Ce que nous confions au vent : Le livre de Laura Imai Messina

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Takeshi, père célibataire, et Yui, qui a tout perdu dans le tsunami de 2011, se retrouvent autour du " téléphone du vent " : une cabine téléphonique sur les pentes du mont Kujira-yama réputée pour transmettre des messages aux disparus...

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.
En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.
Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...

De (auteur) : Laura Imai Messina
Traduit par : Marianne Faurobert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jh8n64wwx5_1738188663733

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un récit très touchant à propos d’un lieu existant réellement : le téléphone du vent. Deux protagonistes se rencontrent en partant à sa recherche. C’est un lieu empreint de poésie et de spiritualité qui donne l’opportunité aux survivants de dire ce qu’ils ont envie que leur disparus sachent.

Selkis

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le lieu évoqué par l’autrice existe réellement et se situe dans le Nord-Est du Japon, à 7 heures de route de Tokyo. Un jardin avec une cabine téléphonique, un vieux téléphone débranché qui permet d’entrer en communication avec les défunts, un lien entre le monde et l’au-delà. C’est à cet endroit, au jardin de Bell Gardia que Yui et Takeshi vont se rencontrer, et tisser des liens. Elle travaille à la radio et lui est chirurgien et tous les deux sont en deuil. Elle a perdu sa mère et sa petite fille de trois ans lors du tsunami de 2011 et lui a perdu sa femme d’un cancer et a une petite fille qui ne prononce plus un mot depuis ce jour. Tous les deux, avec le soutien de M. Suzuki, en charge de ce lieu connu sous le nom « le Téléphone du Vent » vont commencer à gérer leur deuil. Et croiser des gens qui viennent communiquer via le téléphone du vent, comme eux, devenir des habitués du lieu..#8232;Tous les deuils sont différents et les gens les vivent de manière personnelle; il y a une différence entre la mort par accident ou maladie et le suicide par exemple;  il y a les morts que l’on ne regrette pas, les vivants morts de l’intérieur… Comme souvent dans les romans qui se situent au Japon, j’y ai appris des coutumes et des traditions, comme celle de donner à la mère un bout du cordon ombilical comme talisman et protection de l’enfant. Il y a aussi les fêtes traditionnelles, comme celle d’O-bon qui célèbre les ancêtres. Il y aussi les légendes, celles sur l’au-delà, au Japon et dans les différentes cultures. J’ai aussi appris l’importance du vent dans la Bible. C’est un très joli roman que l’on pourrait de fait qualifier de littérature japonaise et non italienne tant on se retrouve le style des autrices japonaises. Très sensible, doux, empreint de mélancolie, d’amour et amitié, mais tout en retenue. Les sujet deuil, résilience, passé, présent et avenir, reconstruction, relations familiales sont abordés tout en délicatesse et avec beaucoup d’empathie. Un récit sur les rapports entre ceux qui partent et ceux qui restent mais aussi sur la manière de reconstruire des liens avec les vivants… 

Signaler

nawelsenoun

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Magnifique…. L’autrice est vraiment incroyable !!!! J’adore ça plume , franchement cela fait réfléchir sur beaucoup de chose de ma vie et des gens qui nous entourent . Je le recommande les yeux fermer «Il nous faut quatre câlins par jour pour survivre. Huit pour fonctionner. Et douze pour nous épanouir.

jebookine25

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Douceur et émotion sur une petite montagne japonaise au lendemain du tsunami de 2011. Les survivants viennent y pleurer leurs morts (ou ceux qui sont tout comme) et leur parler dans cette cabine téléphonique censée confier leurs mots aux vents, ce qui occasionne parfois des rencontres. Comme celle de Yui et Takeshi, liés par leur deuil respectif. Un très beau roman, inspiré d'un lieu qui existe vraiment.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264082497
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Laura Imai Messina

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 240 pages