Abysses : Le livre de Frank Schätzing

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le roman à l'origine de la série événement : l'Apocalypse pourrait-il venir des océans ?

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages d'Europe. Des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège. Des baleines et des orques attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si ces calamités étaient liées ? C'est ce qu'affirment Sigur Johanson, un biologiste norvégien, et une poignée de chercheurs originaires des quatre coins du monde, sans réussir à se faire entendre. Jusqu'au jour où un gigantesque tsunami menace de ravager les littoraux...

Un véritable page turner aussi crédible que glaçant sur la conservation de l'eau et des fonds marins sur Terre. Le roman à l'origine de la série événement !

" Certainement un des plus grands manifestes écologiques littéraires. " Chroniques terriennes
" Un livre passionnant, contemporain et radical. Coup de coeur ! " SyFantasy
" Un page turner sur fond de catastrophe écologique. Chef d'oeuvre ! " Fnac (Lille)

De (auteur) : Frank Schätzing
Traduit par : Danièle Darneau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Voici LE thriller scientifique, par excellence ! Un page turner de 800 pages sur fond de catastrophe écologique. Tout y est crédible et ça fait froid dans le dos ! La fin de notre monde n'a jamais été aussi proche et la nature, sous la forme d'une entité appelée Yrr veut reprendre ses droits. Un chef d'œuvre du genre. " |Jean-Paris
Fnac Lille
" Voilà un livre de plage, un vrai. Il raconte comment soudain, des bancs entiers de méduses s'échouent sur le sable, des millions de vers répugnants se mettent à grouiller au fond des océans...comment la nature se dérègle mystérieusement avant qu'un tsunami ne ravage le littoral ! De quoi garder un œil sur sa serviette. " |Aurore
Fnac Paris Italie 2
" Un livre passionnant, contemporain et radical. Coup de cœur ! "
SyFantasy
" Car Abysses est certainement un des plus grands manifestes écologiques littéraires ! L'auteur, clairement engagé et extrêmement bien documenté, enrichit son récit de réflexions et connaissances qui ne laissent aucunement indifférents. Qu'il s'agisse de la pollution marine, de la pêche intensive, de l'exploitation dévastatrice du pétrole en mer du Nord, du dérèglement climatique ou des expériences infâmes faites sur les dauphins par les armées ukrainienne et américaine, rien n'est laissé au hasard afin de nous faire prendre conscience du point de non-retour vers lequel l'humanité se dirige. "
Chroniques terriennes

Avis Babelio

LesFantasydAmanda

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 heures

À la recherche d'un scénario catastrophe plausible ? Vous l'avez trouvé ! Avec ses 1 200 pages, Abysses est une œuvre ambitieuse à mi-chemin entre le roman catastrophe et le thriller écologique. S'appuyant sur une connaissance approfondie du milieu océanique, Frank Schätzing dresse une intrigue d'envergure qui aurait pu se dérouler dans un univers parallèle, et c'est peut-être ça le plus bluffant. Attention, tout de même : l'auteur s'est parfois perdu dans ses nombreuses explications, créant des longueurs capables de lasser les lecteurs moins aguerris. En ce qui me concerne, j'ai apprécié la plongée dans les recoins les plus obscurs de nos océans et ce, malgré un léger manque d'attachement aux personnages. (Chronique complète sur mon blog.)

Signaler

Chichiletalon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Tsunami, attaques de baleines, d’orques de crabes, de méduses, l’océan se dérègle et met l’humanité en danger. Plusieurs scientifiques tentent de trouver l’origine de ces anomalies avant d’être regroupé en une seule équipe réunit par les USA qui se pose une fois de plus en sauveur du monde, mais leur intention est - elle vraiment pure. Ce gros pavé de plus de 1000 pages se lit assez rapidement. L'intrigue tient en haleine jusqu’au bout. 1000 pages c’est beaucoup. Certains passages un peu longs aurait pu être supprimés ne faisant pas avancer concrètement l’intrigue.

jamiK

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Avez-vous vu les films Abyss (1989), Les dents de la mer (1975), Contact (1997), Premiers contact (2016), Le Jour d’après (2004), 2012 (2009) ? C’est une liste qu’on peut encore élargir, à laquelle on peut ajouter une quantité de livres, depuis La Guerre des Salamandres de Karel Capek (1935). Abysses est un roman bien épais, 1240 pages en format poche, un beau petit pavé, qui regroupe tout ce qu’il y a de bon dans ces films, du suspense, de l’action, de la réflexion, des personnages attachants, mais en plus, il s’agit de hard-SF, évitant les théories fumeuses de la plupart de ces films. C’est très documenté, la science est mise à l’honneur, on aborde plusieurs disciplines, micro-biologie, comportement animal, tectonique, courantologie, climatologie. Niveau suspense, ce roman tient en haleine, c’est un gros pavé, mais on n’a pas le temps de s’ennuyer, même quand ça parle de science. L’histoire : la mer se révolte contre les humains, des cétacés au comportement bizarre au Canada, des vers marins sur le talus continental de la Mer du Nord, tout une faune marine qui devient dangereuse… qui, pourquoi, comment, je ne peux vous en dire plus, ça fait partie du suspense. L’écriture est simple, efficace, les scènes d’action sont très cinématographiques, on voit chaque détail, chaque lumière, chaque expression, c’est décrit avec beaucoup de précision. Ce qui fait la qualité de ce roman est aussi ce qui fait sa faiblesse, lorsqu’on entre dans le domaine de l’émotion, pour garder son efficacité, l’auteur laisse de côté sa propre sensibilité, les tentatives poétiques restent très stéréotypés, et les caractères entrent dans des cases bien définies, c’est bien écrit, mais le style est assez impersonnel, c’est plutôt dans le style “film grand spectacle” que poésie marine, mais dans son genre, c’est une véritable réussite. Frank Schätzing maîtrise tout du début à la fin, dans le rythme, la tension, la rigueur scientifique, avec l’objectif absolument pas caché de démonter les idéologies d’anthropocentrisme. On passe de passages édifiants, instructifs, à des moments de terreurs glaçantes, j'ai frissoné, je me suis régalé.

Signaler

aureliestrega

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un très bon thriller SF à ne pas lire avant de partir à la plage. On commence lentement avec une prolifération de vers sous marins puis on passe aux mammifères qui chassent l'homme puis à l'horreur surgie de la mer. J'ai aimé le fait que l'action se déroule dans des lieux plus originaux que d'habitude, plateformes pétrolières, plaines du Canada, fonds marins norvégiens... J'ai aimé également le fait de voir des éléments scientifiques et militaires accessibles. J'ai été effrayée par toute la pollution sous-marine qui apparait dans l'œuvre et par les évènements terribles qui s'y passent et qui semblent si vraisemblables. Les personnages ne sont pas clichés et même s'ils sont trop nombreux pour que l'on s'attache vraiment ils sont intéressants. Il y a aussi beaucoup de drames annexes qui rendent l'histoire si terrible. Essayer de concilier science, armée, production et écologie sans y arriver mais sans blâmer complètement quelqu'un. L'importance de se mettre à la place de l'autre et de penser différemment est au cœur du livre.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266342766
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1248
  • Dimensions
    181 x 112 mm

L'auteur

Frank Schätzing

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,50 € Poche 1248 pages