American boys : Le livre de Khashayar J. Khabushani

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un récit initiatique bouleversant dans lequel s'entrecroisent quête identitaire, idéalisme du rêve américain et poids des racines culturelles.

La petite chambre que partage K. avec ses deux frères dans la vallée de San Fernando, en Californie, a juste la place d'accueillir un lit superposé à trois niveaux. Baba, leur père, a perdu son travail en quittant l'Iran pour les États-Unis et la mère a fini par abandonner le domicile, lassée du climat de violence.
Le rêve de K., le cadet de la fratrie, est d'être un " vrai " Américain, de jouer au basket et de traîner sur les bords du fleuve Los Angeles avec Johnny et les autres - en particulier avec Johnny. Mais ces rêves sont bouleversés lorsque Baba décide d'embarquer de force ses trois fils à Téhéran, en Iran. Quand ils reviennent quelques mois plus tard en Californie, peu après les attentats du 11 Septembre, tout a changé.

De (auteur) : Khashayar J. Khabushani
Traduit par : Charles Bonnot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" S'il y a un roman étranger à lire cette année, c'est celui-ci. Vous en sortirez différent, en vous disant que c'est ça, la littérature : un voyage vers cet Autre que vous ne connaissiez pas à la première page et que vous pleurez de laisser partir à la dernière. " |Mickaël
Librairie de Paris
" Un premier roman très émouvant. "
Les Arpenteurs
" Un très beau roman sur l'adolescence et la quête d'identité. "
Au chemin des livres
" Un récit aux multiples éveils dont la lumière vient continuellement gagner sur les violences subies. "
Les Mots à la bouche
" Une lecture qui laisse plein de lumière. "
Les mots voyageurs
" Une entrée fulgurante en littérature. " |Philippe Chevillez
Les Échos
" Un subtil roman autobiographique. "
Le Monde
" Khashayar J. Khabushani donne beaucoup de densité à ses personnages et à son récit initiatique, souvent douloureux, qui nous fait voyager de Los Angeles à Ispahan dans les années 1990-2000. Il le fait par petites touches, donnant corps aussi bien aux mots et aux pensées qu'aux silences. "
Les Échos
" Humble, dépouillée de tout artiflce littéraire, cette chronique des jours d'une famille musulmane américaine est non seulement bouleversante, mais riche en réflexions sur les arcanes de l'identité, les difficultés de l'intégration, le rapport ambigu à la religion, l'éveil tourmenté à la sexualité et la puissance de l'amour fraternel. En peu de mots, Khashayar J. Khabushani, double de K., nous offre un saisissant portrait des États-Unis et de l'Iran à l'aube du XXIe siècle. Avec, en filigrane, un vibrant plaidoyer pour le multiculturalisme et l'acceptation de soi sous toutes ses facettes. Avec American Boys, l'écrivain américano-iranien rhabille de la plus belle des façons la statue de la Liberté. "
Les Échos
" Khabushani signe un roman d'apprentissage captivant, et, quoique tissé de questions complexes, d'une écriture incroyablement fluide. "
Livres Hebdo

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266351393
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Khashayar J. Khabushani

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 256 pages