Lisez! icon: Search engine
Un terrible secret
Penny Lewis (traduit par)
Date de parution : 30/03/2023
Éditeurs :
Archipoche

Un terrible secret

Penny Lewis (traduit par)
Date de parution : 30/03/2023
Pour la première fois, Cathy Glass accueille une jeune adolescente qui, craignant pour sa vie, a elle-même demandé à être placée. Le nouveau témoignage de la maman d’accueil qui redonne le sourire aux enfants maltraités que les services sociaux lui confient. Une autrice au lectorat fidèle.
Le cas n’est pas banal. Pour la première fois, la jeune adolescente que Cathy Glass va héberger a elle-même demandé à être placée en famille d’accueil pour fuir un environnement... Le cas n’est pas banal. Pour la première fois, la jeune adolescente que Cathy Glass va héberger a elle-même demandé à être placée en famille d’accueil pour fuir un environnement toxique.
Tilly, 14 ans, déteste son beau-père, Dave, parce qu’il abuse de sa mère qui n’arrive pas à le quitter. Mais...
Le cas n’est pas banal. Pour la première fois, la jeune adolescente que Cathy Glass va héberger a elle-même demandé à être placée en famille d’accueil pour fuir un environnement toxique.
Tilly, 14 ans, déteste son beau-père, Dave, parce qu’il abuse de sa mère qui n’arrive pas à le quitter. Mais Cathy apprendra bien vite que Dave couvrait aussi Tilly de cadeaux…
Voulait-il acheter son silence, ou obtenir ses faveurs ? Cathy n’est pas au bout de ses surprises pour protéger la jeune fille… Mais la tâche s’annonce compliquée.
Ce témoignage, récit poignant d’une maman de coeur hors du commun, rend hommage aux familles d’accueil et à tous les travailleurs sociaux qui se dévouent dans l’ombre pour redonner le sourire aux enfants que la vie a malmenés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201278
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 200 mm
EAN : 9791039201278
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vanessa81660 19/09/2023
    Tilly 14 ans est assez mature pour sentir qu'elle n'est pas en sécurité chez elle et demande elle même son placement pour retrouver un équilibre. Sa mère est victime de violences conjugales (physique et psychologique) de la part de son compagnon. Tilly essaie de faire prendre conscience à sa mère de la gravité de la situation et la sortir des griffes de ce prédateur. Nous découvrirons au fil de l'histoire que ce compagnon à des travers beaucoup plus important que l'on se doute. J'ai un vrai coup de coeur pour cet auteur qui nous partage le récit de ses propres expériences en tant qu'assistante familiale. Et je ne manque aucun de ses témoignages pour passer un moment plein d'émotions.
  • Onparlelecture 22/05/2023
    Lorsque je pense témoignage, je pense tout de suite à cette autrice qui est aussi famille d'accueil depuis 25 ans au Royaume-Uni. Elle a publié plusieurs romans où elle nous livre l'histoire de certains enfants qu'elle a accueillis. Vous vous imaginez bien que c'est toujours des histoires tragiques et fortes en émotions, on en ressort jamais indemne. En parallèle, elle raconte aussi le quotidien d'une famille d'accueil, la difficulté parfois de réussir à garder un certain professionnalisme, tout en éduquant ses propres enfants. Toujours avec bienveillance, cette femme est pour moi, la parfaite définition de la bonté. Ici, c'est l'histoire de Tilly, 14 ans, qui a demandé à être placée puisqu'elle n'arrive plus à supporter la vie que leur fait mener son beau-père, que nous allons suivre. Bien trop mature pour son âge, c'est une jeune ado attachante et courageuse qu'on aimerait protéger et pour laquelle on ressent forcément de l'empathie. Ce n'était pas le premier que je lisais et jusqu'à présent, j'ai trouvé que c'était l'histoire la moins difficile à découvrir, même si cela n'enlève rien aux actes horribles qu'elle a vécu et au sentiment de trahison auquel elle a dû faire face. Cela reste bien sûr personnel selon sa sensibilité et sa propre histoire. Je ne veux pas vous en révéler trop sur cette histoire, mais je peux vous dire que si vous êtes attiré par les témoignages, vous pouvez foncer avec celui-là et plus généralement sur toutes les parutions de cette autrice. En bref, c'est un témoignage touchant que je vous recommande chaudement. Un bel