De grandes dents - Enquête sur un petit malentendu : Le livre de Lucile Novat

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Et si l'on avait fait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l'idée que le danger rôdait dehors. Et pourtant...
Il était une fois, sous une flamboyante capuche rouge, un petit malentendu. Perrault et les frères Grimm s'étaient donné de la peine, ils avaient semé les indices comme d'autres sèment les cailloux, mais en vain. Quelque chose en nous résistait, à nos corps défendants. Affabulation collective, le déni mit tout à l'envers : on verrouilla, d'un même geste, et le contresens et la porte de nos maisons. Rembobinons. Qu'est-ce que c'est que cette grand-mère " folle " de sa petite-fille ? Pourquoi l'enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d'excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ?
L'enquête est rouverte. À travers un réseau de récits fictionnels et familiaux, où surgissent, au détour d'un sentier, Sigmund Freud, Virginia Woolf ou encore David Lynch, Lucile Novat dissèque la fable, débusque le tabou, et fait retentir un tout autre avertissement.

Suivi de Barbie-Bleue, un conte dont vous êtes le Perrault.

De (auteur) : Lucile Novat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Se référant à Neige Sinno autant qu'à Twin Peaks, l'autrice détricote l'intrigue des frères Grimm ou de Perrault, et mène sa démonstration à la fois littéraire et intime sur les ravages de la pédocriminalité.
Psychologies
Dans cet essai hybride, mêlant enquête littéraire et histoire personnelle, Lucile Novat explore le conte en profondeur et corrige ce malentendu. Ainsi, un tout autre message se fait entendre.
Actualitté
En progressant à pas de loup dans son analyse, qu'elle y croise Sigmund Freud, Virginia Woolf ou David Lynch, l'autrice propose une nouvelle interprétation [du Petit Chaperon rouge].
Le Monde des livres
[...] Lucile Novat élargit le champ, redistribue les cartes, déconstruit les idées reçues qui circulent toujours autour de ces histoires qui devraient révéler, plutôt qu'occulter, sous leur couvercle fermé, la réalité systémique des violences domestiques. [...] Lucile Novat accompagne les luttes de toutes celles et ceux qui ne décolèrent pas de l'indifférence portée par l'État aux travaux récents de la Ciivise. [...] Le petit malentendu qu'elle creuse dans son essai (...) est aussi l'histoire d'un grand malentendu : l'incapacité collective à prendre en charge le grand mouvement de politisation de l'enfance. "Encore et toujours, en fin de compte, tout ce qu'on veut, c'est une classe qui se tient sage', plutôt qu'une classe éclairée par les adultes de la nécessité de les protéger d'eux-mêmes.
Les Inrockuptibles
L'autre trouvaille brillante dans De grandes dents, c'est sa forme. Comme dans La Lettre volée d'Edgar Allan Poe, il y a un secret dans la composition du texte, au sens graphique. Sa forme respecte le canon du genre : chaque chapitre, qui dévoile petit à petit sa trouvaille, se gratifie de conséquentes notes de bas de page. Et c'est là, dans ce lieu inattendu, que se cache le noeud du livre, sa véritable histoire.
Libération

Avis Babelio

Pepperanne

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je suis impressionnée par la capacité de Lucile Novat à traiter d'un sujet tabou - - dans son geste mais également dans son récit- avec une telle facilité, mélangeant avec brio la simplicité du conte avec la complexité de son analyse. Le tout avec, en parallèle, le récit de son expérience personnelle à travers des notes de bas de page que l'on ne veut certainement pas passer. Pour être honnête, j'ai eu l'impression d'être sur la terrasse avec une tante qui fume ses cigarettes dehors, qu'il pleuve ou qu'il vente; celle-ci me partageant des theories auxquelles je n'aurais jamais pensé, qui semblent invraisemblables et que je ne peux pourtant refuter, vu la logique de l'exposé. Bien sûr, il s'agit de la tante qui ne mâche pas ses mots, connaît toutes ses expressions latines et ne manque pas une occasion de dire "putain". Elle fait des blagues, elle tousse en riant, ses lunettes pendent au bout d'une chaîne en acétate et elle te balance des vérités sans prendre de pincettes. Pour en revenir au sujet : je me rends compte que j'approche le sujet de l'inceste comme celui des VSS au début : en ouvrant les yeux et les oreilles, en me rendant compte que j'en connais si peu des mécaniques en jeu et que c'est un sujet dont il faut parler encore et encore, car en faire un tabou n'aidera jamais les victimes. Ce livre est une très bonne porte d'entrée pour qui s'intéresse au sujet mais n'a pas osé ouvrir Triste tigre, par exemple. (Spoiler : c'est mon cas).

Signaler

croquemiette

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une analyse du conte des frères Grimm "Le petit chaperon rouge" et de sa morale. Lucile Novat interroge le message transmis aux enfants et en propose un nouveau, plus en adéquation avec les réelles menaces qui planent depuis toujours sur les enfants et qui sont mises à jour à notre époque, même si l...

LibertyBojangles

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le Petit chaperon rouge est mon conte préféré, dans toutes ses versions. Ce conte a toujours été interprété comme un avertissement pour les enfants de se méfier des étrangers… ne pas accepter de bonbons, ne pas monter dans la voiture d’un inconnu, toujours avoir peur en sortant de chez soi… surtout quand on est une fille. Mais la morale de ce conte a-t-elle été mal interprétée ? Les chiffres sont assez parlants : “… seules 8% des agressions pédocriminelles sont perpétrées par des inconnus… Dans 92% des cas, la victime connait son agresseur… Dans près d’un cas sur deux, les viols et les agressions sont commis en présence ou au su des autres membres de la famille”. Alors si l’avertissement de ce conte était de se méfier de la grand-mère, de se méfier d’un membre de la famille ? Lucile Novat décortique chaque partie du conte de façon intéressante et pertinente, lui donnant une lumière différente. Même si j’ai trouvé que le texte manquait de fil directeur clair, les perspectives soulevées sont très intrigantes. Je ne relirai plus jamais ce conte avec la même vision.

Signaler

patacaisse

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai beaucoup aimé lire cette analyse du conte du petit chaperon rouge. L'autrice décortique avec pertinence ce conte et nous guide vers une lecture de ce conte différente et beaucoup plus plausible que l'interprétation - ou l'absence carrément d'interprétation de cette histoire. Le partage qu'elle fait de moments de son histoire familiale en parallèle aide à mettre en perspective le message du conte sur la vie réelle. C'est très bien écrit, donne des pistes de réflexion, interroge énormément. La seconde partie, "l'histoire dont tu es le héros-héroïne" est très bien faite - drôle dans la narration - mais donne un sacré pincement au coeur quand même. Merci énormément à l'autrice pour ce travail.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782355222337
  • Collection ou Série
    ZONES
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Lucile Novat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 160 pages