Ciao Bella : Le livre de Serena Giuliano

Grand format

Ajouter aux favoris

Ciao Bella - Trailer

Fermer

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Grandir, pardonner et manger des pâtes.

" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

De (auteur) : Serena Giuliano

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un très joli roman, drôle et tendre, toujours juste. "|Françoise Chapon
Librairie La Parenthèse
" Ce roman se savoure comme un limoncello bien frais. Il donne envie d'appeler ses amies sur le champ, de serrer ceux qu'on aime dans nos bras, et d'adopter le régime d'Anna : grandir, pardonner et manger des pâtes. "
Cosmopolitan
" J'ai eu l'impression de découvrir un hybride mêlant Bridget Jones et Margaux Motin ; autant te dire que j'ai bien ri ! Les dialogues entre la psy et Anna sont excellents. "|Catherine Ohanessian
La Page Suivante
" Sous une apparente légèreté, Serena Giuliano aborde des douleurs plus profondes, avec beaucoup de justesse et d'émotions – qu'une sacrée dose d'humour brandie comme une bouclier n'arrive pas à masquer. J'ai adoré son sens de la répartie, ses phrases incisives, je me suis beaucoup reconnue dans cette auto-dérision. " |Aurélie Janssens
Librairie Page et Plume

Avis Babelio

instants_litteraires_de_sarah

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce roman est celui que j'ai vraiment le moins aimé de l'autrice. Je continue de la lire, car j'apprécie sa plume italienne, ses références à l'Italie et son humeur, mais pourtant... ce roman ne m'a pas particulièrement touchée et je ne me suis pas du tout attachée à son héroïne anxieuse. Ca ne l'a pas fait avec moi, j'ai préféré retenter ma chance avec un autre roman de Serena Giuliano et j'ai eu raison, "Un coup de soleil" a pris toute sa place dans mon coeur.

belgivel

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'adore la plume de Serena et je savais que j'allais adorer ce roman. Et de fait. Je me suis énormément reconnue en Anne, le personnage principal, la vie de famille en moins mais toutes ses angoisses bien présentes. Ce livre est une pépite, il est beau et exprime ce qu'on a besoin d'entendre. Il nous enseigne aussi une belle leçon de vie sur le processus de guérison et de pardon

Cathy1503

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

"Ciao Bella" de Serena Giuliano est un roman émouvant qui raconte l'histoire d'Anna, une femme luttant contre ses angoisses. Ce premier livre de l'auteure traite avec délicatesse et humour de sujets importants comme être mère, immigrer, se sentir déraciné et s'accepter. L'histoire se déroule pendant les séances de thérapie d'Anna, qui attend son deuxième enfant et parle de sa vie. Le roman explore son enfance en Italie, son déménagement en France à 12 ans, et sa vie d'adulte. L'auteure décrit bien les relations familiales, surtout le lien fort entre Anna et sa "Nonna". Le livre offre aussi un beau voyage en Italie, parlant de ses traditions et de sa cuisine. Même si le roman aborde des sujets difficiles comme la violence dans la famille et le racisme, l'auteure garde de l'humour et de la légèreté. Les chapitres courts rendent la lecture agréable et rapide. "Ciao Bella" est un roman qui fait du bien et qui m'a beaucoup touchée. Il parle bien des doutes, des peurs, mais aussi de la force qu'on peut trouver en soi. Ce livre peut donner envie de lire à ceux qui n'aiment plus lire. Pour finir, "Ciao Bella" est un petit trésor, un roman frais et pétillant qui fait plaisir à lire.

Signaler

aspertimanon

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je suis un peu sceptique et mitigée quant à mon avis sur ce livre. Moi qui ai beaucoup aimé le livre "Luna" de Serena Giuliano, j'ai été un peu déçue par celui-ci. En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais à une histoire plongée au coeur de l'Italie, à voyager... mais pas à ce type de récit et d'histoire. On ne peut pas le nier, la relation entre Anna et sa psy est touchante. On sent au fil du livre l'évolution positive d'Anna et leur lien de confiance se solidifier. Je pense que c'est bien le rythme du récit qui m'a déroutée. Il s'agit d'un entretien par chapitre avec la psy, qui évoque un problème donné, puis à partir de ce problème évoqué, Anna remonte dans son passé pour se remémorer un souvenir. Ce choix narratif aurait pu être intéressant, mais j'ai trouvé que c'était traité de manière assez bâclée, puisque les chapitres sont très courts, on n'a donc pas le temps d'approfondir les sujets, qui arrivent plus comme un récit d'évènements passés, sans beaucoup de recul et d'analyses de leur signification. On a pas réellement le temps de se plonger dans l'histoire, de se croire en Italie. L'histoire se déroule d'ailleurs en très grande majorité en France, et je ne retrouve pas cette idée vendue sur la 4ème de couverture qui promettait un vrai voyage en Italie et un dépaysement complet. J'ai cependant bien aimé la façon dont état traité le thème du pardon au sein de la famille. C'était écrit de manière assez touchante. Aussi, j'ai trouvé que la côté trop léger du livre me faisait perdre mon intérêt, il n'y a pas de réelle intrigue, on suit des évènements avec des sauts dans le temps, sans trop réussir à se repérer. C'est amusant que l'auteure mentionne Virginie Grimaldi dans ce livre, car ce récit m'a fait penser aux livres de cette dernière, avec le côté humoristique, un peu lourd parfois, mais en plus brouillon, et sans réelle quête ( si ce n'est la guérison thérapeutique d'Anna). Je pense cependant que ce livre saura trouver son public, mais ce n'était pas un coup de coeur pour ma part.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749160825
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    223 x 143 mm

L'auteur

Serena Giuliano

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 192 pages