Un parrain de cendre : Le livre de Jean Anglade

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

La vie de Gastounette, douzième enfant d'une famille paysanne limousine et filleule du président de la République. La sagesse, la tendresse et l'humour de Jean Anglade.

En 1924, le prix Cognacq-Jay, créé par les propriétaires de la Samaritaine pour honorer des familles nombreuses, est attribué à une famille paysanne de Treignac, en Limousin, les Peyrissaguet. L'année suivante, leur douzième enfant, une fille, a l'insigne honneur d'avoir pour parrain le président de la République, Gaston Doumergue. D'où son prénom de Gastounette. D'où de mirifiques et illusoires espérances. En 1943, Gastounette épouse un jeune Auvergnat incorporé aux Chantiers de jeunesse, qui l'emmène dans une ville où les chattes allaitent des souris, où les chiens aboient de la queue : Thiers, pays des couteaux et de la facétie. Emouvant et drôle, ce roman conte l'humble vie quotidienne de Gastounette, filleule d'un " parrain de cendre ".

De (auteur) : Jean Anglade

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MaggyM

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Début du 20e siècle, la famille Peyrissaguet vit de sa ferme corrézienne. Les générations occupent le même corps de logis, Thérèse met au monde un enfant par an... La guerre de 14 est déjà loin derrière eux quand Gastounette voit le jour. Devant son prénom à son parrain, le Président de la République, Gaston Doumergue, qui a accepté le rôle depuis Paris, la petite fille vivra avec cet honneur (inutile) au fond du coeur. de petite gardienne de moutons à maraîchère à Thiers, Gastounette nous fera revivre plusieurs décénnies de la France rurale. Le début de ma lecture fut un peu en dents de scies. J'avais l'impression de lire des chroniques et pas un roman. Et puis, à un moment, le récit s'est déroulé de manière plus fluide et j'ai finalement beaucoup aimé ce roman de terroir. Au-delà du personnage de Gastounette et de sa famille, c'est surtout la fresque rurale historique que dépeint l'auteur qui était très intéressante. Prenant le petit bout de la lorgnette et l'incarnant dans une enfant qui deviendra femme pendant la seconde guerre mondiale, Jean Anglade dépeint une France profonde debout et forte; une France qui n'est plus, le "progrès" et le capitalisme étant passé par là. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour les personnages, principalement Gastounette bien entendu, mais pas que... L'auteur rend hommage à cette fierté paysanne du temps où les agriculteurs étaient les seuls pères nourriciers, à la dureté de leur labeur, la simplicité de leurs joies, la rudesse de leurs conditions de travail et de vie. J'ai été surprise de rire souvent au détour d'un dialogue ou d'un paragraphe. Je n'imaginais pas que l'auteur avait autant d'humour dans lequel tremper sa plume. Lui qui a vécu plus de 100 ans, il en a connu des évolutions et ce fut réjouissant qu'il en partage tout un pan avec ses lecteurs à travers une Gastounette qui était bien charmante.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258033344
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    226 x 141 mm

L'auteur

Jean Anglade

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,20 € Grand format 300 pages