Comprendre l'islam politique : Le livre de François Burgat

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

De l'Algérie à la Syrie, en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l'Égypte et la France, l'un des grands spécialistes de l'islam politique restitue ses rencontres avec nombre d'acteurs de cette mouvance sur près de 40 ans. Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et politiques que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes qui cherchent dans le Coran du VII e siècle les introuvables clés de la " radicalité islamiste " d'aujourd'hui.

La tradition " orientaliste " des savants arabisants français, qui avaient accompagné l'entreprise coloniale au XIXe siècle, a progressivement laissé la place au XXe siècle à une génération de chercheurs résolument anticolonialistes, à l'image de Maxime Rodinson, Charles-André Julien, Jacques Berque ou Charles-Robert Ageron. Il revient aujourd'hui à leurs héritiers d'éclairer l'apparition, dans la période postcoloniale, d'un " islam politique " qui cristallise une très profonde défiance. C'est ce à quoi s'emploie François Burgat dans cet ouvrage, en replaçant ses analyses dans le parcours personnel qui les a nourries et l'environnement scientifique qui les a accueillies.
Depuis les années 1980, la répression des acteurs politiques musulmans par les régimes autoritaires et leur mise au ban par les États occidentaux ont contribué à alimenter frustrations, polarisations, violences, radicalisations, terrorisme... À rebours des explications simplistes ignorant trop souvent les racines historiques de ces évolutions, ce livre apporte une note dissonante. Son auteur raconte comment, pour décoder l'incomprise altérité islamiste, sa trajectoire de recherche l'a conduit à forger ses propres outils. De l'Algérie à la Syrie, en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l'Égypte, la Palestine et la France, il restitue ses rencontres avec nombre d'islamistes. Il montre que leurs motivations sont plus banalement profanes et politiques que religieuses. Et donc très loin des explications essentialistes qui s'obstinent à chercher dans le Coran du VIIe siècle les clés de l'islam politique contemporain.
L'auteur poursuit ici une démarche de recherche entamée depuis quatre décennies en confrontant ses premières hypothèses aux turbulences des " printemps arabes " et à l'affirmation djihadiste. En contextualisant ses observations sur le temps long, il offre un précieux éclairage sur les conditions du dépassement de ce " défi islamiste ".

De (auteur) : François Burgat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un livre qui va à contre-courant des discours dominants sur l'islam et l'islamisme. Burgat y épingle les tenants caricaturaux d'une laïcité mal comprise, ce tropisme français.|Denis Sieffert
Politis
François Burgat, politologue et directeur de recherches au CNRS, met en lumière par le récit de son parcours personnel en Tunisie, au Yémen ou en Libye, les bouleversements du monde arabe, face à un occident peu sensibilisé aux racines historiques de ces évolutions.|Cécile Delporte
Les Echos
De l'Algérie à la Syrie en passant par l'Egypte et le Yémen, François Burgat est l'un des premiers chercheurs à avoir pris conscience de l'importance de l'essor de l'islam politique. Revenant sur ses années d'observation et de recherche dans les payes arabes, il fait dans son livre Comprendre l'Islam politique le point à la fois sur l'évolution du phénomène dans la région, mais également pour la construction de sa grille d'analyse de l'islamisme. L'occasion d'un retour aussi éclairant que passionnant sur les quatre dernières décennies de cette région du monde si troublée.|Catherine Gouëset
L'Express
François Burgat est directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et coordinateur du projet européen When Authoritarianism Fails in the Arab Wold (WAFAW). Derrière ces titres et fonctions académiques se trouve l'un des rares chercheurs ayant travaillé aussi longtemps sur autant de terrains du monde arabe : Libye, Algérie, Yémen, Palestine, Égypte, Liban, Syrie...
De ce parcours, il a tiré un ouvrage intitulé Comprendre l'islam politique. Une trajectoire sur l'altérité islamiste 1973-2016 (éditions La Découverte), qui constitue à la fois une plongée rétrospective dans un parcours de recherches impressionnant et une thèse, aussi élaborée que combative, sur ce que recouvrent aujourd'hui les mots d'islam, d'islam politique ou d'islamisme. Son approche du phénomène islamiste distingue deux processus. " Le premier s'attache à rendre compte du pourquoi du "retour du parler musulman' dans le monde arabe. Le second rappelle l'extrême diversité des "agirs' qu'autorise ce lexique et, de ce fait, l'inanité des démarches réduisant à la seule référence religieuse les motivations des acteurs de "l'islam politique. "
|Joseph Confavreux
Mediapart
Le nouveau livre de François Burgat, Comprendre l'Islam politique : une trajectoire de recherche sur l'altérité islamiste 1973 – 2016, est à la fois une fine analyse de l'évolution de ce que l'auteur appelle le " parler musulman " pendant plus de quatre décennies, et un récit personnel permettant de mieux situer les itinéraires académiques et cerner les expériences humaines qui ont amené le chercheur à la découverte de " l'autre " dans ses différents espaces politiques et sociétaux.
Burgat clarifie dès le début de son ouvrage les deux strates de son approche. La première, s'attache à rendre compte des raisons de l'émergence de l'islam politique, sa montée, son discours, ses récits et ses revendications dans le monde arabe. La deuxième rappelle " l'extrême diversité des agir qu'autorise son lexique et, de ce fait, l'inanité des démarches réduisant à la seule référence religieuse les motivations " de ses acteurs.

Le chercheur, qui a vécu entre 1973 et 2013 plus de vingt ans en Algérie, en Egypte, au Yémen, en Syrie et au Liban, montre comment à partir de la fin des années 1960, d'importantes composantes des sociétés arabes ont réhabilité le " parler musulman " dans leur vie sociale et dans le champ politique. Leur lexique est devenu, dans ce sens, une poursuite sur le terrain culturel de la mise à distance du colonisateur, déjà opérée politiquement et puis économiquement par les élites " nationalistes " des indépendances. Les " vertus mobilisatrices " de ce lexique et de son univers symbolique provenaient ainsi moins de leur dimension " sacrée " que de leur caractère " endogène " et politique
Burgat explore plus loin les différentes expériences islamistes qui ont marqué les scènes politiques respectives des pays du Maghreb, en passant par le Caire et Khartoum, allant jusqu'au Yémen, la Palestine et les pays du Levant (sans explorer, pour autant, les perceptions de ces mêmes expériences par de larges catégories des sociétés concernées).

Cette trajectoire, couronnée par un retour de l'auteur en France, l'amène à critiquer, à raison, l'occultation occidentale des questions politiques (historiques comme contemporaines) dans les analyses des luttes menées par certaines formations islamistes. Il critique également les lectures culturalistes des conflits " moyen-orientaux " et leurs répercussions internationales qui disculpent les " Pinochet arabes " et leurs machines répressives, déresponsabilisent les politiques étrangères des gouvernements occidentaux et dénient souvent l'impact du conflit israélo palestinien.

L'ouvrage appelle enfin au dépassement du " sens commun " et sa force d'inertie dominante en France. Il invite à une nouvelle compréhension du phénomène islamiste qui tient compte de sa diversité à partir d'une collecte de son " propre savoir " plutôt que l'utilisation d'une information " fabriquée ".

Si ce livre constitue un travail de réflexion sur un sujet vaste évoluant dans plusieurs géographies politiques, il est aussi un récit " intime " à travers lequel Burgat nous fait découvrir son parcours humain, ses expériences et témoignages, sa formation intellectuelle et " professionnelle ", ses défis et combats dans les milieux académiques comme politiques et médiatiques français.
Sa conclusion évoque le choix qui se présente aujourd'hui entre " la terreur ou le partage ". Car, pour Burgat, c'est le partage qui permet la rencontre de " l'Autre ", la prise en compte de son point de vue et la meilleure connaissance de " soi " dans sa relativité, et éventuellement dans ses faiblesses et erreurs. Sinon, l'enfermement et l'écoute exclusive de " sa propre voix " continueront d'empêcher tout un chacun de " prendre sa propre part de responsabilité dans la terreur, seule façon pourtant d'en éloigner le spectre ".
|Ziad Majed
L'Orient littéraire
Avant d'être chercheur, François Burgat a été routard. Pendant plus de vingt ans, il a parcouru le monde arabe, de l'Algérie à la Syrie en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l'Egypte et la Palestine. C'est cette pratique du terrain qui éclaire d'une manière différente le débat sur les causes du jihadisme, monopolisé par Gilles Kepel et Olivier Roy. Dans Comprendre l'islam politique (la Découverte), François Burgat analyse l'altérité islamiste à la lumière de la colonisation qui a alimenté frustrations, radicalisation et terrorisme. Une pierre dans le jardin des Occidentaux.|Catherine Calvet et Anastasia Vécrin
Libération

Avis Babelio

gpatro01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dès la lecture de sa préface, ce livre a suscité chez moi deux questions. La première : lorsque nous abordons un livre qui traite d'un sujet sur lequel nous avons déjà quelques idées personnelles, sommes-nous capables d'entendre un discours radicalement différent de ce que nous pensons ? Ce livre, en effet, s'il m'a donné à réfléchir et fait douter sur certains points que je tenais pour acquis, m'a agacé par certaines de ses analyses. Mais ne suis-je pas en partie conditionné ? La deuxième question (je me la pose souvent) : pourquoi certaines formulations d'un livre, a priori fait pour le grand public, nous sont-elles difficilement compréhensibles ? Le lecteur que je suis est-il trop stupide et inculte pour comprendre ? Si c'est le cas, pourquoi l'auteur ne fait-il pas en sorte qu'un idiot le comprenne ? Parlons-nous simplement le même langage? C'est tout le problème de ce que l'on appelle « vulgarisation ». Le terme est habituellement utilisé pour les ouvrages portant sur les sciences. Il peut aussi s'appliquer aux sciences sociales. Après tout, ce livre, publié par un éditeur généraliste, devrait être compris de tous. Passé la préface, le questionnement se dissipe un peu. Mais pas complètement. Ce livre, s'il interroge l'islamisme politique, se présente aussi sous une forme autobiographique, qui en allège la lecture. Nous suivons le parcours de l'auteur dans ses séjours, plus ou moins longs, dans le Maghreb et le Moyen-Orient. Sans doute cherche-t-il, en procédant ainsi, à prouver sa légitimité ? Doit-on y lire les traces d'une certaine autosatisfaction ? Laissons lui le bénéfice du doute. Finalement, le livre se présente plus comme un récit ethnologique et anthropologique que comme un récit politique et sociologique. du moins dans sa première partie. Malgré ce, nombre de références ont totalement échappé à ma compréhension de lecteur moyen. Le chapitre consacré au Yémen, pays dont j'ignore à peu près tout, m'est apparu particulièrement obscur. On devine, entre les lignes, une sympathie profonde de l'auteur pour les musulmans. On peut l'absoudre d'idéologie, mais pas de complaisance. Même si l'auteur reste un humaniste qui ne fait pas preuve d'indulgence vis-à-vis des djihadistes. Sa grille de lecture est simplement différente, voire opposée, de celle d'autres islamologues, qu'il ne se prive pas de courtoisement éreinter au passage. Le concept d'accumulation intuitive qu'il développe est celui qui m'est apparu le plus intéressant. Par ses multiples séjours en terre d'Islam, il a acquis indiscutablement une imprégnation, essentielle. Mais, finalement, ce livre m'a fait douter. Echappe-t-on aux influences du milieu dans lequel on est plongé ? Je vais prendre un exemple personnel. Je suis marseillais. Je fais preuve vis-à-vis de cette ville et de ses habitants d'un manque d'objectivité consternant. La bienveillance dont fait preuve François Burgat vis-à-vis des frères Musulmans dérange. de même que sa proximité avec Tariq Ramadan. Lorsqu'il attribue la responsabilité de la décennie noire au seul pouvoir algérien, cela devient insupportable. En dépit de ce qui peut apparaitre comme un manque d'objectivité, on peut toutefois souscrire au noyau de sa réflexion : les causes de l'islamisme sont essentiellement politiques et il n'est pas consubstantiel à l'Islam. Cependant, il nous faut aussi accepter l'idée qu'une lecture littéraliste du Coran favorise l'émergence de l'islam politique. Les ambiguïtés du texte, qui se soustrait, en tant que livre incréé et parole de Dieu, de toute tentative exégétique, posent problème. L'herméneutique a disparu du monde musulman depuis longtemps. En même temps, lorsque j'écris cela, je me doute bien que je ne fais pas le poids contre un islamologue et sans doute ferais-je mieux de me taire. Mais, dans ma recherche de compréhension du phénomène islamiste, et du choc qu'il impose à la laïcité en laquelle je crois, ce livre, s'il m'a parfois éclairé, m'aura essentiellement laissé dubitatif. Ce qui n'est déjà pas si mal. Finalement, je souscris complètement au concept d'accumulation intuitive proposé par l'auteur. Au fur et à mesure de mes lectures, par accumulation intuitive, ma compréhension de l'islamisme se précise. Mais beaucoup des questions que je me pose restent sans réponse.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782707192134
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    260
  • Dimensions
    221 x 137 mm

L'auteur

François Burgat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 260 pages