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La Découverte
EAN : 9782707185846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 155 x 240 mm

Théorie de l'acte d'image

Conférences Adorno, Francfort 2007

Frédéric JOLY (Traducteur)
Collection : SH / Politique et sociétés
Date de parution : 29/10/2015
De la statuaire grecque jusqu’à Nikki de Saint-Phalle, en passant par les automates ou les tableaux vivants, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l’acte d’image. Conçue en écho et contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage de Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique de l’image. Traduit dans plusieurs langues, ce livre est déjà une référence internationale dans de nombreuses disciplines.
Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l’image depuis toujours : l’image, en tant qu’artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en... Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l’image depuis toujours : l’image, en tant qu’artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l’iconoclasme byzantin ou protestant jusqu’à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l’image.
De la statuaire grecque jusqu’aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l’acte d’image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l’image. Il n’y a alors pas d’autre choix que de replacer l’image au même niveau que le langage (et l’écriture) dans notre pensée de l’humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.
Traduit dans plusieurs langues, le livre de Horst Bredekamp est déjà une référence incontournable dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l'esthétique, l’histoire de l’art et les études culturelles, l'histoire et la théorie politiques.
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EAN : 9782707185846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

L’image, si omniprésente aujourd’hui, est au cœur d’un paradoxe qu’il est urgent d’affronter constate Horst Bredekamp : fabriquée par l’homme, elle n’a pas de vie propre et pourtant elle déploie une puissance qui ravit (dans tous les sens du terme) celui qui la voit. Son hypothèse est donc qu’il y a un « acte d’image » de la même façon que le philosophe John Austin a montré qu’il y a un « acte de langage » (« quand dire, c’est faire » : le langage produit ce qu’il énonce, comme par exemple dire : « je promets »).
L’image, de même, est active : elle produit, et non pas reproduit, la réalité qu’elle montre.
 
Philippe Nassif / Philosophie magazine
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