Une année particulière : Le livre de Thomas Montasser

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer.

" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. "
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence...

Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

De (auteur) : Thomas Montasser
Traduit par : Leïla Pellissier

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Ce roman donne envie de lire et d'aller fureter dans les rayons de librairies "
Ouest France
" Un bel hommage à la littérature et aux librairies que tous les amoureux des livres apprécieront. "
My Pretty Books
" C'est une parenthèse enchantée en quelque sorte entre deux lectures plus lourdes. C'est un livre qui fait du bien parce qu'il est fait de beaux mots et parce qu'il y a quelque chose au fond qui le rend un peu... magique. "
Plaisir de lire
" Thomas Montasser, écrivain allemand, nous fait un bien fou avec ce petit roman, léger et profond, qui célèbre l'amour de la lecture et le pouvoir des livres de changer nos vies et cicatriser nos plaies. Un bijou. "
La Charente libre
" Ce roman célèbre l'amour des livres et offre une belle leçon d'optimisme. "
Le Courrier de l'Eure
"Une année particulière, un petit livre bien plus profond qu'il n'y paraît sous ses airs de " feel good book "."
Le Figaro Littéraire
" Un univers riche du meilleur de la littérature mondiale et un plaidoyer pour toutes les librairies. "
Biblioteca Magazine
" En découvrant avec l'héroïne de ce roman, véritable plaidoyer pour la librairie indépendante, aussi bien la profondeur des grands auteurs que la joie d'échanger avec les clients-lecteurs peu banals de ce magasin, on comprend toute l'importance et le rôle de la librairie de quartier"
La République de Seine-et-Marne
"Feel good book au charme érudit signé Thomas Montasser, un écrivain et agent littéraire de Munich, Une année particulière s'inscrit dans une puissante tendance actuelle de la littérature populaire européenne ou anglo-saxonne : celle qui consiste à faire de la librairie le décor principal d'une histoire qui commence mal mais se termine bien, ou d'un(e) libraire le (la) protagoniste d'une intrigue où l'amour finit par rimer avec toujours."
L'Hebdo
"Ce n'est pas sorcier de gérer une librairie, songea Valérie, il faut connaître les rudiments de la gestion d'entreprise, avoir un business plan qui tienne la route, un peu de doigté dans les négociations, quelques contacts et une bonne dose de magie. " Valérie, étudiante en master d'économie, destinée à une brillante carrière de consultante internationale, se retrouve soudainement à devoir gérer une librairie. En cause, la disparition de sa tante, la libraire, et un petit mot : " Valérie doit s'occuper de tout ". Si elle est d'abord abattue par l'ampleur de la tâche et sceptique quant à la viabilité de l'entreprise, elle prend vite conscience de la magie qui se dégage de cette boutique bourrée de livres. Et si elle se prenait au jeu... Se lançant dans la lecture, elle découvre le bonheur de se laisser emporter par une histoire et le plaisir d'échanger avec d'autres lecteurs. Si j'étais un peu sceptique en commençant la lecture (je craignais beaucoup de bons sentiments et de clichés sur le monde de la librairie) j'ai très vite retrouvé le plaisir simple et si agréable de se plonger dans une histoire prenante, à la fois sérieuse et empreinte de magie, une histoire touchante et qui donne envie de lire encore et encore... "|Page des libraires
Librairie Les Lisières - Roubaix
"Si j'étais un peu sceptique en commençant la lecture (je craignais beaucoup de bons sentiments et de clichés sur le monde de la librairie) j'ai très vite retrouvé le plaisir simple et si agréable de se plonger dans une histoire prenante, à la fois sérieuse et empreinte de magie, une histoire touchante et qui donne envie de lire encore et encore..."|Marianne Kmiecik
Librairie Les Lisières - 59100

Avis Babelio

vertescollines

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Par une belle journée, Valérie doit s'occuper de la librairie de sa tante. Sa tante a disparu. Volatilisée. Alors, Valérie se prend d'affection pour cette librairie. Elle découvre les livres, elle arrête ses études alors qu'elle se destinait promis à une brillante carrière de consultante. La jeune femme au début est hostile. Puis peu à peu celle ci se prend au jeu, abandonnant son petit ami, découvrant des lecteurs plus surprenants les uns que les autres...Elle echange avec les clients peu banals dans cette librairie, un petit garçon trop intelligent, un acteur, un mystérieux jeune homme...De découvertes en découvertes de citations en citations on se prend au jeu et on attend la suite avec impatience. A lire. A Prêter.

Signaler

sebdehyeres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Un roman avec un personnage principal qui reprend la librairie de sa tante et des clients avec des demandes particulières. Un livre qui se se lit facilement et que j'ai adoré. Chaque chapitre est une histoire entre le personnage central et l'un de divers ses clients. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur.

zabeth55

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Tante Charlotte s'est volatilisée, laissant juste quelques mots pour confier sa librairie à sa jeun nièce, alors étudiante en commerce. Mais Valérie n'y entend rien aux livres et se demande comment gérer cette librairie qui n'a rien de moderne. Petit à petit, elle se laisse prendre au piège des livres. Voilà un court roman bien sympathique. Qui aime les livres ne peut que se laisser prendre au charme de cette histoire. Certes, il n'a rien d'extraordinaire, mais une douceur enveloppante s'en dégage. Une lecture très agréable.

fredaillesagu

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

A travers la reprise d'une librairie par une étudiante en économie, on découvre tous les rêves que transporte une librairie. Incluant aussi ses étranges visiteurs et leurs goûts éclectiques. Bon, il s'agit de l'élite de la littérature, pas des romans de gare, ce qui est propre à une petite librairie autonome. C'est une réflexion sur la littérature et la poésie, sur l'envol qu'elles provoquent parfois.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258117631
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    200 x 129 mm

L'auteur

Thomas Montasser

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 176 pages