Ceux qui restent - Faire sa vie dans les campagnes en déclin : Le livre de Benoit Coquard
Objet de fantasme sur le " vrai " peuple de la " France oubliée " ou de dégoût au sujet des prétendus " beaufs " racistes et ignorants, les campagnes en déclin nourrissent bien des clichés. Mais qui sont les jeunes hommes et femmes qui y font leur vie ?
Si bon nombre d'entre eux rejoignent les villes pour les études, d'autres restent, souvent faute de ressources. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel " tout le monde se connaît " et où ils peuvent être socialement reconnus. Qu'ils soient ouvriers, employés ou chômeurs, ils font la part belle à l'amitié et au travail et se montrent soucieux d'entretenir une " bonne réputation ". Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?
À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans le Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de ces jeunes femmes et hommes. À rebours des idées reçues, il montre comment, malgré le chômage, la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, des consciences collectives persistent, sous des formes fragilisées et conflictuelles. Une plongée passionnante dans le monde de celles et ceux que l'on entend peu, ou que l'on écoute mal.
De (auteur) : Benoit Coquard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
claudia
• Il y a 8 mois
« Qui va lire un bouquin qui parle de nous ? » Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d’habiter dans ces campagnes en déclin ? Où les projeteurs se sont allumés à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes. Certains parlent du » vrai peuple de la France oubliée « . D’autres y projettent leur dégoût des prétendus » beaufs » racistes et ignorants. À partir d’une enquête immersive de plusieurs années dans sa région natale, le Grand-Est, Benoît Coquard, sociologue et ethnographe, nous plonge dans la vie quotidienne des jeunes ouvriers, employés, chômeurs. Une partie tente de rejoindre les villes pour étudier. Les autres, faute de moyen, restent. Ceux-là sont fiers de maintenir leur amitié en allant régulièrement chez les uns et chez les autres. Nous plongeons dans la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés. Tous ces lieux de vie qui faisaient vivre un village. Il ne reste qu’un semblant d’existence qui fragilise les plus démunies. Ces campagnes si chères au RN et à la droite. Car c’est bien connu, les gauchistes ce sont des branleurs. Ceux qui ne travaillent pas et qui ne valent rien. Claudia
brecker63
• Il y a 11 mois
Les sciences humaines en général et la sociologie en particulier sont essentielles : bien souvent les résultats de leurs études vont à l'encontre des idées reçues et autres préjugés que cela concerne l'immigration, les phénomènes de bandes ou la ruralité. L'auteur s'est immergé dans une région qu'il connait bien pour en être lui-même originaire. Il décrit bien les difficultés éprouvées par ceux qui restent, par choix ou par nécessité en matière d'emploi surtout après des décennies de désindustrialisation. L'emploi est rare mais il n'est pas question d'être considéré comme un "cassos" : la réputation est en jeu. Les jeunes ruraux sociabilisent autour d'apéros organisés à la maison : les cafés ont fermés. Pour les jeunes femmes qui n'ont ni le foot ni la chasse comme loisirs le vivre-ensemble est encore plus difficile. Si on vote RN c'est plutôt pour ressembler à ceux qui par leur position sociale sont des prescripteurs. La vie à la campagne offre quand même des avantages et ceux qui restent sont fiers de leur appartenance. A noter qu'il existe aussi un roman intitulé Ceux qui restent écrit par Jean Michelin, commandant dans l'armée de terre. A lire aussi !
jcamille
• Il y a 1 an
Ce livre de sociologue donne la parole aux ruraux que je ne connais pas. Il décrit une vie de société très différentes de celle des villes. Il m'a permis d'un peu mieux appréhender le mouvement des gilets jaunes. Mais sinon c'est une lecture pénible qui tourne un peu en rond en prenant beaucoup d'exemple concret. Ca m'a pas fait réver, devoir s'insérer dans une bande, squatter les canapés autour de bières (plus de bar), faire des kilomètres pour travailler, soigner sa réputation mais aussi se donner des coups de main, construire sa maison au black, se débrouiller pour joindre les deux bouts et tout cela de manière très genrés et politiquement à l'extrème droite. Il n'y a pas d'agriculteur dans ces personnages, ils sont complètement absent car trop pris par leur travail je suppose.
ATOS
• Il y a 1 an
Désindustrialisation, disparition des petites exploitations agricoles, suppression des services publics , désert médicaux, désert alimentaire, réseau de transports en commun de plus e plus réduits . le territoire français est bouleversé, aussi bien dans ses campagnes que dans ses petites et moyennes villes. Le tissu social est en lambeau. Comment peut-on expliquer la montée du score de l'extrême droite sur ces territoires ? Comment une grande partie de ces populations se projettent-elles dans le cadre de ce nouveau siècle qui tend à se déshumaniser? sur quelle base reconstruire un équilibre économique, politique, sociétal? Qui sont celles et ceux qui restent sur ces territoires. Qui sont celles et ceux qui les quitteront pour ne plus jamais y revenir. Une très bonne radiographie actuelle de la géopolitique du territoire bien connu de l'auteur le Grand Est de notre pays. Interview sur Blast : https://www.youtube.com/watch?v=KuKnsKHRQN0 Interview de Benoît Coquart , France Inter 27 oct. 2019 Astrid Shriqui Garain
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782348075735
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 191 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 224 pages