Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841119660
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 205 mm

Variations d'un coeur

Sylvie SCHNEITER (Traducteur)
Date de parution : 04/04/2019

Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l’ont aimée ou qu’elle a aimés. Dans un « tu » libérateur, ils vont s’adresser à elle. Elle, on ne l’entendra jamais, mais résonnera son histoire d’enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville...

Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l’ont aimée ou qu’elle a aimés. Dans un « tu » libérateur, ils vont s’adresser à elle. Elle, on ne l’entendra jamais, mais résonnera son histoire d’enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville n’est pas nommée non plus. On l’imagine quelque part en Europe. Comme on la devine, elle, dont se dessine un portrait fragmenté.
Avec Variations d’un coeur, Janice Pariat dépeint une femme dans toute sa complexité, au long d’un roman kaléidoscopique poétique et émouvant. En taisant la voix de cette femme pour mieux laisser place à ceux qui la racontent, l’auteure s’interroge : l’intimité conduit-elle nécessairement à la connaissance de l’autre ? montre-t-on jamais toutes ses facettes à l’être aimé ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841119660
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

« Le deuxième roman de l’Indienne Janice Pariat parle de ce que l'on sait, et de ce que l’on ignore chez ceux qu’on aime, autant qu’il parle de liberté. Cette liberté que le principe même de sa construction offre par ailleurs au lecteur, et qui fait aussi le prix de ce livre à l'écriture élégante et à la vraie finesse psychologique. »
RAPHAELLE LEYRIS / LE MONDE DES LIVRES

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • megs_readings Posté le 11 Juin 2019
    Un livre dont j’avais vu le teasing sur Twitter et qui m’avait tout de suite interpellée. Je m’attendais clairement à autre chose donc j’ai été surprise, mais je n’ai pas autant aimé que je l’aurais imaginé. Parce qu’en lisant « romance » et en lisant cette courte quatrième, je pensais être face à quelque chose de beaucoup plus léger, voire drôle. Pourtant on est presque dans un registre poétique. On y croise des hommes et une femme, qui ont aimé la protagoniste. Pour moi, parfois, ce n’était pas vraiment des histoires d’amour. L’utilisation du « tu » est original et plutôt malin. On va vivre ces « histoires d’amour » à travers les yeux des personnages amoureux de notre protagoniste. Les histoires se mêlent et se confondent et c’est bien dommage. Il n’y a pas assez d’émotion pour que l’on s’attache aux personnages. On ne les nomme pas, ils sont assez peu décrit donc j’avoue avoir eu du mal. Surtout que chaque chapitre concerne une histoire d’amour, sans repère d’espace ou de temps. J’ai aimé l’idée, mais disons que je n’ai pas aimé l’exécution. J’avoue que certains passages m’ont touché, d’autre moins, d’autres encore m’ont laissé indifférente. Un peu à l’image d’un recueil de... Un livre dont j’avais vu le teasing sur Twitter et qui m’avait tout de suite interpellée. Je m’attendais clairement à autre chose donc j’ai été surprise, mais je n’ai pas autant aimé que je l’aurais imaginé. Parce qu’en lisant « romance » et en lisant cette courte quatrième, je pensais être face à quelque chose de beaucoup plus léger, voire drôle. Pourtant on est presque dans un registre poétique. On y croise des hommes et une femme, qui ont aimé la protagoniste. Pour moi, parfois, ce n’était pas vraiment des histoires d’amour. L’utilisation du « tu » est original et plutôt malin. On va vivre ces « histoires d’amour » à travers les yeux des personnages amoureux de notre protagoniste. Les histoires se mêlent et se confondent et c’est bien dommage. Il n’y a pas assez d’émotion pour que l’on s’attache aux personnages. On ne les nomme pas, ils sont assez peu décrit donc j’avoue avoir eu du mal. Surtout que chaque chapitre concerne une histoire d’amour, sans repère d’espace ou de temps. J’ai aimé l’idée, mais disons que je n’ai pas aimé l’exécution. J’avoue que certains passages m’ont touché, d’autre moins, d’autres encore m’ont laissé indifférente. Un peu à l’image d’un recueil de poésie. Il y a des choses de l’ordre de l’universel qui parfois vous émeut, parfois non. En bref, j’aurais aimé ressentir plus de choses lors de ma lecture. Je regrette le côté brouillon qui rend l’intrigue floue.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cha971 Posté le 12 Avril 2019
    Une femme Neuf hommes Comme Neuf vies On ne saura jamais son nom, sa date de naissance, ni même le lieu où elle se trouve. On sait uniquement que c'est un "elle". Elle nous est dévoilée par le regard, les émotions et les sentiments de neuf personnes tout au long de sa vie (de son enfance à la fin). Il n'y a que très peu d'informations finalement, mais rien ne manque. Tout est là. La description des sentiments est parfaite. On arrive à se mettre à la place de chaque narrateur mais également à la place de cette femme inconnue. Elle est mise à nue, sous différentes formes et de manière fragmentée, mais qu'est ce que c'est beau. COUP DE COEUR

les contenus multimédias

Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !