La Librairie des livres interdits : Le livre de Marc Levy

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Tous les héros ne portent pas de cape.
Certains ont des livres.

Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.

Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.

Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?

Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d'aimer.

Aimer. Résister. Vivre.

De (auteur) : Marc Levy

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Avec ce roman dystopique, Marc Levy mêle suspense, romance et poésie, mais fait surtout une belle déclaration d'amour aux livres et à la littérature. "
Télé Loisirs
" Une romance sur fond de censure, légère et engagée, où il est question d'amour, de bonne chère, de liberté et de littérature. "
Carrefour savoirs
" Si l'intrigue manque de surprises, la lecture n'en est pas moins agréable. Et le message, essentiel. "
Nous deux
" Un roman qui permet de réfléchir, d'apprendre, en plus du plaisir de l'écriture et des personnages. "|Elise
Cultura Mandelieu
" Une réflexion sur la place de la littérature dans nos sociétés où la liberté a tendance à reculer. Tel est le véritable Levy : critique et volontiers caustique. "
L'express
" Prenant, malin, ce roman célèbre la liberté d'expression et le pouvoir des mots. "| HÉLOÏSE GOY
Télé 7 Jours
" La Librairie des livres interdits libère quelque chose de touchant. "
PIERRE VAVASSEUR
" Ce roman, tout en clair-obscur, est aussi pétillant qu'important. Et nous rappelle que les livres peuvent sauver le monde. "| NATHALIE DUPUIS
Elle
" Entre humour et résistance, ce roman engagé, aux personnages hauts en couleur, célèbre autant la littérature sous toutes ses formes que ses lecteurs. Et s'impose déjè comme un incontournable. "
Closer
" Ce roman aborde d'une plume légère le sujet grave de la censure. On y retrouve le mélange de suspense et d'humour qui caractérise l'auteur, sans oublier bien sûr une histoire d'amour. "|Julie Brasseur
Les Jeux de Maxi
" Une histoire d'amour ainsi qu'une ode à la liberté et à la littérature. Bien qu'un peu prévisible, un roman pour démarrer l'année en douceur. "
Télé Magazine
" Ce livre m'a transportée. J'ai eu du mal à le lâcher. "
Femme actuelle
" La librairie des livres interdits est une comédie engagée très contemporaine, qui évoque notamment la censure aux États-Unis et le pouvoir extraordinaire des livres. "
Midi Libre
" Un livre qui dialogue avec livres. Un pur délice. "| Sylvie Lecoules
Le Tarn Libre
" Fiction ? Réalité ? Difficile à dire dans le contexte géopolotique actuel. J'adore l'idée que les libraires et les lecteurs sont des résistants. Continuons comme ça, lisons ! "
Librairie de Paris
" Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d'aimer. "|BERNARD CATTANÉO
L'Hebdo courrier de Charente Maritime

Avis Babelio

monprochainlivre

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Je dois avouer que cela fait très longtemps que je n’ai pas lu Marc Levy mais j’ai vraiment été tenté par cette histoire qui s’inspire de la loi HB 1467 (loi qui permet de retirer des livres des programmes d’enseignements, bibliothèques, etc). Mitch, libraire passionné tente de résister à cette loi et souhaite aussi se venger du procureur qui l’a fait condamné. Je n’ai pas été transporté par l’histoire dans laquelle je me suis demandée tout le long où l’auteur voulait aller. Le contexte des livres interdits est plutôt en arrière plan et n’est pas assez exploité. L’histoire d’amour et de vengeance prend d’avantage de place et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Mitch n’est pas vraiment dans « l’action » et se laisse plutôt porter par les événements. J’avais par conséquent plutôt hâte de terminer ma lecture, ce qui n’est pas bon signe. Malheureusement cette loi existe bel et bien en Floride. J’en avais déjà conscience mais j’ai été sincèrement surprise d’apprendre, à la lecture de la note de l’auteur à la fin, que certains livres que j’ai tant appréciés, tels que The Hate U Give, sont aujourd’hui interdits. Le livre de Marc Levy a le mérite de dénoncer cette loi et la censure qui en est fait. #127911; J’ai lu une bonne partie de ce livre à l’audio et les effets sonores qui accompagnaient l’écoute étaient vraiment appréciables. Mention spéciale pour la couverture qui est vraiment très réussie #128525;

Signaler

Marie3538

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J'ai plusieurs livres de Marc Levy dans ma bibliothèque mais je n'avais été tenté de me lancer, ayant trop de livres qui m'attirait plus que les siens. Celui-ci m'attirait par sa magnifique couverture et toutes les histoires qui ont pour sujet des librairies m'attirent énormément. J'ai vraiment aimé ! J'ai apprécié le style d'écriture, les personnages principaux et le dénouement. J'ai passé un excellent moment.

soolare

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Cette loi existe et personnellement ça me répugne. Le mot est fort, mais pas assez pour contester cette liberté fondamentale qu'est la lecture et le pouvoir que donne les mots sur l'éducation de tous. Interdire des livres sur la sexualité, interdire des livres politiques, sociologiques, religieux dans des écoles et universités c'est une aberration. On parle d'une censure sur des sujets qui devraient être ouverts dans toute société démocratique. Le but étant d'aller de l'avant et non pas de reculer dans l'histoire en commettant les mêmes bassesses. Je remercie Marc Levy pour ce roman, même si j'aurais accentué le côté dystopique de la censure à l'extrême des livres pour montrer à quel point ils sont nécessaires à tous.

Signaler

Ktykatsou

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Après la trilogie des 9, deuxième réconciliation avec Levy... (#9888;#65039; ça va virer à l'addiction #129300;) Littérature, cuisine, avec un soupçon de policier et un zeste d'amour. Le tout savamment secoué et me voilà conquise par ce roman. D'autant plus que je suis tombée de ma chaise à la lecture des dernières pages. Je ne connaissais pas cette loi HB1467 qui est en vigueur en Floride depuis... 2022 !! Censure de livres jugés "inappropriés" !!! Tout cela m'a fortement donné envie de lire Farhenheit 451 de Ray Bradburry... Et oui, un "classique" que j'ignorais #128561;#129323;

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266325325
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    187 x 120 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Poche 352 pages