Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782378910891
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 1 x 205 mm

Ta main sur ma bouche

,

Date de parution : 14/01/2021
« Ta main sur ma bouche nous permet de plonger dans les vagues de MeToo et nous interroge sur notre place de témoin et sur notre responsabilité quand on décide de détourner notre regard. » Iris Brey.

« — Elle a mis un #MeToo. Une espèce d’onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
— Putain, mais qu’est-ce qu’elle ressort cette histoire d’il y a dix mille ans ? C’est pas possible !
— C’était pas il y a dix mille ans, c’était...

« — Elle a mis un #MeToo. Une espèce d’onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
— Putain, mais qu’est-ce qu’elle ressort cette histoire d’il y a dix mille ans ? C’est pas possible !
— C’était pas il y a dix mille ans, c’était il y a six ans, Édouard.
— Et elle dit quoi ?
— Elle raconte tout. »
Édouard et Alison, dite Ali, sont en couple depuis deux ans quand l’ex d’Édouard publie un #MeToo dans lequel elle accuse un de leurs amis de l’avoir violée. Au cours des quelques heures qui suivent, le destin d’Édouard et d’Ali bascule à tout jamais…
Alternant les voix d’Édouard et d’Ali, Déborah Saïag et Mika Tard signent un thriller psychologique haletant qui questionne la complexité de l’ère #MeToo et les répercussions d’une accusation de viol au sein d’un groupe d’amis. D’une écriture vive et contemporaine, Ta main sur ma bouche explore la zone grise et nous force à nous interroger : qu’aurions-nous fait à leur place ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910891
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 1 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • madamepointvirgule Posté le 22 Juin 2021
    Repéré il y a un moment, j’adore souvent ce que publie la maison d’édition (Nil / Robert Laffont). Quand j’ai vu que la version livre audio était disponible j’étais ravie ! C’était l’occasion de le découvrir. Le sujet est forcément un sujet qui touche ma corde sensible. J’étais totalement curieuse de découvrir la thématique dans un roman. Déjà gros point positif pour les narrateurs, ils sont dans les meilleurs que j’ai pu écouter. Ils rendent vraiment vivante l’écoute. Pour en revenir au livre, c’est hyper moderne et ça se ressent totalement dans la plume et le manière de raconter l’histoire. Ça pourrait être l’histoire qu’on nous raconte en soirée, sur des personnes plus ou moins proches. Ça s’inscrit complètement dans son époque. Au début, j’étais emballée et totalement prise dans l’intrigue. Il y a un côté page-turner hyper efficace. J’aime beaucoup quand les chapitres sont découpés entre la vision de deux personnages principaux. Leur psychologie est hyper réaliste et complètement cohérente. Forcément, on aborde un sujet hyper délicat et il y a des moments où t’as envie de secouer le personnage dans tous les sens (voire pire). Dans ce sens là c’est hyper malin et bien mené. Je ne suis pas forcément d’accord avec... Repéré il y a un moment, j’adore souvent ce que publie la maison d’édition (Nil / Robert Laffont). Quand j’ai vu que la version livre audio était disponible j’étais ravie ! C’était l’occasion de le découvrir. Le sujet est forcément un sujet qui touche ma corde sensible. J’étais totalement curieuse de découvrir la thématique dans un roman. Déjà gros point positif pour les narrateurs, ils sont dans les meilleurs que j’ai pu écouter. Ils rendent vraiment vivante l’écoute. Pour en revenir au livre, c’est hyper moderne et ça se ressent totalement dans la plume et le manière de raconter l’histoire. Ça pourrait être l’histoire qu’on nous raconte en soirée, sur des personnes plus ou moins proches. Ça s’inscrit complètement dans son époque. Au début, j’étais emballée et totalement prise dans l’intrigue. Il y a un côté page-turner hyper efficace. J’aime beaucoup quand les chapitres sont découpés entre la vision de deux personnages principaux. Leur psychologie est hyper réaliste et complètement cohérente. Forcément, on aborde un sujet hyper délicat et il y a des moments où t’as envie de secouer le personnage dans tous les sens (voire pire). Dans ce sens là c’est hyper malin et bien mené. