Casus belli - La guerre avant l'État : Le livre de Christophe Darmangeat

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Il est souvent admis que la guerre authentique ne naît véritablement qu'à l'âge du Bronze – cette période étant supposée marquer l'apparition de combattants professionnels et d'un armement spécifiquement homicide. À rebours, un vaste courant de pensée plaide pour une origine bien plus ancienne. Ses tenants, qui inscrivent la question dans le temps long de l'évolution de l'humanité, relient nos dispositions belliqueuses aux observations effectuées sur les autres primates, en particulier les chimpanzés.
Au-delà de leurs divergences, ces approches s'accordent sur le fait que la guerre est intimement et nécessairement liée à l'appropriation de ressources. C'est cette idée, mais aussi l'assimilation de tout conflit collectif homicide à la guerre telle que nos sociétés étatiques la définissent que Christophe Darmangeat entend contester, sur la base de multiples données historiques et ethnographiques, dont celles portant sur des sociétés de chasse-cueillette mobile dénuées de toute inégalité de richesse. La plupart de ces affrontements sont menés pour d'autres motifs que l'appropriation de ressources territoriales, humaines ou matérielles, qu'il s'agisse entre autres de parvenir à un règlement judiciaire, de se venger ou d'acquérir des substances corporelles (têtes, dents ou scalps) réputées nécessaires à la vie.
Dans une large perspective comparatiste, ce livre ambitionne de recenser les diverses formes – presque toutes oblitérées par l'État – de ces confrontations collectives, d'en proposer une typologie raisonnée, de les mettre en relation avec les structures sociales et de traiter de leur (in)visibilité archéologique, afin d'éclairer leurs logiques profondes.

De (auteur) : Christophe Darmangeat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

L'auteur travaille depuis des années à analyser le phénomène guerrier. Sur des bases surtout ethnographiques, il entreprend ici une classification des guerres avant l'Etat, et met en évidence que de nombreux conflits collectifs entre groupes humains ont souvent bien d'autres origines que la recherche de ressources, ce qui constituait le cliché dominant sur la question.Une contribution inédite et originale à l'une des plus vieilles discussions en anthropologie sociale.
Pour la Science
" Avec le passionnant " Casus belli ", l'ethnologue Christophe Darmangeat refonde le problème de l'origine de la guerre, non sans un certain humour noir. [...] Il repense de fond en comble ce problème d'autant plus actuel que la guerre s'est faite plus présence. [...] C'est parce qu'il navigue en évitant ces deux écueils que cet ouvrage constitue une salutaire et passionnante entreprise de refondation. Tout en récusant la vision idyllique de chasseurs-cueilleurs toujours pacifiques, héritage du " bon sauvage " à la Rousseau, Christophe Darmangeat a le grand mérite de rendre plus complexe l'idée que nous nous faisons de la guerre en suggérant une classification fine des conflits. [...] La force de ce travail tient à ce qu'il prend en compte la pluralité des hypothèses sur l'origine de la guerre en s'appuyant sur un riche corpus de récits ethnologiques, de la Renaissance à nos jours. Il n'en risque pas moins des tentatives d'explication globale de pratiques belliqueuses se produisant en des points disjoints de la planète. [...] Mariant l'élégance du style à un certain humour noir, Christophe Darmangeat constate que la puissance étatique qui a réprimé ces traditions peut les ranimer à l'occasion. [...] Que l'État condamne la violence des autres moins pour l'abolir que pour la thésauriser est l'une des conclusions glaçantes que nous suggère, cette belle leçon d'anthropologie. "|Nicolas Weill
Le Monde des livres
Les origines de la guerre posent d'épineuses questions qui sont autant de casse-tête historico-anthropologiques. (...) L'intérêt du livre est d'offrir un riche dossier synthèse sur le sujet. (...) Une distinction majeure oppose la guerre proprement dite – qui vise à soumettre un ennemi par la force – à d'autres formes d'affrontements, très présentes dans les sociétés sans État, qui relèvent des représailles menées contre un groupe pour venger une offense ou un préjudice. (...) Quels sont alors les motifs qui poussent les hommes à s'entretuer ? Sur ce point, l'auteur remet en cause bien des évidences : l'appropriation des ressources est loin d'être la raison première de nombreux conflits.
l'humanologue Blog
Quelle est l'origine de la guerre ? Nous fut-elle léguée par le Néolithique, comme la carie dentaire ? Ou bien provient-elle de notre part animale et sommes-nous condamnés à la voir réapparaître sans cesse ? Questions vertigineuses et pour certaines multiséculaires, que Christophe Darmangeat embrasse avec rigueur et méthode. Dans la lignée d'Alain Testart, il commence par rebattre les cartes et redéfinir les données du problème. Dans plusieurs chapitres lumineux, il démontre que " la guerre ne constitue qu'une forme particulière du vaste ensemble des confrontations collectives (...) ". |Romain Pigeaud-Leygnac
hominides.com

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348080777
  • Collection ou Série
    SH / Sciences sociales du vivant
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Christophe Darmangeat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 368 pages