L’école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l’erreur d’y être opposée…
             
            Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l’épineux dossier des sectes transfuges qu’elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine des dernières décennies.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258135536
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 480
            Format : 140 x 225 mm
            Presses de la cité
            22.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Le 24 juillet 1984, dans une ville paisible des États-Unis, Ron et Dan Lafferty assassinent de sang-froid la femme et la fille de leur frère Allen. Lors de leur arrestation, les deux frères mormons affirment avoir reçu l’ordre par Dieu de supprimer Brenda et Erika. Ron est condamné à mort mais Dan échappe de peu à la peine capitale. Depuis, il ne cesse de clamer son innocence, reconnaissant son acte sans en exprimer le moindre regret, affirmant que « si Dieu veut qu’une chose soit faite, elle doit l’être ». Partant de cette affaire sordide, Jon Krakauer questionne la complexité de l’esprit humain ainsi que la force d’auto-persuasion des fondamentalistes religieux. Il rappelle que les tueries au nom de Dieu sont loin d’être l’apanage des islamistes et qu’elles font partie de l’histoire de l’humanité. Son travail est d’autant plus précieux qu’il éclaire l’histoire tourmentée de la religion mormone, ainsi que sa place dans la société actuelle.
            Julie Lerat / Librairie Le Failler - Rennes - 35000 Rennes
            " Un ouvrage très documenté, qui vous prend aux tripes. "
            Le Courrier Indépendant
            "Dans une démonstration méthodique et fouillée, l'auteur s'attaque au fanatisme religieux."
            Le Journal du Dimanche

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • nathf Posté le 9 Avril 2019
              Utah - 1984 - Allen Lafferty, mormon pratiquant rentre chez lui et découvre sa femme et son bébé assassinés. De suite, ses soupçons se portent sur ses frères..... Quand je pense aux mormons, j'imagine des gens pieux et prudes, vivant sans confort. Mais comme dans toutes les religions, il y a des extrémistes. Ils revendiquent la polygamie, ont un nombre incroyable d'enfants, se marient entre eux, même avec des mineurs etc..... Avec ce témoignage, Jon Krakauer nous explique la fondation de cette secte et leur doctrine. Par de multiples exemples, il nous décrit le fanatisme de certains membres qui n'hésitent pas à tuer au nom de leur "foi". Un récit édifiant et très bien documenté. Seul bémol, je regrette qu'il ne soit pas romancé, ça aurait évité des passages trop longs et répétitifs ainsi qu'une flopée de détails.
            • JessSwann Posté le 24 Mars 2019
              Je ne connaissais pas grand chose à la religion mormone pas plus que je n'avais mesuré sa présence aux Etats Unis mais ce roman, très documenté, m'a vraiment très intéressée. Déjà, on mesure bien le schisme (causé par la polygamie, enfin le mariage plural ou céleste) inscrit dès le début par John Smith dans les commandements que les mormons ont abandonné pour s'insérer dans la société alors que les fondamentalistes sont restés fidèles à cette règles. On comprend bien aussi que la polygamie est avant tout décidée pour permettre aux hommes ( principaux bénéficiaires de cette religion) d'assouvir leurs désirs pour d'autres femmes (ou plutôt adolescentes) sous couvert d'ordres divins.. Les révélations sont également bien expliquées tout comme les moments sanglants du mormonisme. De fait, on comprend le geste de Dan ( qui est vraiment un fanatique et qui croit dur comme fer au bien fondé de son geste et sur le fait que les méchants doivent être éliminés) et on comprend aussi que Ron n'est peut-être pas tout à fait aussi sincère et que ces victimes désignées par Dieu par le biais d'une révélation sont comme par hasard des personnes à qui il en veut... Au final, j'ai passé un moment... Je ne connaissais pas grand chose à la religion mormone pas plus que je n'avais mesuré sa présence aux Etats Unis mais ce roman, très documenté, m'a vraiment très intéressée. Déjà, on mesure bien le schisme (causé par la polygamie, enfin le mariage plural ou céleste) inscrit dès le début par John Smith dans les commandements que les mormons ont abandonné pour s'insérer dans la société alors que les fondamentalistes sont restés fidèles à cette règles. On comprend bien aussi que la polygamie est avant tout décidée pour permettre aux hommes ( principaux bénéficiaires de cette religion) d'assouvir leurs désirs pour d'autres femmes (ou plutôt adolescentes) sous couvert d'ordres divins.. Les révélations sont également bien expliquées tout comme les moments sanglants du mormonisme. De fait, on comprend le geste de Dan ( qui est vraiment un fanatique et qui croit dur comme fer au bien fondé de son geste et sur le fait que les méchants doivent être éliminés) et on comprend aussi que Ron n'est peut-être pas tout à fait aussi sincère et que ces victimes désignées par Dieu par le biais d'une révélation sont comme par hasard des personnes à qui il en veut... Au final, j'ai passé un moment très instructif Ce que j'aime : le côté très documenté du roman Ce que j'aime moins : parfois un peu compliqué à suivre En bref : Un livre très bien documenté et pédagogue qui permet de mieux comprendre la génése des mormons et leur importance Ma note 7/10
