Collector - La Librairie des livres interdits : Le livre de Marc Levy
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?
Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d'aimer.
Aimer. Résister. Vivre.
De (auteur) : Marc Levy
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
piperelle
• Il y a 3 jours
Pour paraphraser le roman, c’est l’histoire : « d’un homme et de la femme qu’il aime qui trouvent le moyen de le venger de quelqu’un qui l’avait fait injustement condamner » à une époque où les idées transmises dans les livres étaient jugées dangereuses par un gouvernement tyrannique. J’ai aimé que l’histoire se passe dans un décor de librairie, les personnages principaux sont attachants, l’histoire d’amour est toute mignonne, c’est une bonne lecture mais qui à mon goût mélange trop les registres ou flirte trop avec le roman « feel good » pour que son propos et ce qu’il dénonce soit sérieusement pris en considération. Le roman paraît alors un peu superficiel jusqu’à ces dernières pages où l’auteur nous informe de la réalité de cette loi américaine qui impose le retrait d’ouvrages et d’ouvrages cultes jugés contraires à la morale par des mouvements conservateurs. L’histoire s’achève ainsi sur une réalité dont la fiction n’a à mon sens pas suffisamment réussi à en dénoncer la portée actuelle préoccupante.
Deslivresetmoidesmaux
• Il y a 3 jours
Cette histoire est passionnante car elle touche au droit le plus important dans une démocratie que celui d’être libre. Il est insoutenable de se voir interdire des lectures par un pouvoir parce que le contenu ne lui plaît pas; ce dernier parlant trop, selon eux, de la diversité et de l’inclusion. Cet acte est un véritable coup d’état intellectuel! Marc Levy se réfère avec une force sans précédente à ce qu’il se passe aux USA pour écrire une histoire mêlant l’injustice, le complot, des meurtres, une enquête haletante et des histoires d’hommes et de femmes troublantes et passionnantes! Mitch est un libraire qui ne vit que pour ses livres. Anna, une jeune femme au passé traumatisant qui en fera sa plus grande force. Leur duo fera bouger des montagnes et traquera l’injustice! Ce livre, dont l’intrigue est à très bien menée, et un appel à nous réveiller contre le totalitarisme en cours! Merci Monsieur Marc Levy! Vous avez signé plus qu’un chef d’oeuvre, vous avez porté hautement un cri d’alarme!
maevaeessie
• Il y a 1 semaine
Oh ! Quelle lecture doudou… De prime abord, je pensais découvrir un roman de contestation, de rébellion. Mais j’ai été surprise de tomber sur une lecture réconfortante, assez proche par moments des codes du cosy mystery. Si vous cherchez une fiction historique, ce n’est pas le bon choix. En revanche, si vous voulez une lecture douce, teintée de romance et portée par des personnages un peu clichés mais attachants, alors oui ! Même si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, j’ai adoré ce moment d’évasion. Merci à Marc Levy de nous offrir une lecture simple et chaleureuse.
Amnezik666
• Il y a 1 semaine
Marc Levy ne donne aucune indication géographique ou temporelle permettant de situer l’intrigue de son nouveau roman. On sait simplement qu’il s’agit d’un état dirigé par un gouverneur qui ne se soucie guère des libertés individuelles et des droits de l’homme. Son crédo serait plutôt la pensée unique, et pour l’imposer rien de tel que d’instiller la peur – des autres, de la différence – dans l’esprit de ses concitoyens. Il vient justement de faire promulguer une nouvelle loi – HB 1467 – visant à interdire purement et simplement la commercialisation des livres jugés contraires à la « bienséance ». Une censure totalement assumée, appliquée d’une main de fer par les autorités. L’auteur invite ses lecteurs à découvrir comment Mitch, jeune libraire passionné, aidé par des amis aussi passionnés et motivés que lui, va tout mettre en œuvre pour contourner cette loi sans toutefois se mettre en danger. L’occasion de découvrir les différents acteurs de cette résistance littéraire. Mitch, bien entendu, Mathilde, une étudiante exaltée, M. Verner, un professeur de musique coincé dans une vie qui ne lui apporte rien et Mme Ateltow, l’ancienne professeur de lettres de Mitch. Les choses ne se passeront pas exactement prévu, Mitch va, au terme d’un simulacre de procès, se retrouver condamné à cinq années d’emprisonnement. Sa libération et la réouverture de sa librairie, seront l’occasion de faire plus ample avec un personnage brièvement croisé auparavant, Anna, une jeune femme au passé trouble qui souhaite ouvrir son restaurant. Comme à son habitude, Marc Levy, apporte un soin tout particulier à sa galerie de portraits. Même les personnages secondaires, tel que l’ignoble procureur Salinas, bénéficient de la même attention. L’intrigue en elle-même, ainsi que les échanges entre les personnages, font office d’une véritable ode à la littérature dans toute sa diversité. En défendant les livres, l’auteur dénonce la censure et prône la liberté de penser et de s’exprimer. Le message peut paraître simpliste mais il est porté de façon convaincante. A la fin du roman Marc Levy nous apprend (en tout cas me concernant) que cette loi HB 1467 n’est pas une invention de sa part. Elle a bel et bien été votée par l’État de Floride afin de bannir les ouvrages « subversifs » des bibliothèques scolaires. D’autres états (à majorité républicaine, sans surprise) ont suivi le mouvement. Parmi les auteurs visés par cette censure, on retrouve aussi bien des classiques (George Orwell, Ray Bradbury ou encore John Steinbeck) que des auteurs plus contemporains (Margaret Atwood, Jay Asher, Toni Morrison). Bref, la réalité risque bien de dépasser la fiction… et ça fait franchement froid dans le dos !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221280232
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 234 x 168 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
26,00 € Grand format 360 pages