Vers la joie : Le livre de Laurence Tardieu

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Il y a eu le temps du combat, lorsque la mort a manqué d'emporter son fils. Puis, un à un, les jours à nouveau s'égrènent. Mais ça ne ressemble à rien de ce qu'on s'était figuré.
Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient.
Touchés au coeur par ce texte solaire, où le présent prend un sens inédit, on chemine à ses côtés – vers la joie.

" Ce livre est une merveille. " de Cécile Pivot, Femme Actuelle

" Récit émouvant de la reconquête de la joie par cette femme qui a failli perdre son fils et prend la plume pour narrer comment, petit à petit, la joie se réinvite dans le quotidien. " Madame Figaro

"Dans son roman "Vers la joie", Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient. " Augustin Trapenard dans La Grande librairie

De (auteur) : Laurence Tardieu

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

staronthemoon

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Texte d'une grande lucidité sur le repère fragile du temps. On ne sort pas indemnes de certaines expériences extrêmes, ici la leucémie et la greffe d'un petit garçon vécues à même l'âme par une mère, Laurence Tardieu, on assiste à sa chevauchée vers la vie, après la guérison de son enfant, jusqu'à ce que lointain passé et présent ne fassent plus qu'un - les retrouvailles avec soi. En plus d'être un beau livre d'amour entre une mère et son fils, j'ai été touchée par cette volonté de l'auteure de comprendre sa propre vie, qui s'est enroulée autour de cette expérience intimement impactante.

antigoneCH

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je suis une adepte de l’écriture de Laurence Tardieu. Je lis donc tous ses livres. Le dernier en date était « D’une aube à l’autre« , sorti en 2022, et dans lequel j’ai découvert le drame qu’elle a vécu, avec son fils, pendant le confinement, cette leucémie qui a failli l’emporter et cette greffe qui l’a heureusement sauvé. J’aime particulièrement la sensibilité de cette autrice, qui me touche énormément. Dans ce livre, il est question de l’après, de comment se remettre d’un tel évènement dans sa vie, de comment y survivre et retrouver le chemin de la joie. Le résumé En 2020, le fils de Laurence Tardieu est donc atteint d’une leucémie rare, alors qu’il n’a que quatre ans. Cette période, pendant laquelle l’autrice sera retenue au souffle de son enfant verra la fin de son couple. Après la greffe, et la rémission, ce seront ses deux filles aînées qui s’effondreront. D’abord logée dans un petit meublé, c’est la vie d’après qui est à réinventer. Et tout est changé, le rapport aux autres et surtout au temps. Laurence Tardieu convoque le passé pour aider le présent à redevenir vivable, d’autant que d’autres secousses vont l’atteindre dans son entourage proche. Mon avis Dans son récit, Laurence Tardieu parle de son expérience mais n’oublie pas d’être l’écrivaine qu’elle est, donnant à son histoire une portée universelle. J’aime décidément sa plume lumineuse et sensible. La difficulté d’écrire y est encore une fois évoquée mais aussi la nécessité de poser des mots, d’y trouver de la force et une voie. Ecrire est un formidable outil. Au début cependant, cela semble douloureux pour l’écrivaine qui s’impose un cadre : les faits. Puis, petit à petit, il apparaît qu’il faut faire avec ce temps de l’après combat auquel elle ne comprend rien, difficile à nommer. Une lecture qui décrit combien peut être chaotique le retour vers la joie.

Signaler

Maryloupoupoupidou

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J’ai à peine lâché ce livre que j’ai parcouru en quelques heures. L’auteur dit l’épreuve qu’elle traverse lorsque son fils, Adam, 4 ans et demi, tombe gravement malade. Tout y est narré d’une telle manière qu’on ne suffoque pas de douleur. On chemine à côté d’elle, simplement, mais en force, et on entre dans un temps et un univers qui ne sont pas ceux que l’on décrit, généralement. La plume est simple, vraie, attachante. L’écriture sauve et met dans la lumière. Je vais lire les romans de Laurence Tardieu que je ne connaissais pas

Rinco

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je remercie Babelio pour ce livre qui m'a été attribué dans le cadre de la masse critique. J'avais déjà apprécié l'écriture de cette écrivaine et pu la rencontrer à l'occasion d'une fête du livre. Laurence Tardieu construit ces récits à partir de son vécu en y mêlant les événements marquants d'une actualité douloureuse. Elle se livre à travers ces lignes en exprimant ses sentiments face à l'épreuve qu'elle a vécu avec son fils. Son fils Adam est atteint d'une leucémie et a subi une greffe le conduisant vers la guérison. Dans la première partie de ce récit, les premières lignes de chaque chapitre reprenne cette phrase : "Revenir aux faits, seulement aux faits", comme pour se souvenir, ne pas se perdre. Il y a comme l'autrice le qualifie le temps de guerre. Mais ce qui fait le sujet du livre c'est l'autre combat celui qui survient après la dure bataille à savoir l'après guerre. Comment la vie reprend son cours, comment découvrir une nouvelle façon de vivre , comment accepter certains événements qui resurgissent, d'autres lourds qui apparaissent tant dans le domaine privé que dans l'actualité et qu'il faut affronter? La vie d'avant s'en est allée mais dans le tumulte de cette nouvelle vie l'écriture va-t-elle soulager ? La lumière se fraye un chemin, la mère défunte semble toujours accompagner et veiller, il y a toujours des éléments qui permettent de poursuivre , de se redresser. Ce livre est un tourbillon de sentiments, de réflexions, d'éclaircies, de souvenirs heureux et malheureux qui nous montrent à la fois la difficulté de la situation et l'élan vers la joie. J'ai aimé à la fin du livre ce moment artistique au rythme du Boléro de Ravel qui libère l'autrice et l'aspire vers la joie. Augustin Trapenard lui a offert au cours de La Grande Librairie où elle était invitée ce moment incroyable ou le danseur exécute cette émotion vive relatée dans les dernières pages.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221276143
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    217 x 140 mm

L'auteur

Laurence Tardieu

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 176 pages