              Lire la suite
              En lire moins
            • florence0805 Posté le 11 Février 2019
              Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des Mormons. De Jon Krakauer, traduit par Cécile Arnaud. Presses de la Cité (paru aux Etats-Unis en 2003) Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentrant du travail, trouve sa femme Brenda (24 ans) et sa fille Erica (15 mois) assassinées, dans un bain de sang. Pour lui le nom des coupables ne fait aucun doute : il s’agit de ses frères Dan et Ron, fondamentalistes mormons. Pour tenter de faire la lumière sur cette horrible affaire, Jon Krakauer remonte aux sources de l’Eglise Mormone. Ayant grandi entouré de Mormons, il a voulu « comprendre le pouvoir formidable d’une telle croyance ». Il s’est livré à un très gros travail de recherche, l’accès aux sources étant facilité par le jeune âge de cette religion. Un chapitre décrit par exemple un épisode particulièrement violent de l’histoire des Mormons : le massacre des pionniers à Mountain Meadows en 1857. Cet épisode est très bien raconté par Hernan Diaz dans Au loin. Ce qui est saisissant chez les Saints des derniers jours, c’est que quiconque déclare avoir reçu la parole de Dieu peut devenir prophète, écrire une doctrine, et être écouté. Au commencement, il y a Joseph Smith, le... Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des Mormons. De Jon Krakauer, traduit par Cécile Arnaud. Presses de la Cité (paru aux Etats-Unis en 2003) Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentrant du travail, trouve sa femme Brenda (24 ans) et sa fille Erica (15 mois) assassinées, dans un bain de sang. Pour lui le nom des coupables ne fait aucun doute : il s’agit de ses frères Dan et Ron, fondamentalistes mormons. Pour tenter de faire la lumière sur cette horrible affaire, Jon Krakauer remonte aux sources de l’Eglise Mormone. Ayant grandi entouré de Mormons, il a voulu « comprendre le pouvoir formidable d’une telle croyance ». Il s’est livré à un très gros travail de recherche, l’accès aux sources étant facilité par le jeune âge de cette religion. Un chapitre décrit par exemple un épisode particulièrement violent de l’histoire des Mormons : le massacre des pionniers à Mountain Meadows en 1857. Cet épisode est très bien raconté par Hernan Diaz dans Au loin. Ce qui est saisissant chez les Saints des derniers jours, c’est que quiconque déclare avoir reçu la parole de Dieu peut devenir prophète, écrire une doctrine, et être écouté. Au commencement, il y a Joseph Smith, le père fondateur. Comme il avait un gros appétit sexuel, (de chair fraiche surtout), il a fait passer pour un ordre de Dieu le « mariage plural », allant de pair avec la soumission absolue de la femme. La polygamie est depuis un gros point de discorde entre les Mormons car elle les rend hautement impopulaires auprès de la population américaine. Les dissensions ont au fil du temps entrainé la création de divers courants, dont celui des fondamentalistes, dont font partie Dan et Ron Lafferty : Ron étant devenu particulièrement violent et dominant avec sa femme, qui a fini par le quitter ; Ron tient Brenda pour une des responsables du départ de son épouse. Ron affirme avoir reçu une révélation de Dieu lui enjoignant d’assassiner Brenda et son bébé : lui serait « la bouche de Dieu » et son frère Dan « la main de Dieu » ; « les frères en déduisirent qu’il revenait à Dan de commettre les assassinats ». Ce qui est terrible c’est que les frères avaient prévenu les membres de leur communauté de leurs intentions, y compris leur frère Allen. Mais hélas même si beaucoup ont tenté de les en dissuader, personne n’a pensé à prévenir Brenda, qui aurait pu s’enfuir, ce qu’elle était tentée de faire à cause de la violence de son mari Allen. Les procès de Ron ont ouverts des débats intéressants autour de la responsabilité des criminels : peut-on dire d’un fanatique religieux qu’il est sain d’esprit ? S’il ne l’est pas, que dire de l’ensemble des croyants ? Ces réflexions autour des crimes commis sous prétexte de la foi par des fanatiques religieux résonnent avec le présent. Les experts ont conclu que Ron était bien un fanatique religieux mais totalement responsable de ses actes. Condamné à mort après plusieurs procès en appel, Ron Lafferty était toujours en vie dans le couloir de la mort en 2017, comme nous l’apprend la traductrice. Les deux frères n’ont jamais exprimé le moindre remords. Aujourd’hui, les mormons tentent de se fondre dans la société américaine, et rejettent la polygamie en grande majorité. Mais ils restent socialement très à droite : très racistes ils condamnent le mariage mixte. Bravo pour le travail de recherche de Jon Krakauer et la construction de ce document, où le passé permet de comprendre un peu plus ce qui a pu se passer dans la tête des deux criminels. Une lecture très intéressante, malgré quelques passages un peu trop lourds de détails. Cette lecture m’a permis de comprendre le contexte du roman Goodbye Loretta, de Shawn Vestal, découvert grâce au #PicaboRiverBookClub, et a fait écho à la lecture d’Eden Springs, de Laura Kasischke. J’ai maintenant très envie de découvrir les livres de Wallace Stegner sur les Mormons !