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il y a mais c’est un point de vue qui est tenu jusqu’au bout. C’est surtout la fin qui m’a déçue. Elle me semble précipité et je ne comprends pas bien le message que l’on veut faire passer. Ça m’a laissé totalement perplexe. En gros, ça a gâché toute la construction et toute mon expérience de lecture. J’aurais aimé une vraie réflexion sur le personnages de Niels. Ou du moins sur l’histoire qui le concerne. J’ai une impression d’inachevé et de clôture un peu facile pour ne pas trop se mouiller. En bref, il y a de nombreuses réflexions intéressantes sur la société actuelle malheureusement je reste mi-figue mi-raisin à cause des derniers chapitres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • replay_zara_6 Posté le 10 Mars 2021
    Ce roman a été un vrai découverte. Il est d'une maturité et d'une sensibilité rare pour un premier livre. En espérant pourvoir retrouver rapidement ces autrices chez nos libraires. Post #metoo, il nous force a nous interroger sur notre responsabilité quand une affaire de viol survient dans notre cercle amical.
  • Djosie Posté le 9 Mars 2021
    Un témoignage-fiction ou une fiction-témoignage qui relate d’une manière réaliste et glaçante la descente aux enfers, après un viol, de la victime bien sûr, mais aussi de son amant et de ses amis. Il y a ceux qui, des années plus tard, quand elle révèle la vérité, refusent de la croire (« tu vas tout foutre en l’air, notre tranquillité d’esprit, notre petit confort, notre carrière, etc… »), ou ceux qui ont du mal à croire la victime (« lui est un gars si bien, elle une allumeuse »), ou – l’honneur est sauf – ceux enfin, rares mais révoltés, qui vont l’aider à survivre et à se reconstruire et défendre ses droits. En parallèle, dans le même groupe d’amis, avec le même prédateur, une autre fiction, un autre témoignage tout aussi réaliste, tout aussi glaçant, qui décrit le chemin d’une banalité effrayante parce que désarmante qui mène au viol, un chemin semé de pièges, de tentatives de séduction, de sursauts de peur, de persuasions aveugles. Un chemin qui peut malgré tout s’interrompre. L’issue de ce roman écrit à quatre mains est saisissante. Un seul regret : l’exubérance, l’excentricité du prédateur qui enlève un peu de crédibilité au roman, et qui en... Un témoignage-fiction ou une fiction-témoignage qui relate d’une manière réaliste et glaçante la descente aux enfers, après un viol, de la victime bien sûr, mais aussi de son amant et de ses amis. Il y a ceux qui, des années plus tard, quand elle révèle la vérité, refusent de la croire (« tu vas tout foutre en l’air, notre tranquillité d’esprit, notre petit confort, notre carrière, etc… »), ou ceux qui ont du mal à croire la victime (« lui est un gars si bien, elle une allumeuse »), ou – l’honneur est sauf – ceux enfin, rares mais révoltés, qui vont l’aider à survivre et à se reconstruire et défendre ses droits. En parallèle, dans le même groupe d’amis, avec le même prédateur, une autre fiction, un autre témoignage tout aussi réaliste, tout aussi glaçant, qui décrit le chemin d’une banalité effrayante parce que désarmante qui mène au viol, un chemin semé de pièges, de tentatives de séduction, de sursauts de peur, de persuasions aveugles. Un chemin qui peut malgré tout s’interrompre. L’issue de ce roman écrit à quatre mains est saisissante. Un seul regret : l’exubérance, l’excentricité du prédateur qui enlève un peu de crédibilité au roman, et qui en fait plus une fiction qu’un témoignage. On est toutefois tenu en haleine jusqu’à la dernière page.
