Avec vue sur l'Arno : Le livre de E.M. Forster

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Lucy Honeychurch n'aurait jamais pu partir à la découverte de l'Italie comme toute jeune Anglaise de bonne famille sans la surveillance d'un chaperon zélé, sa cousine Charlotte. A leur arrivée à Florence, les deux voyageuses constatent avec dépit que la chambre qui leur a été réservée n'a pas de vue sur l'Arno. En violation de toutes les convenances, deux inconnus, M. Emerson et son fils George, leur proposent de leur échanger la leur qui, elle, donne sur le fleuve. L'attitude cavalière de George envers Lucy et le peu de résistance qu'elle lui oppose poussent Charlotte à décider d'abréger leur séjour. Mais le hasard va à nouveau réunir les Emerson et les Honeychurch, en Angleterre cette fois... Un roman délicieux sur l'éveil des sentiments et le poids des conventions sociales par un des maîtres de la littérature anglaise.

De (auteur) : E.M. Forster
Traduit par : Charles Mauron

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une chambre Avec vue sur l'Arno et visiter Florence avec le roman de E. M. Forster à la main ! Paru au début du siècle, quand les Anglais étaient les pionniers d'un tourisme distingué, le livre les campe installant autour d'eux toute la respectabilité des mœurs victoriennes mais pour mieux les transgresser en secret. "
Modes et Travaux

" Une pittoresque galerie de pasteurs et vieilles filles tels qu'on en voit encore hanter les pensions de familles italiennes. "
M. Rivas, Les Livres

PRESSE

Avis Babelio

Verteflamme

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Défi Solidaire 2024 Un roman initiatique redécouvert grâce à une adaptation cinématographique, que j'avais prévu de présenter en des termes élogieux, et pourtant, ce sera pour moi, avec grand regret, une lecture mitigée. Non que Forster manque d'humour, il est question de la Muse Comique au chapitre 10, et comme son écriture possède une certaine sophistication et beauté en plus de la comédie sociale, il y a en effet un peu de Thalie, (muse comique). Plus que l'humour, c'est l'esprit, caustique et fin à la fois, qui émaille chaque ligne du roman, je m'autocensure mais j'ai voulu citer presque tout ce que je lisais, ce sont de très belles phrases joliment ironiques. par exemple, lorsqu'il est question du jeu convenu et correct, et assez émouvant quand même, de Lucy au piano. Et plus généralement, d'une haute société qui considère les "autres" que la société comme le brouillard de Londres. Cela m'a paru très anglais, tout cela, un peu comme Huth lue pour le même défi. Et puis, beaucoup d'étalages de culture, il faut faire du tourisme en Italie, et il faut connaître l'histoire florentine... Un passage qui m'a fait rire, c'est quand Lucy décide intérieurement de ne pas figurer dans le roman écrit par un autre personnage, féminin : car Lucy pressent que cette dernière s'inspire du réel pour "caser" les gens dans son livre. Cette Lucy, surtout au début, m'a parue gentille, effacée, tabula rasa en somme, ce qui est logique pour un début de roman initiatique. Je l'ai trouvée sympathique et les psychologies des personnages (ex. celui de Cecil, qualifié de "médiéval") sont bien travaillées. Et puis, dans cette critique sociale et initiatrice de l'amour, où l'on voit qu'amour et humour se ressemblent beaucoup... Je dois admettre que je me suis lassée. Je sens que ce n'est pas convenable et j'ai failli mettre davantage d'étoiles en feignant d'aimer beaucoup, notamment car mon ennui ne rencontre pas vraiment d'argument. Mais le fait est que je retardais souvent ma lecture, au fond peu attirée par la suite, malgré une fin bien écrite. Et je me rends compte que l'hypocrisie n'aide pas, même si parler des "points positifs" pour conclure sur un "je me suis tout de même ennuyée" est étrange, et ce d'autant plus que je vais me faire une ennemie : l'organisatrice du défi solidaire adore ce livre. :/ J'aurais aimé vivre de grands émois et étais peut être dans de mauvaises dispositions. Ceci est ma dernière critique de cette année civile.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264043641
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

E.M. Forster

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 288 pages