              Lire la suite
              En lire moins
            • lettres_et_caracteres Posté le 15 Janvier 2019
              3e livre sur les fanatiques religieux en un mois, ça frôle l'obsession... Malheureusement cette fois ça va se solder par un abandon. Non que le livre soit mauvais ou dénué d'intérêt, il est simplement trop dense et trop riches en détails pour moi. Ce document part d'un fait divers qui s'est déroulé dans la communauté mormone aux Etats-Unis : l'assassinat d'une jeune mère et de son bébé par deux de ses beaux-frères qui se sont autoproclamés messagers de l'ordre divin. Ce point de départ sert à l'auteur pour mener une grande enquête sur la religion mormone et ses dérives sectaires, sur fond de huis clos familial, de polygamie imposée et de pédophilie inavouée. Le sujet a de quoi passionner et je pense que je l'aurais été s'il avait été traité sous la forme d'un roman vérité comme De sang-froid de Truman Capote, l'un de mes livres préférés. Romancer les faits aurait permis d'éviter de se noyer dans un nombre affolant de détails. On y dit tellement de choses, l'auteur retrace la genèse du mouvement mormon et multiplie les références à tel point que je me suis vu enchaîner les pages sans trop rien en retenir d'important et sans prendre le... 3e livre sur les fanatiques religieux en un mois, ça frôle l'obsession... Malheureusement cette fois ça va se solder par un abandon. Non que le livre soit mauvais ou dénué d'intérêt, il est simplement trop dense et trop riches en détails pour moi. Ce document part d'un fait divers qui s'est déroulé dans la communauté mormone aux Etats-Unis : l'assassinat d'une jeune mère et de son bébé par deux de ses beaux-frères qui se sont autoproclamés messagers de l'ordre divin. Ce point de départ sert à l'auteur pour mener une grande enquête sur la religion mormone et ses dérives sectaires, sur fond de huis clos familial, de polygamie imposée et de pédophilie inavouée. Le sujet a de quoi passionner et je pense que je l'aurais été s'il avait été traité sous la forme d'un roman vérité comme De sang-froid de Truman Capote, l'un de mes livres préférés. Romancer les faits aurait permis d'éviter de se noyer dans un nombre affolant de détails. On y dit tellement de choses, l'auteur retrace la genèse du mouvement mormon et multiplie les références à tel point que je me suis vu enchaîner les pages sans trop rien en retenir d'important et sans prendre le plaisir que j'espérais. C'est vraiment dommage car l'auteur tient là un fabuleux sujet mais celui-ci ne s'adresse pas vraiment à la lectrice du dimanche que je suis. A réserver je pense à un public plus érudit. Ceci étant dit je remercie vraiment les éditions @pressesdelacite de m'avoir donné accès à ce livre car même si je ne l'ai pas terminé, j'ai appris énormément de choses sur une religion que je trouvais assez folklorique avant et que je trouve particulièrement sordide maintenant.
              Lire la suite
              En lire moins
            • coquinnette1974 Posté le 7 Octobre 2018
              Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer est un ouvrage qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie. Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée... Sur ordre de Dieu est un ouvrage... Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer est un ouvrage qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie. Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée... Sur ordre de Dieu est un ouvrage de non-fiction, il raconte en effet une histoire vrai et revient aussi sur l'histoire de l'église mormone. Je dirais que l'auteur nous éclaire sur cet église, sur leurs pratiques, leur façon de voir les choses. Jon Krakauer revient dans cet ouvrage sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone. J'ai découvert que des sectes sont nées dans ses rangs. En fait, j'ai appris énormément de choses ! Je connais mal l'église mormone, surtout de nom et par ce que j'ai vu dans les téléfilms. Lesquels ne sont pas toujours objectifs, aimant souvent orienter les images sur certaines pratiques des mormons, et la fiction est souvent éloignée de la réalité ! Du coup, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant. Le comportement de ces deux frères m'a parfois mis mal à l'aise, ils entendent des voix et agissent pour elle, pour son compte. Aberrant mais pas surprenant, d'autres l'ont fait, il n'est d'ailleurs pas rare que des gens tuent car ils disent entendre des voix. J'ai été très touché par certains passages, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'ai parfois trouvé un peu difficile. Par ordre de Dieu est un ouvrage très documenté, on sent que l'auteur connait son sujet. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              Journalisme narratif : 5 livres de non-fiction à découvrir sans plus tarder

              Dans le paysage littéraire français ils font encore office d'OVNI. Ni essais ni documentaires, ces textes sont à la croisée du journalisme et du récit personnel, de l'exceptionnel et de l'ordinaire. Aux États-Unis, on parle de "narrative non fiction", terme que l'on peut traduire par "journalisme narratif" et qui s'est imposé comme un genre littéraire à part entière. Voici cinq objets littéraires qui apportent un regard différent sur le monde. 

              Lire l'article