    Lire la suite
    En lire moins
  • audelagandre Posté le 1 Février 2021
    «#8201;Ta main sur ma bouche#8201;» est un récit à 4 mains pensé de la manière suivante : les chapitres consacrés à Édouard sont écrits par Mika Tard, ceux consacrés à Ali par Déborah Saïag. Édouard et Ali sont en couple. Malgré leur différence d’âge et des carrières professionnelles qui n’en sont pas au même point, leur couple fonctionne relativement bien. Jusqu’au jour où, l’ex-compagne d’Édouard, Diane, accuse l’un de leurs amis, Niels, de l’avoir violée. Elle participe à la libération de la parole engendrée par le hashtag #MeToo qui consiste à publier son vécu personnel sur les réseaux sociaux. Ces révélations font l’effet d’une bombe dans le petit microcosme amical et pourtant… beaucoup s’interrogeaient sur le comportement plus que limite de Niels avec les femmes. «#8201;Ta main sur ma bouche#8201;» interroge la complexité de l’ère du #MeToo et choisit d’explorer tous les points de vue sous différents angles. Voici une lecture singulière pour un sujet devenu tristement banal… L’union faisant la force, chaque femme ayant été harcelée sexuellement apporte sa pierre à l’édifice des autres. Lecture singulière par le style surtout. L’écriture est très fidèle au langage parlé. Certains reprocheront le manque de «#8201;style littéraire#8201;». Même si j’ai eu du... «#8201;Ta main sur ma bouche#8201;» est un récit à 4 mains pensé de la manière suivante : les chapitres consacrés à Édouard sont écrits par Mika Tard, ceux consacrés à Ali par Déborah Saïag. Édouard et Ali sont en couple. Malgré leur différence d’âge et des carrières professionnelles qui n’en sont pas au même point, leur couple fonctionne relativement bien. Jusqu’au jour où, l’ex-compagne d’Édouard, Diane, accuse l’un de leurs amis, Niels, de l’avoir violée. Elle participe à la libération de la parole engendrée par le hashtag #MeToo qui consiste à publier son vécu personnel sur les réseaux sociaux. Ces révélations font l’effet d’une bombe dans le petit microcosme amical et pourtant… beaucoup s’interrogeaient sur le comportement plus que limite de Niels avec les femmes. «#8201;Ta main sur ma bouche#8201;» interroge la complexité de l’ère du #MeToo et choisit d’explorer tous les points de vue sous différents angles. Voici une lecture singulière pour un sujet devenu tristement banal… L’union faisant la force, chaque femme ayant été harcelée sexuellement apporte sa pierre à l’édifice des autres. Lecture singulière par le style surtout. L’écriture est très fidèle au langage parlé. Certains reprocheront le manque de «#8201;style littéraire#8201;». Même si j’ai eu du mal à m’y habituer, je reconnais que cette façon de faire ancre le récit dans une époque. «#8201;Putain, l’enfer. Ce téléphone c’est la prison de ma vie. C’est la contagion de l’urgence. L’aliénation. Il te relie à toutes les angoisses de tout le monde, comme si t’avais pas déjà assez des tiennes. Ta mère. Tes amis. Ton boulot. Instagram qui te rappelle que le monde va vite, alors que toi tu sembles aller trop lentement. Twitter, l’endroit de toutes les injures. Whatsapp qui te surveille. À te dire qui est en ligne. Et puis les pop-ups. Les infos qui jaillissent de ton écran. (…) La ferme. Ferme ta gueule. Lâche-moi. Tu me pollues. Juste envie d’un massage et de ne penser à rien. De me mettre sur off. De déconnecter. Mais non, je ne vais pas pouvoir parce que je dois répondre.