Baron rouge et cigogne blanche : Le livre de Patrick de Gmeline

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

De leur naissance et leur jeunesse, de leur passion naissante des airs à leurs victoires respectives à bord de leurs avions mythiques, le triplan rouge et la blanche cigogne, Patrick de Gmeline retrace en seize chapitres deux destins extraordinaires presque parallèles, ceux de von Richthofen et de René Fonck, à la lumière de leur engagement militaire et de leur parcours privé, et analyse tout ce qu'ils ont légué à l'Histoire.

Le Baron rouge, la Cigogne blanche. Les deux plus grands As - les As des As - de l'aviation de la Première Guerre mondiale. L'Allemand, le Français. L'aristocrate prussien, le fils d'un ouvrier forestier. Richthofen tué au combat en 1918, Fonck disparu en 1953. Le Baron rouge encore célèbre dans le monde entier : films, livres, mémoriaux, cérémonies. René Fonck presque totalement oublié. Tout les oppose, tout les rapproche. Ce livre les fait revivre au quotidien. Avec leur personnalité, leurs idées, leurs stratégies, leurs combats, leur environnement humain, familial et guerrier, leur vie quotidienne, privée et publique. Pour Manfred von Richthofen, cette double biographie est une nouvelle approche car parallèle à celle de son alter ego français. Pour René Fonck, c'est la réparation d'une injustice, celle de l'ombre et de l'oubli.

De (auteur) : Patrick de Gmeline
Préface de : Stéphane Abrial

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec ces deux beaux portraits, l'auteur souligne des traits communs : ténacité, tactique, innovation, humilité. "

|Frédéric Valloire
Valeurs Actuelles

" On appréciera dans cet ouvrage très documenté mais fort bien construit pour se lire comme un roman, une belle histoire d'hommes dont l'auteur sait mettre en valeur leurs qualités comme leurs différences réciproques. "

|Hervé Chabaud
L'Union

" Un ouvrage en tout point passionnant. "

|Dominique Venner
La Nouvelle Revue d'Histoire

Avis Babelio

jlbarett

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

En ce jour particulier- 21 avril 2025- pourquoi particulier? car c'est le 21 avril 1918 que Manfred von Richthofen était abattu dans le ciel de la Somme. J'ai relu pendant ce triste w-e pascal, ce livre de Patrick de Gmeline acheté en mars 2012 et lu à sa réception mais que partiellement relu depuis. L'auteur publie ce document 2011, un travail complet sur une comparaison entre deux As des As - Manfred von Richthofen pour Allemagne et René Fonck pour la France. L'auteur aurait pu faire une comparaison entre le Baron rouge et Georges Guynemer qui dans la mémoire collective française- cependant erronée- est l'As des As français -tombé et disparu en plein ciel de gloire, c'est cette disparition mystérieuse qui a créé la légende de l'Ange de la Mort . Mais non , l'auteur a choisi de réaliser une comparaison basée sur la différence , sur deux extrêmes dans la plupart des faits: comme les origines, la mort, la façon de voler et de combattre, le caractère, la légende ou l'absence de légende et bien d'autres points. C'est un travail minutieux et précis que nous présente l'auteur. Livre qui comporte un très bon petit dossier photo de 16 pages avec de nombreuses photos peu connues. -Table des matières- -Préface du général d' armée aérienne Stéphane Abrial. -Avant-propos. #9830;Le baron prussien et l'ouvrier vosgien. #9830;Le uhlan et le sapeur. #9830;Le pilote et l'observateur. #9830;Victoires sur Gaudron , sucés sur Fokker. #9830;Automne glorieux pour Richthofen, saison calme pour Fonck.. #9830;Jasta 11- N 103. #9830;"Abschüse " pour l'Allemand, victoires pour le Français. #9830;L'Allemand blessé et le Français invulnérable. #9830;Le Français tire, le Baron rouge écrit. #9830;La tactique du tireur français et celle du pilote allemand. #9830;Fonck montée vers la gloire et Richthofen les derniers feux. #9830;Un nouveau mois pour Fonck, le dernier pour le Baron rouge. #9830;Fonck désormais seul: l'As des As au sommet. #9830;L'As français retrouve la paix: politique, aviation et industrie. #9830;La Seconde Guerre : un soldat fidèle à son image et à ses idéaux. #9830;Le culte et l'oubli. - Postface du général d'armée aérienne Jean- Paul Paloméros. -Remerciements. -Sources et bibliographie raisonnée. -Annexes. -Index. En conclusion : une très bonne comparaison basée sur la différence entre deux hommes que tout séparait et qui devinrent les As des As de leur patri e respective à la fin de la Première Guerre mondiale. Manfred von Richthofen: 80 victoires homologuées. René Fonck : 75 victoires homologuées. Remarque: il faut savoir cependant que le système d'homologation français était beaucoup plus sévère que l'allemand. Le système français nécessitant deux témoins oculaires étrangers à l'escadrille victorieuse.

Signaler

Stephbegala

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Biographie croisée des deux plus grands as de la première guerre mondiale.L auteur a eu l excellente idée de confronter deux parcours d aviateurs.L un est une personnalité quasi mythique Von Richthofen, que sa mort au combat a quasiment sanctifié.René Fonck ,lui, a survécu à la guerre et n a pas cette aura d ange foudroyé.C est aussi la confrontation de deux pensées et de deux styles.Le hobereau prussien contre l ouvrier vosgien.Richthofen est un mystique avec un rien de morbidité qui ,pour célébrer chacune de ses victoires,faisait fabriquer par un orfèvre une coupe d argent.L autre est un pragmatique,le premier des chasseurs modernes où, seul compte le résultat,non le panache.Peut-être est ce pour cela qu il n a pas la popularité d un Guynemer ou d un Nungesser en France.Ce livre aussi brise certaines idées préconçues sur la chevalerie et la noblesse du combat aérien.Jules Roy l écrivait dans son livre sur Guynemer:le ciel de guerre est le seul endroit où le gibier peut devenir chasseur.La guerre aérienne a ceci de différent qu après avoir effectué une mission,il faut se réhabituer à revivre un jour entier en attendant la mission du lendemain.Ce livre revele bien l horreur de ces combats,livrés sans oxygène à près de 6000 mètres avec un froid qui paralyse les réflexes.L âme ainsi s use encore plus vite que le corps.Un beau récit pour celui qui aime l aviation de la première guerre mondiale et ses héros.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258086012
  • Collection ou Série
    Documents
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    516
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Patrick de Gmeline

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,30 € Grand format 516 pages