Adélaïde Hautval - La psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis : Le livre de Denis Labayle
Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ". Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele. Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains.
Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire.
Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
Le récit de Denis Labayle fait revivre avec intensité l'histoire incroyable de cette femme hors norme en rendant enfin justice à cette personnalité aussi discrète que courageuse et trop longtemps ignorée.
Adelaïde Hautval : une conscience pour l'humanité !
De (auteur) : Denis Labayle
Expérience de lecture
Avis Babelio
fab250
• Il y a 4 mois
Adélaïde Hautval est psychiatre dans un hôpital en France en 1942 . Suite à un défaut de laisser passer , elle est emprisonnée à Bourges. Elle est considérée comme aryenne parce que née en Alsace mais n'est absolument pas pour le régime nazi. Elle est envoyée à Auschwitz après avoir pris la défense d'une jeune juive agressée dans sa cellule. Femme exceptionnelle, elle sera promenée de camps en camps mais toujours employée comme médecin . Femme de principes , elle ne voudra jamais participer aux horreurs perpétrées par les nazis dans les camps , tenant même tête aux pires médecins tels que Mengele. Femme profondément humaine, elle cherchera par tous les moyens à soulager les peines des autres prisonniers , allant jusqu'à les cacher par divers moyens . Femme humble , il faudra qu'un de ses anciens bourreaux fasse un procès pour qu'elle parle de sa vie . Une Juste parmi les nations qui m'a bouleversée. Merci aux éditions @plon de m'avoir fait découvrir ce livre . Bonne lecture
Itsmilo
• Il y a 6 mois
Merci à Denis Labayle (et à mon libraire) de m'avoir fait découvrir cette femme hors du commun. Quelle vie ! Quelle femme ! Je retiens qu'elle ne fait aucun compromis sur ses valeurs, quand bien même sa vie est en jeu. Elle aurait pu renier ce qu'elle avait dit aux soldats nazis afin de défendre une jeune femme juive. Et ne serait alors pas partie dans les camps de concertation. Elle n'a pas renié ses propos. Cette biographie m'a donné envie de lire l'autobiographie.
Itsmilo
• Il y a 6 mois
Merci à Denis Labayle (et à mon libraire) de m'avoir fait découvrir cette femme hors du commun. Quelle vie ! Quelle femme ! Je retiens qu'elle ne fait aucun compromis sur ses valeurs, quand bien même sa vie est en jeu. Elle aurait pu renier ce qu'elle avait dit aux soldats nazis afin de défendre une jeune femme juive. Et ne serait alors pas partie dans les camps de concertation. Elle n'a pas renié ses propos. Cette biographie m'a donné envie de lire l'autobiographie.
Zoile
• Il y a 6 mois
Médecin psychiatre, Adelaïde Hautval est arrêtée sous l’Occupation parce qu’elle a pris la défense d’une jeune juive tabassée par des nazis dans une gare où elle venait retirer sa valise. Emprisonnée, elle refuse de s’excuser comme l’y incite un officier allemand afin de la libérer. Elle refuse et, pour son simple geste d’humanité, elle est envoyée à Auschwitz puis à Ravensbrück jusqu’à la fin de la guerre. Là, elle affronte au péril de sa vie les médecins nazis qui veulent l’embaucher dans leurs expériences sur les prisonniers. Face au sinistre Mengele lui-même, elle ne cède pas. La force extraordinaire de cette femme nous laisse sans mots. On sait par d’autres témoignages que ceux qui ont fini par collaborer y ont été entraînés par de menues concessions d’abord, qui les ont conduits peu à peu à acquiescer aux pires collaborations. L’exemple d’Adelaïde nous rappelle que la dignité consiste souvent à dire non.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
-
- EAN
- 9782259318426
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique