Ce qu'il nous faut, c'est un mort : Le livre de Hervé Commère
Trois garçons pleins d'avenir roulent à flanc de falaise.
C'est la nuit du 12 juillet 1998, celle d'I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c'est à quel prix.
Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l'excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende – et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au cœur pur dont la deuxième génération d'héritiers s'apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence générale.
Tout le monde s'en fout. Alors ce qu'il faudrait, c'est un mort.
De la corniche aux heures funestes de Vrainville, vingt ans se sont écoulés. Le temps d'un pacte, d'un amour, des illusions, ou le temps de fixer les destinées auxquelles personne n'échappe.
Sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2017.
De (auteur) : Hervé Commère
Expérience de lecture
Avis Babelio
Spitfire89
• Il y a 1 semaine
Ce qu'il nous faut, c'est un mort d'Hervé Commère sera adapté par Alain Tasma avec Margot Bancilhon, Florian Lesieur, Inès Kermas, Pablo Pauly, et Vincent Winterhalter pour une série pour France Télévision sous le nom d'Impact. Un roman entremêlant plusieurs destins, une histoire qui parle de la vie des gens, des combats qu'ils peuvent mener pour sauver leurs travails, crime, viol, accident de voiture, un scénario bien construit, le lecteur est tenu en haleine et il est dur de reprendre son souffle. Les personnages sont attachants, Hervé Commère ne fait aucune concession, un narrateur très présent, un très bon regard social, les sentiments et les défauts humains, c'est une très belle découverte.
Drogo25
• Il y a 2 mois
Merci à Pierre Lemaitre et à son dictionnaire amoureux du polar qui m’a donné envie de lire « Ce qu’il nous faut c’est un mort ». Au vu du titre, on croit entrer dans un polar noir bien sanglant mais on se retrouve dans un monde à mi-chemin de « Au revoir là-haut » et « Aux animaux la guerre », dans un polar historique, noir et social à l’intrigue habile et bien menée où les personnages clé n’ont en commun qu’un lien avec un village normand et d’avoir vécu un événement personnel décisif le soir de la victoire de l’équipe de France de foot en coupe du Monde 1998. Au fil des pages, tout s’imbrique petit à petit et on se plonge dans la vie au quotidien du bourg imaginaire de Vrainville et de son « Atelier Cybelle », maison réputée de lingerie inspirée de l’entreprise Lejaby. Difficile d’en dire plus au risque de divulgâcher mais je n’ai plus lâché le livre une fois ouvert. Le style d’Hervé Commère est sobre, percutant, vif, ponctué par de brefs apartés, comme si le narrateur se parlait à lui-même ou s’adressait au lecteur. C’est aussi très instructif et à conseiller aux lycéens qui se barbent en sciences éco pour aborder le déterminisme social et comment on est passé du paternalisme industriel aux fonds de pension américains. Petit bémol toutefois : le chapitre de clôture, « Dernière danse » m’a semblé superflu et l’éditeur Fleuve noir a laissé passé quelques erreurs orthographiques ou approximations pas à la hauteur de la qualité d’écriture de Hervé Commère.
laurentloisel
• Il y a 5 mois
Excellente surprise, d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Mi-polar, mi-récit sociétal, mi-roman à tiroirs. Oui je sais ça fait beaucoup de moitiés et on pourrait en ajouter d'autres tant ça part dans tous les sens, avec allers-retours sur plusieurs générations. L'auteur ne s'interdit d'ailleurs pas en nous présentant les protagonistes de nous dire direct sans spoiler ce qu'ils deviendront plus tard dans l'histoire (très fort !). Donc construction très originale, écriture itou. Un vrai scénario qui m'a bien emmené, avec quelques retournements bienvenus. Quelques réflexions sur le destin, le hasard, la rédemption, bref les choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas Je recommande donc chaudement.
CalouRmn
• Il y a 5 mois
En dédicace à son livre, Hervé Commère, rencontré au salon de Nemours a écrit : « Ce qu’il nous faut, c’est la vie »… Cette phrase aux antipodes du titre de son roman (Ce qu’il nous faut, c’est un mort) semble pourtant un sacerdoce pour plusieurs de ses protagonistes… Victimes ou bourreaux, ceux-ci tentent d’oublier, de se reconstruire, même si tout les ramène à cet instant terrible où leurs vies ont basculé, à cette date mémorable du 12 juillet 1998 où l’équipe de France de foot devenait Championne du monde en renversant le Brésil et où le pays s’enflammait face à cette victoire historique… Fête pour des millions de Français, cauchemar pour les personnages du roman de Hervé Commère. Tout commence et tout prendra fin dans un petit village de Normandie, Vrainville, où la crise économique qui se profile va mettre à genoux l’unique entreprise pourtant florissante et qui fait la carrière et le bonheur de centaines d’habitants depuis des dizaines d’années : les ateliers de lingerie Cybelle dont le fondateur fut comme « un père » pour tous dans ce village… Des années plus tard, le fils du fondateur, devenu le nouveau patron de l’entreprise pourtant largement bénéficiaire tente un coup de poker avec une mise en vente qui va bouleverser toute la communauté, dans leur cœur et dans leurs finances ! Ce polar social très humain met en avant les relations entre patron et employés, entre victimes et délinquants, entre la France d’autrefois qui « aime la vie » et celle du futur qui ne connait que le chômage et les profits indécents réservés aux grands patrons… Comment sauver les Ateliers Cybelle ? Les ouvrières pensent qu’il faut « parler de leur avenir sombre », que la population se mobilise autour du poumon de leur village … « que seul un mort mettra un coup de projecteur sur leurs soucis »… Lorsque cette mort se produit, les effets ne seront pas ceux escomptés et le passé va revenir tel un boomerang au sein de cette communauté où certains avaient tout fait pour cacher la poussière sous le tapis ! Un très bon moment de lecture, sans scènes d’hémoglobine outrancières mais avec une justesse d’analyse dans les relations entre les habitants qui résonnera quelques temps en moi #128522; Une belle réussite que je recommande.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265115699
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 211 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 400 pages