Dans ma rue y avait trois boutiques : Le livre de Anthony Palou

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur plusieurs fois primé de Fruits et légumes espère ardemment voir refleurir. Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien.
Prix Renaudot de l'essai 2021

Mercerie, droguerie, modiste, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, papeterie... Chaque Français a dans le coeur un petit commerce. Ces lieux essentiels sont notre art de vivre.
Il fallait un écrivain pour les célébrer. Un enfant de commerçants, de surcroît. Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs, d'origine espagnole, qui s'est installée en Bretagne. Dans ma rue y avait trois boutiques est un tendre plaidoyer pour les petits commerces.
D'une plume subtile, alliant humour et mélancolie, Anthony Palou y conte les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Pour lui, rien n'est perdu, les beaux jours sont devant nous.

De (auteur) : Anthony Palou

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" ce livre témoigne de la richesse de nos territoires, à travers des portraits de lieux et de personnages croisés par l'auteur au gré de sa vie. "
L'Ardennais
" Une belle et savoureuse ronde de souvenirs et de ronds de serviette. "
Le Figaro Littéraire
" Une nostalgie enchantée s'échappe de ces pages en forme de carrousel habitées par l'esprit d'enfance et la faculté d'émerveillement. "
Le Figaro Magazine
" On se perd en sa compagnie dans une France loin des autoroutes. C'est plein de couleurs un peu délavées et d'odeurs oubliées. Mais à l'heure où le local revient dans le jeu, la bataille n'est peut-être pas perdue. "
Ouest France
" Ce petit livre, qui sent la cire d'abeille, le papier d'Arménie, le savon de Marseille, l'eau japonaise et les pierres d'argile, ressemble à une droguerie d'autrefois, où l'on perdait la tête (dans droguerie, il y a drogue). [...] Chez Palou, on trouve toujours son bonheur. "
L'Obs
" un livre rempli de victuailles et de nostalgie "
Le Parisien week-end
" Avec humour et mélancolie, Anthony Palou raconte ces commerces essentiels,de Quimper aux quatre coins de la France "
Bretons
" Ce Iivre est un tendre plaidoyer pour le petit commerce. "
Côté Quimper
" on ne s'ennuie pas une seconde tant tout est bien raconté. Car l'auteur aime les boutiques, mais aussi les gens, les villes, les quartiers, et il en parle bien, très bien. "
Le Peuple breton
" C'est fort en couleurs, en saveurs et ça se dévore d'une bouchée. "
Nice Matin
" Une promenade délicieuse, tout juste couronnée du prix Renaudot de l'essai. "
Point de vue

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782258196285
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    212 x 123 mm

L'auteur

Anthony Palou

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 192 pages