Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265117938
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 210 mm

Valentine ou la belle saison

Date de parution : 04/10/2018
Revue de presse

"Un roman drôle, mystérieux et très émouvant." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Un roman plein de tendresse." Gérard Collard, Le Magazine de la Santé

Coup de coeur des libraires:
 

« En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus » Librairie...
Revue de presse

"Un roman drôle, mystérieux et très émouvant." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Un roman plein de tendresse." Gérard Collard, Le Magazine de la Santé

Coup de coeur des libraires:
 

« En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus » Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.
Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est.
Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie.
Il ne lui reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265117938
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions

Ils en parlent

« En refermant ce livre tendre et plein d’humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus »  
FRÉDÉRIQUE FRANCO / Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DelphineDemort Posté le 11 Novembre 2020
    Voici ma dernière lecture. Valentine 48 ans ,divorcée 2 enfants en âge de faire des études. Son ex mari s engage dans la politique, il lui apprend que le logement social qu elle occupe, elle devra le quitter. Elle est journaliste pour écrire un guide sur la puberté pour les enfants de 9 à 13 ans. Elle décide de se retirer dans la maison familiale de sa mère qui vient de décéder....sa vie est toute chamboulée, elle est dans un état psychologique fragile. La voilà qui fait le bilan de la première moitié de sa vie. J ai passé un agréable moment de lecture l ecriture est simple, les événements s enchaine très vite. J ai apprécié ce moment ou on arrive à décider de prendre sa vie en main.
  • Biscotte_Biscotti Posté le 2 Octobre 2020
    La quête du bonheur est un peu compliquée pour Valentine ! Alors c’est décidé, à l’aube de ses cinquante ans, elle décide de retourner dans la maison familiale. Anne-Laure Bondoux explore très bien les thématiques de la famille, de l’amour er de la vie qui passe.
  • Coryne1966 Posté le 22 Septembre 2020
    Anne-Laure Bondoux est une auteure française, plutôt spécialisée dans la littérature jeunesse. Après une licence en lettres modernes, elle exerce le métier de journaliste et elle travaille sur l'écriture chez les enfants en difficulté. Depuis l'an 2000, elle se consacre seulement à la rédaction de ses romans. "Valentine ou la belle saison" est son dernier livre édité en 2018. Valentine, la cinquantaine, est divorcée, au chômage et ses deux enfants étudient loin d'elle. Rien ne va plus, elle décide donc de partir dans la demeure familiale retrouver sa mère et Léon, le chat. Mais, un jour, elle découvre sur ses photos de classe, un (ou une) élève qui est gribouillé de feutre. Au moment où elle décide d'enquêter, son frère Fred vient la rejoindre mais l'entente entre eux n'est pas si parfaite que cela. Que vont-ils découvrir ensemble ? Je ne vous dévoilerai pas plus l'histoire pour ne pas vous gâcher votre lecture ! J'ai bien aimé ce récit qui parle de secrets de famille, du temps qui passe, de la famille et des relations entre frère-soeur et mère-fille. Valentine est un peu présentée en anti-héroïne et cela fait du bien de s'identifier à elle. La mise en place de ce roman est un... Anne-Laure Bondoux est une auteure française, plutôt spécialisée dans la littérature jeunesse. Après une licence en lettres modernes, elle exerce le métier de journaliste et elle travaille sur l'écriture chez les enfants en difficulté. Depuis l'an 2000, elle se consacre seulement à la rédaction de ses romans. "Valentine ou la belle saison" est son dernier livre édité en 2018. Valentine, la cinquantaine, est divorcée, au chômage et ses deux enfants étudient loin d'elle. Rien ne va plus, elle décide donc de partir dans la demeure familiale retrouver sa mère et Léon, le chat. Mais, un jour, elle découvre sur ses photos de classe, un (ou une) élève qui est gribouillé de feutre. Au moment où elle décide d'enquêter, son frère Fred vient la rejoindre mais l'entente entre eux n'est pas si parfaite que cela. Que vont-ils découvrir ensemble ? Je ne vous dévoilerai pas plus l'histoire pour ne pas vous gâcher votre lecture ! J'ai bien aimé ce récit qui parle de secrets de famille, du temps qui passe, de la famille et des relations entre frère-soeur et mère-fille. Valentine est un peu présentée en anti-héroïne et cela fait du bien de s'identifier à elle. La mise en place de ce roman est un peu lente et pourrait en décourager quelques-uns mais je vous conseille d'insister et vous ne serez pas déçus. L'écriture est fluide et agréable et vous passerez un super moment de détente.
    Lire la suite
    En lire moins
  • diablotin0 Posté le 6 Septembre 2020
    " Valentine ou la belle saison" fait partie des livres pour lesquels je n'ai pas de plaisir immédiat. Pendant de nombreuses pages, je me suis demandé si je n'allais pas abandonner car j'eprouvais peu d'intérêt. Et puis, comme l'écriture est plaisante, j'ai poursuivi ma lecture et progressivement je me suis fait une petite place confortable auprès de Valentine, de son frère Fred et de leur mère Mounette ainsi que de leurs amis. C'est un roman qui repose, bien que les histoires de famille soient rarement "un long fleuve tranquille". Ici la règle ne déroge pas, divorces et secrets de famille ne sont pas étrangers à cette famille. L'aspect profondément humain, les personnages attachants, la sensibilité de l'écriture et les petites pointes d'humour, font de ce roman une petite parenthèse toute douce dans cette rentrée mouvementée.
  • sylire Posté le 5 Septembre 2020
    L'histoire est celle de Valentine, 48 ans et divorcée, qui revient dans la maison familiale pour prendre un peu de distance avec sa vie parisienne. Elle a quelques soucis d'argent, des grands adolescents qui ne pensent qu'à s'échapper du nid et un métier qui ne la passionne guère. Il est grand temps de changer de vie... " C'est une très jolie idée, affirma Agnès. Je trouve que ça correspond bien à l'air du temps. La solidarité, la décroissance, le retour à la ruralité, l'intergénérationnel...c'est carrément moderne. Moi, ça me plaît !" Voilà un petit roman sympathique que j'ai lu au mois de juin sans prendre le temps d'écrire un billet. Pour ceux qui ont lu "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, nous sommes dans le même esprit. Anne-Laurence Bondoux nous offre une histoire qui fait chaud au cœur avec une petite intrigue pour tenir en haleine et une maison qui occupe la place d'un personnage à part entière. Un roman idéal en cas de panne de lecture ou pour une lecture "doudou".

les contenus multimédias

Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.