Bal à Versailles : Le livre de Danielle Steel
En ce mois de juillet 1958, le château de Versailles est en pleine effervescence. Dans quelques jours aura lieu le très attendu bal des débutantes. Du crépuscule jusqu'à l'aube, près de trois cents jeunes filles issues de l'aristocratie française ou de riches familles américaines feront leur entrée dans le beau monde. Parmi elles, la jolie Amelia, la brillante Felicity, la courageuse Samantha et la délicate Caroline.
Loin d'accepter docilement leur sort, les quatre jeunes femmes, bientôt amies, décident de profiter de cette soirée exceptionnelle pour s'émanciper et prendre leur destin en main.
De (auteur) : Danielle Steel
Traduit par : Alice Fombois
Expérience de lecture
Avis Babelio
lesmilleetunepageslm
• Il y a 2 semaines
Le commentaire de Lynda : Recevoir une invitation pour le bal à Versailles n'est pas accessible à tout le monde. C'est un club exclusif et une tradition désuète. L'objectif de cet événement est d'unir des jeunes filles avec des garçons issus de familles fortunées. L'auteure nous fait vivre l'histoire de quatre filles de milieu différent qui font face à des difficultés depuis leur jeunesse. Jane, la maman d'Amélia, est veuve. Elle a travaillé dur pour réussir à tout donner à sa fille. Une perte d'emploi va apporter son lot d'inquiétude et d'insécurité. Caroline, dont les parents sont riches, va vivre dans l'abondance. La confiance que ses parents lui confèrent la ravit, mais va la mettre dans une situation précaire. Félicity quant à elle, ne se sent pas acceptée par sa famille. Sa sœur Araminta la dénigre à tout moment pour son surplus de poids. Samantha vit avec son père qui la surprotège. Sa mère et son frère sont décédés suite à un accident d'auto. Les quatre filles vont devenir amies et bien que le bal soit pour leur trouver un mari, elles n'y croient pas et ce n'est pas leur but. La soirée se déroulera sans problème, même si quelques incidents se produiront. Des rencontres surprenantes vont ravir les filles. L'auteure a su, comme à son habitude, nous servir une histoire avec une leçon de vie. La différence est le point marquant de ce roman. L'obésité, un handicap, un amant profiteur ou même être orphelin sont des situations qui peuvent être difficiles à traverser. On reconnaît bien la plume de l'auteure, la fin est prévisible, mais la légèreté du roman nous fait passer un moment agréable.
BDbliothecaire
• Il y a 1 mois
Un bal des debutantes à Versailles en 1958. 250 françaises et 40 amèricaines et des cavaliers en suffisance pour toutes ces demoiselles. 4 jeunes americaines : Amélia, Caroline, Felicity et Samantha reçoivent une invitation. Mais aucune d´elles n´à vraiment envie d´y aller. C´est contraintes et forcées qu´elles se retrouvent à Paris. Les circonstances feront d´elles des amies. Et certaines trouveront à ce bal chaussure à leur pied. Mais tout n´est pas simp´e dans la vie... Comme toujours chez Danielle Steel, une histoire délassante, sans prétention, bonne à un lavage de cerveau après une lecture complexe et/ou difficile, mettant en scène des personnages féminins en quête d´indépendance et de liberté et qui, en général, finit toujours bien. Bonne lecture.
Spitfire89
• Il y a 4 mois
Une romance avec 4 jeunes filles issues de riches familles américaines, quatre vies différentes qui se retrouve lors d'un bal unique à Versailles à la fin des années 50, un premier bal des débutantes. Une lecture fluide, l'intrigue se dévore assez facilement, les chapitres sont courts, on s'attaches a certaines filles et on en déteste certaines. Amours, émancipation et traditions. Un petit feel good qui tient en haleine
Parcequecmoi78
• Il y a 5 mois
Le dernier Danielle Steel reprend les codes bien connus et usuels de l’autrice : des jeunes femmes de différents horizons et classes sociales, avec des personnalités et un passé différent, qui se rencontrent et deviennent amies. Des portraits de jeunes femmes sympathiques, que l’on devine fortes, prêtes à prendre leur destin en main. Ici, nous sommes en 1958, et le bal des débutantes a lieu à Versailles, lieu mythique qui fait rêver. Parmi les jeunes américaines issues de familles riches choisies pour assister à ce bal, il y a Amelia, Felicity, Samantha et Caroline, toutes les quatre très dissemblables. Les premiers chapitres nous racontent l’histoire personnelle de chacune d’entre elles, l’autrice nous décrit minutieusement leur caractère, leur environnement familial, avec moults adjectifs et qualificatifs. Une fois cela posé, les chapitres suivants se passent à Paris et Versailles où se passe leur rencontre, et où une histoire partagée va naître. La sororité est présente, bienveillante. Puis vient le retour aux Etats-Unis, et la suite de leur destin après ce bal. Une lecture facile, agréable, pas prise de tête, mais assez convenue. La fin se devine très rapidement pour les personnages principaux. J’ai préféré « Les Héroïnes », lu l’année dernière, qui m’avait emballé par le côté historique des faits, et des personnages mieux campés. D’ailleurs il vient de sortir en format poche, pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu. Une vraie découverte, comparée à ce dernier opus qui tient plus de la romance facile.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782258203518
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 336 pages