#8201;» Vous ne trouverez pas d’envolées lyriques, ni de poésie, ici on parle brut, on parle vrai, on ne mâche pas ses mots. Cela donne des passages brutaux, parce que la volonté affichée est de provoquer un électrochoc, mais aussi de décrypter tous les points de vue. J’ai trouvé assez osé, pour ne pas dire parfois périlleux, de mettre en perspective la palette complète des réactions humaines face à ce type d’accusation : La sidération face à la nouvelle dans le petit cercle d’amis La défense des amis de «#8201;l’accusé#8201;», Les menaces envers la victime et la tentative d’intimidation pour qu’elle retire son post public, Le retournement de situation au regard des témoignages : «#8201;Avec les années, j’ai compris que j’ai préféré croire ce qu’il m’avait dit, croire que j’en avais eu envie moi aussi, pour m’épargner la souffrance d’un viol. Tout ce que ça engendre. (…) Il laissait toujours planer avec habileté ma culpabilité. Ma responsabilité. Il me disait que je l’avais allumé.#8201;» Les réactions parfois très critiques d’autres femmes : «#8201;Faut faire la différence entre la drague et le harcèlement. (…) Oui bon et quand un mec est trop relou, pas besoin d’être traumatisée. Tu le recadres et s’il insiste tu lui fous une baffe et c’est réglé. (…) Tu veux quoi, tu veux qu’on interdise la drague, mais c’est ridicule. C’est magnifique la drague.#8201;» La peur des hommes : «#8201;Ça y est, maintenant, ça va être le procès de tous les hommes. On est déjà détrônés de partout. Bientôt, on ne saura plus où se foutre.#8201;» Les dégâts provoqués sur la réputation d’un accusé en faisant son procès directement sur les réseaux sociaux : «#8201;Vous êtes quand même une drôle d’époque. Enfin, c’est quoi ces accusations qui pleuvent tous les jours… sans fondement. Ce hashtag c’est la porte ouverte à toutes les diffamations. Ça tourne plus très rond. Moi, je comprendrais que les hommes s’indignent. T’imagines si eux faisaient un hashtag “balance ta salope.”#8201;». L’impossibilité de se défendre : «#8201;En tout cas, c’est un tournant pour tout le monde. (…) Bon, bien sûr, le danger avec internet c’est qu’il y ait des accusations bidons qui tombent. De simples vengeances qui tournent au drame. (…) Et puis, Internet, ça se propage à une telle vitesse. Quand la digue lâche, c’est un tsunami. C’est irréversible.#8201;» Les promesses secrètes faites à soi-même de toujours défendre ce genre d’attaque, particulièrement dans les lieux publics et se rendre compte que toute intervention peut provoquer des réactions très différentes de celles attendues. Vous verrez, ce n’est pas toujours politiquement correct, loin de là et les auteurs frappent parfois là où ça fait mal, comme ici de justifier le droit de salir la réputation de quelqu’un parce que certaines femmes ont subi le viol : «#8201;Les meufs qui se prennent un viol dans la gueule, elles ont rien demandé, non. Bah, ce sera pareil pour certains mecs qui se feront accuser sur la place publique. Injustice pour tous#8201;! Peut-être que ça va forcer quelques connards à réfléchir.#8201;» Si toutes ces réflexions restent très intéressantes et permettent vraiment de cerner la globalité de ce phénomène, les idées fondamentales se perdent dans de nombreuses digressions. Les auteurs ont fait des choix narratifs que je ne partage pas forcément et qui desservent, à mon sens, le propos. Par exemple, j’estime que tous les passages consacrés au duo Niels/Ali n’apportent pas grand-chose. J’aurais préféré une approche plus psychologique de la personnalité de Niels, une occasion de s’infiltrer dans son esprit. Que dire de cette fin qui clôture le roman en queue de poisson#8201;? Je suis totalement restée sur ma faim. Vous l’aurez donc compris : il y a des points de vue très prenants dans ce texte, mais aussi des circonvolutions beaucoup plus discutables. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis.
    Lire la suite
    En lire moins
  • anastasibia Posté le 1 Février 2021
    Edouard et Alison sont amoureux, ils se sont quittés ce matin précipitamment. C’est samedi et chacun a ses occupations mais cette journée va faire basculer leurs certitudes et leurs destins. Alors que Alison (Ali dans le roman) est partie en week-end chez Chloé et Niels, Edouard est parti travailler. Et c’est justement aujourd’hui que Diane, l’ancienne petite amie d’Edouard, a décidé de publier un #MeToo qui accuse ouvertement Niels. Cette histoire avait éclaté quelques années plus tôt mais la libération de la parole n’était pas encore au goût du jour et, Edouard et ses amis avaient soutenu massivement leur cousin et ami. Depuis la vie de chacun avait repris son cours et cette nouvelle révélation vient tomber comme un pavé dans la mare. Et si les choses avaient été différentes ? Et si personne n’avait fermé les yeux ? Ce roman est construit à deux voix sur une seule journée et cela donne des perspectives pour chaque personnage. Edouard a été écrit par Mika Tard et Ali par Déborah Saïag. Il y a donc presque deux histoires en une. Ali n’a pas conscience de qui est Niels mais au fur et à mesure de la journée se rend compte que quelque... Edouard et Alison sont amoureux, ils se sont quittés ce matin précipitamment. C’est samedi et chacun a ses occupations mais cette journée va faire basculer leurs certitudes et leurs destins. Alors que Alison (Ali dans le roman) est partie en week-end chez Chloé et Niels, Edouard est parti travailler. Et c’est justement aujourd’hui que Diane, l’ancienne petite amie d’Edouard, a décidé de publier un #MeToo qui accuse ouvertement Niels. Cette histoire avait éclaté quelques années plus tôt mais la libération de la parole n’était pas encore au goût du jour et, Edouard et ses amis avaient soutenu massivement leur cousin et ami. Depuis la vie de chacun avait repris son cours et cette nouvelle révélation vient tomber comme un pavé dans la mare. Et si les choses avaient été différentes ? Et si personne n’avait fermé les yeux ? Ce roman est construit à deux voix sur une seule journée et cela donne des perspectives pour chaque personnage. Edouard a été écrit par Mika Tard et Ali par Déborah Saïag. Il y a donc presque deux histoires en une. Ali n’a pas conscience de qui est Niels mais au fur et à mesure de la journée se rend compte que quelque chose risque de tourner mal. Quant à Edouard, sa vie bascule littéralement. Il se rend compte de sa lâcheté, de ses a priori et essaie de rattraper ce qui est rattrapable. A l’ère #MeToo et de cette vague de libération des femmes victimes d’actes inqualifiables, ce roman nous met à la place d’un témoin. Qu’aurais-je fait ? Est-ce que finalement c’est parfois plus facile de ne pas regarder ? Chacun a des casseroles mais ce n’est pas pour cela que tout est pardonnable. En revanche, j’ai un petit bémol sur l’histoire. Les passages avec Ali et Niels semblent exagérés avec la drogue, l’alcool, les conduites à risques. C’est parfois un peu long (au détriment du reste du roman, comme de la prise de conscience des amis), c’est démesuré et il n’y a pas besoin de toutes ces exagérations pour qu’on comprenne le passage à l’acte et les conséquences. Malheureusement, tous les milieux sont touchés, le show business y compris ! Merci à Babelio et à NiL Éditions pour cette découverte, qui permet de réfléchir et de se poser soi-même des questions sur un phénomène plus complexe qu’il n’y paraît.
    Lire la suite
    En lire moins
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver 2021, une sélection de romans à dévorer

    Une sélection de nouvelles lectures pour bien commencer la nouvelle année ! Laissez-vous tenter par un voyage à Cuba, replongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvrez la suite d'un roman à succès... Avec la rentrée littéraire d'hiver, commencez 2021 en plongeant dans des univers passionnants.

    Lire l'article