Dans la gorge du dragon : Le livre de Eliot Pattison

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Shan, ancien inspecteur de police, est emprisonné dans un camp de rééducation chinois au Tibet pour avoir mis son nez dans les affaires du Parti.
Il casse des cailloux à la 404e brigade quand un cadavre décapité est découvert sur les flancs de la montagne qui surplombe le camp. Presque exclusivement composée de moines bouddhistes, la 404e refuse alors de poursuivre les travaux.
C'est à l'ex-flic chinois que le responsable du district confie l'enquête. S'il veut sauver ses compagnons de la 404e, menacés de mort à cause de leur grève, Shan n'a pas le choix, il doit résoudre l'énigme. Et se battre. Contre ses codétenus, prêts à sacrifier leur vie pour le respect de leurs croyances. Contre la bureaucratie arrogante et brutale des Chinois. Contre les mystères de la montagne tibétaine.

De (auteur) : Eliot Pattison
Traduit par : Freddy Michalski

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Aemilia

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Voilà un polar qui n'a pas été un coup de cœur mais que je ne regrette pas d'avoir lu. J'ai mis un peu de temps à le lire car celui-ci est exigeant. Un meurtre est commis au Tibet et un enquêteur chinois, issu d'un Lao gai (le goulag chinois), va être chargé de l'affaire. On plonge dans ce roman dans l'histoire du Tibet et de cette ethnie si religieuse, pour qui le bouddhisme est une façon de vivre. J'ai appris beaucoup de choses dont je ne connaissais pas l'existence : l'oppression de ce peuple, sa sinisation par la force, l'emprisonnement et la mutilation des moines... Ce livre est plus qu'un simple roman policier. Il parle d'un peuple, d'une histoire, d'une culture et d'une religion, sans que cela soit rébarbatif. Mais pour moi, car il y un mais, le gros point noir de ce livre est son exigence. Je trouve qu'il manquait un lexique pour se rappeler tous les nouveaux termes évoqués. Et parfois, je ne comprenais pas où notre inspecteur voulait en venir j'ai été quelque peu perdue. A part cela un livre très intéressant. A voir si je continue cette série...

Signaler

nanouche

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

"Le suicide était un grand péché, et sa conséquence certaine, une réincarnation sous une forme de vie inférieure. Mais choisir de revivre à quatre pattes pouvait être une solution tentante face à la seule autre possibilité : une vie sur ses deux jambes dans une brigade de travaux forcés chinoise." L'action de ce roman policier se déroule dans le Tibet contemporain. C'est donc une lecture d'actualité. Enquêteur au ministère de l'économie à Pékin, Shan était chargé de lutter contre la corruption. Il a mis en cause quelqu'un de trop haut placé et s'est retrouvé prisonnier du laogai -le goulag chinois- au Tibet. Shan est un des rares Han du camp, la plupart de ses codétenus sont des moines tibétains. Shan s'est lié d'amitié avec eux et ils l'ont initié à la philosophie et aux rites bouddhistes. A la 404° brigade de construction du peuple, les prisonniers construisent une route dans la montagne. Un jour, ils découvrent près de leur chantier un corps sans tête vêtu de vêtements occidentaux. En l'absence du procureur de la région, parti en vacances la veille, Shan est chargé par le colonel Tan, responsable du gouvernement dans le comté, de mener l'enquête et vite. La vie des autres prisonniers est aussi en danger car ils refusent de reprendre le travail tant que l'âme du mort n'a pas été apaisée par les prières adéquates. Ce passionnant roman présente plusieurs intérêts : - Une présentation du laogai, fort justement surnommé goulag chinois, qu'on pourrait comparer aussi avec un camp de concentration nazi. Les prisonniers sont tatoués sur le bras d'un numéro matricule. La torture et la mauvais traitements sont monnaie courante : "Les séquelles sur le visage de l'homme étaient celles que laissaient les matraques après un passage à tabac tellement féroce qu'il déchirait la peau en longues rigoles. Il arrivait parfois que les membres de la Sécurité publique collent du papier de verre sur leur matraque." - La découverte de l'occupation chinoise au Tibet et la résistance des populations locales. Les prisonniers sont presque tous des moines qui continuent de pratiquer le bouddhisme de façon plus ou moins clandestine. Ils se sont fabriqué des objets de culte, ils se remémorent la vie dans les monastères détruits, ils instruisent les novices. - Une enquête policière bien ficelée. Eliot Pattison m'a baladée pendant la plus grande partie du livre et je me demandais si j'arriverais à saisir les tenants et les aboutissants. Mais à la fin, tout s'éclaire. Et pas de jugements simplistes : les Chinois ne sont pas tous des méchants et les personnages sont capables d'évoluer. Bref, c'est une très bonne lecture pour ce premier épisode d'une série de la collection Grands détectives.

Signaler

Errant

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Intrigant et complexe mais pleinement satisfaisant, telle est l'impression globale que je retiens de cette lecture. J'ai dû porter une attention soutenue pour à la fois démêler les différentes factions agissant dans l'ombre, tenter de saisir leurs intentions réelles, saisir la mentalité tibétaine, apprendre à la dure la mythologie de ce pays tout en découvrant les mécanismes de l'oppression du Tibet par la Chine. Mais c'est parfois payant de s'accrocher car ici le récit de cette enquête, alors que tout un chacun tente d'y mettre des bâtons dans les roues, est plein de méandres aussi déroutants que surprenants. J'ai aussi hautement apprécié l'évolution et les questionnements non seulement de l'inspecteur mais aussi de ses deux acolytes. Et les incursions dans la philosophie et comportements des moines et lamas ont constitué autant de boni gratifiants. Je retournerai certainement à cette série tout en sachant, cette fois-ci, l'effort qu'on doit y mettre pour en profiter pleinement.

Signaler

VersLest

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Je ne suis pas certain que ce livre soit vraiment un excellent roman policier, mais il se rattrape par une ambiance, un rythme particulier et une grande implication en faveur du peuple tibétain. Je pense que je peux facilement le conseiller à tous ceux que l’ambiance et le cadre peuvent intéresser.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221093061
  • Collection ou Série
    Best-sellers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    241 x 154 mm

L'auteur

Eliot Pattison

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 464 pages