Celle qui ne pleurait jamais : Le livre de Christophe Vasse

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic dépourvu d'intérêt et des troubles de la personnalité ont achevé de faire le vide autour de Séverin Berthelot. Lorsqu'il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, il n'a qu'une envie : se débarrasser de l'affaire et au plus vite. Mais Séverin va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu'il ne s'y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l'assassin est tout désigné. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct, jusqu'à la plus effrayante des vérités...

Ce roman a reçu le Grand Prix du Polar Femme actuelle

De (auteur) : Christophe Vasse

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les personnages sont attachants, on s'y retrouve. Tous les parents d'adolescents se retrouvent en Séverin et son incompréhension face à la génération Y. " Babelio
Blog

Avis Babelio

LabiblideVal

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pour le coup, c’est le dernier roman de Christophe Vasse, Celles qui sortaient de l’ombre, qui m’attirait énormément. Mais en me renseignant, j’ai lu qu’il était le troisième tome d’une trilogie. J’ai alors voulu bien faire les choses et je me suis plongée dans ce qui représente le premier opus de la « saga ». « C'était son premier meurtre. Perdue au beau milieu de la Brie, trop provinciale pour la région parisienne et trop parisienne pour la province, la ville de Morency était une laissée- pour- compte dont l'anonymat ne tentait pas même les assassins. » Séverin Berthelot est un flic de campagne. Il s’ennuie dans son quotidien, constitué de mains courantes entre voisins et excès de vitesse. En plus de la monotonie de son travail, il souffre de bipolarité ; ce qui le rend particulièrement asocial. Quand un meurtre a lieu dans sa commune, il pense que sa vie va quelque peu s’animer… Mais il ne sait pas encore à quel point ! « Le quotidien des flics comme moi est largement moins excitant que celui des flics de romans, figure- toi. » Séverin, insomniaque, passe son temps libre à écrire. Il y trouve une véritable raison de vivre, suite à son divorce et au rejet de sa fille adolescente, Gabrielle. Et puis ce meurtre, qui s’est déroulé sur sa commune, va le rattraper. Quand la fiction et le réel se rencontrent… « Une femme a été assassinée dans la nuit de jeudi à vendredi, expliqua-t-elle. Egorgée dans sa voiture. Ça s'est passé à une trentaine de kilomètres d'ici. Tu ajoutes à ça le meurtre de Morency et tu as tous les ingrédients pour commencer une bonne histoire de serial killer... » Voilà qu’un deuxième meurtre secoue la brigade de Séverin. Même s’il ne fait pas partie de la P.J., il va se lancer sur une enquête dangereuse, étant indirectement impliqué. Trouver la vérité, comprendre, vont devenir les impératifs de sa vie. Au final, un roman policier intelligent et captivant. L’intrigue est rondement menée et on ne peut que s’attacher au personnage perturbé de Séverin Berthelot, incapable de trouver un équilibre émotionnel, et que la vie met à l’épreuve. Certaines scènes m’ont secouée mais elles sont nécessaires. J’ai hâte de lire la suite !

Signaler

macheprot

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Bravo monsieur Christophe Vasse, vous m'avez permis de passer de bons moments de lecture avec votre roman. Beaucoup de plaisir avec ces personnages bien attachants, bien pugnaces, qui font que vous vous retrouvez enfoui dans le roman, vos yeux courant sur le texte et vos mains tournant voracement les pages....(le doigt seulement sur la liseuse...) J'ai trouvé l'histoire très réussie, bien aboutie, avec une belle fin improbable. Il me reste à chercher vos autres romans pour enrichir ma PAL.

EmilieN1985

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je ne connaissais pas du tout l’auteur Christophe Vasse et je regrette de ne pas avoir lu plus tôt « Celle qui ne pleurait jamais », surtout que ce thriller est juste excellent. Séverin est un flic qui n’est guère motivé par son travail. Je dirais même qu’il est blasé…blasé de son métier…blasé de la vie…mais heureusement, il y a Gabrielle, sa fille. Malgré qu’on puisse penser qu’il est indifférent, il en est tout autre. Cet homme est juste dur. Dur vis-à-vis de lui. Dur vis-à-vis de sa maladie. Mais Gabrielle, bien qu’elle ne s’en rende pas compte est la prunelle de ses yeux. Malgré que leur relation ne soit pas au beau fixe et pourtant les passages qui les concernent sont pour moi touchantes, voire poignantes car ils ne savent pas comment se montrer qu’ils s’aiment ! L’affaire qui accapare Séverin est tout d’abord une affaire de meurtre dont il a hâte de se débarrasser et pourtant c’est ce crime qui va l’aspirer dans une spirale dont personne ne sortira indemne. Pour ce thriller, le plus simple, est de très peu dévoiler l’histoire pour avoir un maximum l’effet de surprise mais aussi pour avoir comme moi, le cœur déchiré par tout ces évènements qui se sont enchainés et qui nous laissent démunis face à une vérité qui laisse le lecteur pantois. Le suspense est très présent, que ce soit au côté de Séverin mais aussi de Gabrielle. Cette jeune fille a décidé d’aider son père à son plus grand désarroi. Mais c’est ça qui fait la magie de ce roman. Enquêter au côté de son père. Être à ses côtés. Juste l’aider. L’écriture de l’auteur m’a agréablement surprise. Je me suis plongée avec délectation dans ce roman qui à la fin a fini par m’achever, me laissant les larmes aux yeux. Il faut dire que je me suis très vite attachée à certains des personnages et quand cela arrive, la peur qu’il leur arrive quelque chose est très profonde. Je ne sors pas indemne de ma lecture. Il me marquera très longtemps !

Signaler

ThrillersPapilles_38

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Celle qui ne pleurait jamais décrit l'enquête non officielle d'un policier destiné à prouver l'innocence d'une personne proche. Une bonne partie du livre décrit un jeu de piste assez plaisant à suivre. La fin, assez originale, mérite également d'être soulignée. Cependant, on a du mal à rentrer pleinement dans le livre pour plusieurs raisons : - le personnage principal est totalement antipathique - l'enquête présente des incohérences majeures nuisant à la crédibilité générale de l'histoire. - en fonction de la sensibilité du lecteur, l'effet de surprise disparaît assez vite concernant l'intrigue [masquer] Le déclenchement de l'intrigue repose sur une incohérence majeure : Pourquoi Séverin arrive à trouver un extrait de naissance dans la maison de son ex-femme après le passage des policiers chargés officiellement de l'enquête ? La récupération de l'adresse de Frédéric Astier est, en étant gentil, particulièrement tirée par les cheveux. [/masquer] Même si la lecture a été mitigée, on a quand même envie de découvrir le deuxième tome de la série, en espérant moins d'incohérences.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266292122
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Christophe Vasse

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 480 pages