De Cendres et de larmes : Le livre de Sophie Loubière
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.
De (auteur) : Sophie Loubière
Expérience de lecture
Avis Babelio
auxence05
• Il y a 5 jours
C'est un livre dans lequel une ombre sombre plane tout du long, le mystère est bien entretenu et l'ambiance est inquiétante. Je m'attendais à une fin catastrophique, peut-être biaisée par mes lectures habituelles de thriller. Celle-ci était en tout cas inattendue, et vu la potentialité morbide, bien meilleure que prévue. En tout cas c'est un roman qui se lit facilement et qui nous plonge dans les zones d'ombres d'une famille recomposée. J'ai beaucoup aimé le rythme et l'atmosphère.
DelfDelf
• Il y a 1 mois
Un livre dont j'ai beaucoup aimé l'intrigue, le contexte et l'histoire moderne qui définie ce roman. Le lecteur plonge directement avec cette famille qui vient habiter un cimetière. Cette famille est une famille comme il en existe partout : des parents absorbés par leur travaille et qui font ce qu'ils peuvent pour gérer leurs enfants ; le cocon dérape petit à petit.
Olivier43
• Il y a 2 mois
Habituellement je suis relativement fan de la plume de Sophie Loubiere, mais j avoue ici avoir eu un peu plus de mal. Madeline et Christian déménage dans une maison dans un cimetière, Christian étant le nouveau conservateur. Mais cette décision va conduire à l explosion de la famille. Et Christian commence subtilement à sombrer avec des toiles intrigantes. Les personnages sont tres réussis, que ce soit Madeline, femme dans le corps de pompiers, qui s évertue a sauver les gens, mais qui a du mal a tenir a flot sa famille ; Christian père en reconversion professionnel mais qui bascule doucement avec ses toiles noires ; Eliot, petit garçon harcele qui trouve une lueur d espoir avec Olia ; ou encore Michael fils d un premier lit qui a du mal a trouver sa place. Sophie Loubiere aborde des thématiques profondes que sont la mort, le suicide, la folie, la famille, et elle le fait avec une plume sensible. Elle joue encore sur le fil entre irrationnel et folie de belle manière. Mais j ai trouvé que le roman traînait un peu en longueur. Après deux scènes d intro qui vous prend les tripes (un suicide et l incendie de Notre Dame vu de l interieur. Il y a un creux au milieu , qui m a un peu perdu. Heureusement la fin sous tension est extraordinaire, et relevé le rythme. Dommage qu il y ait ce petit creux car c est un roman avec des thématiques intéressantes et intelligemment abordées.
Spitfire89
• Il y a 5 mois
Sophie Loubière à une plume qui permet de faire vivre ces personnages, elle ne propose jamais la même chose au travers de ces livres, les thèmes, les intrigues différentes, les rythmes et les ambiances sont changeant mais une belle écriture. Ce nouveau roman est noir car il raconte la descente aux enfers d’une famille ordinaire, Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Les parents ont des métiers atypiques qui ont une réelle influence sur leur environnement direct, Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. Sophie Loubière montre combien un boulot peut être dévorant et a une influence directe sur le couple. Christian va donc s’extériorisé par la peinture. Au coeur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782823881813
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique