Dans la chambre forêt : Le livre de Chiara Mezzalama
Ce matin-là, Chiara attend les retrouvailles avec son grand amour, marié à une autre. Après des mois de séparation et un confinement interminable, les deux amants impatients vont enfin se respirer, se toucher. Mais c'est la mort qui frappe à la porte. Si peu de temps après leur rencontre, le cœur d'Olivier a cédé.
Tandis que tout s'écroule, que reste-t-il à Chiara sinon les mots pour faire seule ce deuil intime, illégitime aux yeux des autres... À travers une langue sobre et poétique, l'autrice tente de réparer la déchirure en s'attachant à la beauté des petites choses. Car la vie peut renaître dans des lieux inattendus, et un drame partagé briser la solitude.
De (auteur) : Chiara Mezzalama
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
djelisaweta
• Il y a 4 jours
Merci aux Presses de la Cité pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique. J'avais fait ce choix en raison du thème : le deuil d'un amant qui ne paraitrait pas légitime. Ce que j'ai lu : une histoire d'Amour, de passion. Une histoire éphémère, qui, on ne le saura jamais, aurait pu être celle de toute une vie. Elle était peut être vouée à s'arrêter car elle était cachée/officieuse, elle n'était pas morale. Mais justement, je trouve que l'histoire est belle car il n'y a pas de jugement et que plane le doute : sans la mort, que serait il advenu de ces amants ? C'est une écriture élégante, touchante avec un petit air d'Italie.
belette42
• Il y a 1 semaine
Naissance et mort d'un couple illégitime. Elle, c'est Chiara, récemment séparée de son compagnon, qui vit avec ses enfants. Lui, c'est Olivier. Mari et père. Écrivain. Ils se rencontrent dans un lieu de création. Connexion intellectuelle. Puis vient celle des corps et des cœurs. Une passion. Quasi animale. Dans la chambre forêt. Une folie. Une déraison qui dure presque 2 ans. Puis vient le COVID. La séparation. Longue et douloureuse. L'éloignement. Mais ils s'écrivent, toujours. Fin du confinement. Retrouvailles tant attendues. Choc. Olivier meurt quelques jours avant d'un AVC. Pour Chiara, c'est l'absence. Le vide. Le néant. Aucune reconnaissance officielle, seuls quelques amis sont au courant. Un deuil d'autant plus difficile à faire. Entre Paris, Rome et Villafalletto, on va suivre ce couple dans la construction de leur amour, où dans leurs différentes chambres forêts, leurs corps ne font plus qu'un. L'autrice utilise des phrases courtes. Percutantes. Pour décrire la gravité de la situation. Mais aussi l'urgence de parler. De lui, d'elle, d'eux, de leur histoire. Et de la peur. La peur d'oublier, peur de l'oublier, la peur de l'absence de l'être aimé, qui n'est plus et ne reviendra plus. Il ne reste que les mots, ceux qu'ils se sont écrits et ceux qu'elle a posés ici, dans ce texte touchant, comme une douloureuse catharsis.
quandleslivresnousparlent
• Il y a 3 semaines
Dans une chambre forêt, ils se sont aimés. Ils n’auraient pas dû s’aimer, elle, tout juste séparée, perdue, en deuil de la perte de son père. Lui, marié, père de famille, homme solide et de confiance. Ils ont tout deux l’amour des mots. Elle, l’écrivaine. Lui, le poète. Quand leur regard se croise, c’est le coup de foudre. Ils s’aiment le temps de quelques nuits. Ils pensent vivre une passion éphémère, c’est un amour passion. Les nuits vont se transformer en semaine, puis en mois. Des moments volés. Des chambres forêts pour abriter leur amour clandestin. Le sourire retrouvé. La passion partagée. Deux années de lettres. Des mots volés. Des échanges au téléphone jusqu’au petit matin. Des mots glissés au creux du soir. Des rencontres passionnelles et toujours brèves. Il a sa famille. Elle a ses enfants. Il vit dans le sud. Elle vit dans la capitale. Chaque heure est comptée. Alors ils laissent leur main se glisser l’une dans l’autre, leur corps s’aimer. Ils sont pour une soirée, quelques jours, une semaine, non plus un couple d’amants, mais un couple d’amoureux. Les gares sont le lieu de leur retrouvaille. Ils s’aiment. Jusqu’à ce que le cœur d’Olivier lâche. Alors celui de Chiara prend froid. Il bat toujours mais douloureusement. Comment fait-on son deuil quand on est l’amoureuse clandestine ? Avec des mots poétiques, sensuels et vibrants, l’auteure parle d’amour, des rencontres qui transforment et donnent de l’élan. Elle aborde avec courage le deuil et ses étapes. Les mots étaient leur passion commune, leur lien, la trame de leur amour. Les mots deviennent les amis consolateurs, la force réparatrice. Ecrire pour crier sa peine, pour retirer les épines, pour se réparer, pour continuer à avancer, pour parler tout simplement d’amour. Un magnifique cri d’amour. Du souffle, de la poésie, de la beauté et de l’amour.
dansunlivreouvert
• Il y a 1 mois
Ce livre... Tout me le fait aimer ! Le contexte de sa découverte, le sujet, là où je l'ai lu, et la plume.... la puissance de ces mots... En mai, présentation de la rentrée littéraire par @editis_interforum. Quelques auteurs.ice.s sont présent.e.s, dont @mezzalama.chiara qui nous présente son roman à paraître. Quelques mots, qui passent à travers toutes les barrières que j'érige tant bien que mal et viennent toucher directement mon cœur. Une phrase, une seule, qui suffit à faire monter les larmes. Comment gérer le décès de quelqu'un qu'on aime quand on est ni sa femme, ni un membre de sa famille ? Comment gérer ce deuil qui paraît illégitime, et pourtant tout aussi violent ? Où mettre tout cet amour qui nous reste sur les bras ? L'autrice me parle, ce livre me parle, je dois le lire mais je dois trouver le bon moment pour ça. Et le bon moment se présente, dans un train entre deux festivals, puisque j'ai oublié mon livre en cours je commence celui-ci. Je le finirai derrière une scène, entre deux flycases, dans un contexte joyeux, à un endroit où je me sens moi, entourée de personnes géniales. Parce que ce livre a été à la fois un bonheur de lecture et du sel sur une plaie. C'est beau, si bien écrit, si sincère. C'est un cri de douleur et un silence assourdissant. C'est l'impuissance face à l'indicible. Les larmes, le trou sans fond qui s'ouvre sous nos pieds. Chaque mot est un coup autant qu'un pansement. C'est si dur de lire ce qu'on aimerait hurler au monde, mais comme c'est doux que quelqu'un d'autre l'ait écrit. Il n'y a pas besoin d'avoir vécu un deuil pour être touché.e par ce récit. Si vous avez aimé, si vous apprécié le pouvoir des mots, la poésie, les émotions, alors ce texte vous touchera.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782258212039
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 212 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 176 pages