1794 : Le livre de Niklas Natt och Dag
Stockholm, 1794. De retour après un an d'exil sur une île oubliée des dieux, le jeune noble Erik Tre Rosor retrouve son domaine et sa fiancée. Las, sa nuit de noces tourne au massacre. Mais que vaut la mort d'une fille de fermier dans cette société aristocratique et corrompue ? Pour s'intéresser à cette affaire, un seul homme : l'enquêteur manchot Jean Michael Cardell. D'auberges mal famées en asiles de fous, de ruelles nauséabondes en sociétés secrètes, c'est -une nouvelle plongée dans les bas-fonds qui attend Cardell et ses alliés. Parce qu'il y a, plus que jamais, quelque chose de pourri au royaume de Suède...
De (auteur) : Niklas Natt och Dag
Traduit par : Rémi Cassaigne
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
lagrandeval
• Il y a 2 mois
Erik Tre Rosor devient l’héritier de son domaine et après un séjour à Saint-Barthélemy, il entre chez lui pour épouser celle qui l’aime. Mais la mariée décède le jour du mariage. La mère de la mariée recrute Jean-Michael Cardell pour enquêter. Je me faisais un plaisir de lire ce second tome avec les personnages de Jean-Michael Cardell, Winge et Anna Stina Knapp. Mais au final, j’en ressors déçue et je ne lirai pas le troisième tome. Pourtant, j’ai adoré retrouver la ville de Stockholm nauséabonde, miséreuse, sale. La corruption règne toujours, la justice est toujours inexistante. C’est une lecture sombre et oppressante car je me suis demandée que va-t-il encore arriver aux personnages. Pourtant, la première partie du roman qui décrit la vie d’Erik m’a ennuyée. Je voulais retrouver rapidement les personnages récurrents. Il y a des scènes très dures sur l’esclavage. Ensuite, j’ai trouvé la partie sur Anna Stina trop longue et je cherchais le lien avec le reste du récit jusqu’à ce que je le devine comme d’autres aspects de l’histoire. Et pour finir, je n’ai pas aimé la fin du roman qui ne me donne pas envie de lire le dernier tome de cette trilogie. Je préfère lire son dernier roman que j’ai dans ma pile à lire.
jm62
• Il y a 8 mois
Après le coup de génie de Niklas Natt och Dag avec 1793, son deuxième roman 1794 est de la même veine. On retrouve deux des personnages de 1793, Cardell et Anna Stina rejoints par le frère de feu Cécil Winge, Emil Winge. Ce roman nous emmène d’abord à Saint-Barthélemy alors possession du royaume de Suède où un jeune noble Erik Tre Rosor a été envoyé par son père pour l’éloigner de son amour, une jeune paysanne. Sur place il fait la rencontre d’un personnage énigmatique Tycho Ceton. Après les décès de son père et du frère aîné, Il devient le seul héritier du domaine familial. Il va pouvoir rentrer en Suède et enfin honorer son engagement, épouser la belle Linnéa Charlotta ! Le jour du mariage mais surtout la nuit de noce vont virer au cauchemar pour le bel Erik. Il est drogué et la belle Linnéa est sauvagement assassinée et mutilée. Dès lors la mère de la jeune mariée va faire appel à Jean-Mickael Cardell pour élucider ce crime et découvrir les auteurs de cette sauvagerie. Comme dans le premier roman, l’histoire est découpée en quatre parties, les quatre saisons de 1794. Ce livre décrit parfaitement la misère ambiante qui règne dans les bas-fonds de Stockholm, l’alcoolisme, la prostitution, mais aussi la corruption du pouvoir qui redoute un soulèvement populaire. Le suspense est garanti, on avance dans un récit qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page ! Un roman noir qui risque de vous poursuivre en attendant 1795 !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266323765
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 637
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 637 pages