hommage à ces personnes dévouées à cette cause.Lorsque je pense témoignage, je pense tout de suite à cette autrice qui est aussi famille d'accueil depuis 25 ans au Royaume-Uni. Elle a publié plusieurs romans où elle nous livre l'histoire de certains enfants qu'elle a accueillis. Vous vous imaginez bien que c'est toujours des histoires tragiques et fortes en émotions, on en ressort jamais indemne. En parallèle, elle raconte aussi le quotidien d'une famille d'accueil, la difficulté parfois de réussir à garder un certain professionnalisme, tout en éduquant ses propres enfants. Toujours avec bienveillance, cette femme est pour moi, la parfaite définition de la bonté. Ici, c'est l'histoire de Tilly, 14 ans, qui a demandé à être placée puisqu'elle n'arrive plus à supporter la vie que leur fait mener son beau-père, que nous allons suivre. Bien trop mature pour son âge, c'est une jeune ado attachante et courageuse qu'on aimerait protéger et pour laquelle on ressent forcément de l'empathie. Ce n'était pas le premier que je lisais et jusqu'à présent, j'ai trouvé que c'était l'histoire la moins difficile à découvrir, même si cela n'enlève rien aux actes horribles qu'elle a vécu et au sentiment de trahison auquel elle a dû faire face. Cela reste bien sûr personnel selon sa sensibilité...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Khalya 18/11/2022
    Une fois n'est pas coutume, Cathy va accueillir une adolescente qui a elle-même demandé à être placée. En effet, la jeune fille ne supporte plus la relation toxique qu'entretiennent sa mère et son beau-père. N'ayant pas réussi à convaincre sa mère de quitter cet homme, elle a décidé de lui échapper elle-même. Tilly est à la fois très inquiète pour sa mère mais aussi très agacée par l'inaction de cette dernière, totalement soumise à Dave. Il va falloir beaucoup de patience à Cathy pour expliquer à l'adolescente à quel point il est difficile pour une femme sous emprise de se libérer de son bourreau. Tilly va également renouer avec sa grand-mère qui avait été écartée de leur vie par son beau-père. Autant dans un premier temps j'ai apprécié cette femme, qui s'est inquiétée de loin pour sa fille et sa petite fille sans pouvoir les approcher, tout en luttant contre la maladie, autant très vite, elle m'a tapé sur le système. En effet, elle veut que Tilly oublie ses années avec Dave et ne conçoit pas qu'elle puisse avoir besoin de temps. De même qu'elle ne supporte pas que sa fille puisse avoir des comptes à rendre. Heureusement, Cathy sait se montrer douce mais ferme et, avec l'appuie des assistantes sociales, est d'un grand réconfort pour l'adolescente. On sent que Tilly a voulu faire réagir sa mère en demandant son placement, et elle est furieuse quand elle réalise qu'elle ne va pas avoir la possibilité d'y mettre fin comme bon lui semble. Mais elle reste néanmoins la gamine la plus mature et la plus équilibrée de tous les enfants que Cathy a accueilli (du moins de ceux dont j'ai lu l'histoire) et, malgré la difficulté du sujet, j'ai beaucoup aimé découvrir ce témoignage.Une fois n'est pas coutume, Cathy va accueillir une adolescente qui a elle-même demandé à être placée. En effet, la jeune fille ne supporte plus la relation toxique qu'entretiennent sa mère et son beau-père. N'ayant pas réussi à convaincre sa mère de quitter cet homme, elle a décidé de lui échapper elle-même. Tilly est à la fois très inquiète pour sa mère mais aussi très agacée par l'inaction de cette dernière, totalement soumise à Dave. Il va falloir beaucoup de patience à Cathy pour expliquer à l'adolescente à quel point il est difficile pour une femme sous emprise de se libérer de son bourreau. Tilly va également renouer avec sa grand-mère qui avait été écartée de leur vie par son beau-père. Autant dans un premier temps j'ai apprécié cette femme, qui s'est inquiétée de loin pour sa fille et sa petite fille sans pouvoir les approcher, tout en luttant contre la maladie, autant très vite, elle m'a tapé sur le système. En effet, elle veut que Tilly oublie ses années avec Dave et ne conçoit pas qu'elle puisse avoir besoin de temps. De même qu'elle ne supporte pas que sa fille puisse avoir des comptes à rendre. Heureusement, Cathy sait se montrer douce mais ferme...
    Lire la suite
    En lire moins
  • andreadec 27/09/2022
    les témoignages de Cathy Glass sont pour ma part toujours ou quasi toujours des coup de coeur ! J'adore sa plume, le fait que les livres se suivent avec sa vie de famille mais avec les enfants qu'elle accueille qui change. Toujours bien expliqué, toujours très professionnel. Ici Tilly jeune adolescente de 14 ans, à fait appel aux services sociaux car elle n'en peut plus de vivre auprès de sa mère mais surtout auprès de son beau-père Dave qui veut absolument tout contrôler. Il va y avoir des hauts et des bas auquel Cathy va faire face avec Tilly. Un très beau témoignage.. j'ai tellement hâte que les autres soient traduit en français !
  • placedesbouquins 16/09/2022
    C’est l’histoire de Tilly, qui du haut de ses 14 ans, a demandé elle-même son placement par les services sociaux. Malheureusement, son vécu est tristement commun : sa mère est victime de violences conjugales de la part d’un compagnon qui la maltraite psychologiquement et physiquement depuis plusieurs années maintenant. C’est donc une adolescente révoltée et bouleversée qui arrive chez Cathy. Ce qui frappe le plus, je trouve au début de cette histoire, c’est l’incroyable maturité de Tilly. On se demande qui est la mère entre elle et Heather, sa maman biologique. Elle est prête à tout pour sortir sa mère des griffes de son beau-père manipulateur, tyrannique et violent. Et ce n’est rien, comparé à sa véritable nature révélée au fil des pages. Elle a demandé à être protégée mais en réalité, dans un premier temps, c’est plus pour faire réagir sa mère que l’adolescente réclame une prise en charge par les services sociaux. En lisant ces lignes, vous penserez peut-être que cet ouvrage est sombre. À tort, car il est raconté avec bienveillance et positivisme sous forme de journal de bord. La plume est protectrice. L’écriture est actuelle, fluide et dynamique. Le récit des faits s’inscrit toujours dans l’intérêt de l’enfant. Cathy est une merveilleuse assistante familiale, c’est vraiment ce qui ressort dans chacun de ses livres. L’enfant qu’elle accueille est pleinement intégré à la famille, en témoigne un récit jalonné de sa propre vie et de celle de ses enfants. Dans ce tome, notre assistante familiale devient d’ailleurs grand-mère pour la première fois via sa fille adoptive chez qui cette grossesse réveille les blessures du passé : l’abandon et l’indifférence de sa mère biologique et Cathy devra répondre à ses nouvelles angoisses. J’ai aimé ce livre. J’aime ces témoignages bouleversants et je trouve dommage que j’en lisent aussi peu souvent. C’est un texte plein de rebondissements et qui tient en haleine à chaque nouvelle page. D’ailleurs, je l’ai lu très rapidement. On sent l’empathie de Cathy, malgré la réserve dont elle doit faire preuve. À juste titre d’ailleurs. Son expérience saute aux yeux, comme sa douceur et sa vocation. Bref, ce livre est riche, il m’a transporté comme enseigné et à aucun moment, je n’ai eu envie de le reposer. Il y a juste une chose que je trouve un peu dommage, c’est de devoir aller sur internet pour savoir ce qu’est devenu Tilly aujourd’hui. Mais rien, de vraiment gênant à la lecture, ni au dénouement puisque la justice, on le sait, mets bien trop de temps … Chronique complète : www.placedesbouquins.comC’est l’histoire de Tilly, qui du haut de ses 14 ans, a demandé elle-même son placement par les services sociaux. Malheureusement, son vécu est tristement commun : sa mère est victime de violences conjugales de la part d’un compagnon qui la maltraite psychologiquement et physiquement depuis plusieurs années maintenant. C’est donc une adolescente révoltée et bouleversée qui arrive chez Cathy. Ce qui frappe le plus, je trouve au début de cette histoire, c’est l’incroyable maturité de Tilly. On se demande qui est la mère entre elle et Heather, sa maman biologique. Elle est prête à tout pour sortir sa mère des griffes de son beau-père manipulateur, tyrannique et violent. Et ce n’est rien, comparé à sa véritable nature révélée au fil des pages. Elle a demandé à être protégée mais en réalité, dans un premier temps, c’est plus pour faire réagir sa mère que l’adolescente réclame une prise en charge par les services sociaux. En lisant ces lignes, vous penserez peut-être que cet ouvrage est sombre. À tort, car il est raconté avec bienveillance et positivisme sous forme de journal de bord. La plume est protectrice. L’écriture est actuelle, fluide et dynamique. Le récit des faits s’inscrit toujours dans l’intérêt de l’enfant....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés