De larmes et d'écume : Le livre de Stéphane Michaka

Poche

Pocket

1 personne a réagi

Laissez-vous entraîner par une des énigmes les plus obsédantes du XIX e siècle, au rythme d'une enquête à la Conan Doyle, des personnages à la Dickens et d'une épopée navale.

Spotty, 17 ans, travaille comme commis pour une compagnie d'assurance de bateaux à Londres. Il découvre que son supérieur, Basil, est obsédé par les naufrages depuis que son amour d'adolescence, Elsie, un amour fou et éternel, s'est embarquée clandestinement sur la Mary-Céleste, une goélette qui faisait le voyage de New-York à Londres. Il décide de l'aider à la retrouver.
Or ce bateau, qui a vraiment existé, est un des plus grands mystères de l'histoire maritime : on l'a retrouvé, 12 ans avant notre histoire, voguant toutes voiles dehors au large des Açores, mais sans aucun passager à bords !
Un jour, un vieux marin débarque dans le bureau de nos deux héros avec une bouteille qui contiendrait le journal d'une passagère de ce bateau... Mais il refuse de leur céder et quand ils parviennent à mettre la main dessus, ils se le font violemment dérober par une bande de gamins des rues.
Le roman alterne entre l'enquête de nos deux jeunes hommes dans les bas-fonds de Londres, le journal de bord d'Elsie jusqu'au naufrage, et les souvenirs de la passion adolescente entre les deux amoureux, un amour impossible et déchirant entre une riche héritière à la Downtown Abbey et un fils d'épicier. Jusqu'à une résolution bouleversante.

De (auteur) : Stéphane Michaka

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'intrigue est haletante et originale, pleine de suspens et d'émotion, et elle constitue une véritable passerelle entre deux genres, l'enquête à rebondissements à partir d'indices et le grand roman d'aventure maritime. C'est magistral. "
François Place
" C'est beau et ample, romanesque et cinématographique. "
Librairie Atout Livre
" Une énigme obsédante ! "
Librairie Le Pavé du Canal
" Excellent récit d'aventures, rempli d'humanité, j'ai adoré plonger dans cette histoire, quel beau roman ! "
Librairie Volte Pages
" Stéphane Michaka secoue l'impeccable classicisme de son récit en mêlant une histoire d'amour impossible à son roman d'aventures, en donnant la vedette à un personnage féminin dont la silhouette, toujours, se dérobe... "|Raphaëlle Leyris
Le Monde des Livres
" Passionnant roman d'aventures maritimes aux codes renversés puisque incarné par une héroïne, romance échevelée, De larmes et d'écume tisse tous les fils, dense, serré, élégamment écrit. Avec autant de charme que de puissance. "
Télérama
" Campé entre deux époques, le récit convoque le grand roman d'aventures à la Dumas tout comme la fine enquête à la Arthur Conan Doyle, dont la présence habite le livre. Quel souffle ! "
Le Point
" Un suspense qui ne fléchit jamais ! "
Librairie Le Square

Avis Babelio

fee_ryne

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#128368;#65039; 1872, une goélette fantôme, la Mary Céleste est découverte abandonnée au large des Açores. Nulle trace de l'équipage qui semble avoir fui le bateau sans rien prendre. #9203; 1884, l'enquête est relancée par la découverte du journal de bord d'une passagère clandestine. Basil Huntley enquêteur pour les assurances à la City aidé du tout jeune Spotty Finch va repartir sur le traces du vaisseau fantôme, l'occasion pour lui de se replonger dans sa déchirante histoire personnelle. #10002;#65039; avis : J'ai été complètement happée par ce récit d'aventures maritimes #128171;. Le roman, basé sur des faits réels, tisse une intrigue captivante qui s'articule autour d'une double temporalité : celle de 1872, avec Elsie fuyant sa vie et embarquant sur la Mary Céleste et celle de 1884 autour de l'enquête de Basile qui n'a pas oublié sa jeune fiancée #128148;. Le récit nous emmène à bord de la goélette et de ses codes : un capitaine et sa famille #128104;#8205;#128105;#8205;#128103;, un équipage hétéroclite perdant parfois confiance en leur meneur #128101; et la jeune Elsie qui n'a pas froid aux yeux #128170;. L'atmosphère pesante à bord est parfaitement rendue dans le journal de bord tenu par Elsie #128214;. Ce livre est bien construit, suffisamment rythmé pour ne pas le lâcher #128218;#10024;, les personnages hétéroclites et hauts en couleur refont vivre le Londres et ses bas-fonds et le Liverpool du XIXème siècle. La plume est fluide, élégante et immersive. C'est une des plus belle découverte de la sélection du prix des lecteurs Pocket #127942;. Et vous? Oserez-vous monter à bord de la Mary Céleste et découvrir ce qui se cache vraiment derrière les silences de l'océan?

Signaler

olympe16

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

On suit d'un côté Elsie, passagère clandestine à bord du Mary Céleste. Elle tient un journal de bord de son aventure maritime. Puis on se retrouve 12 ans plus tard avec Basil et Spotty qui enquêtent sur la disparition des passagers et le mystérieux naufrage de cette goélette. J'ai été happé par l'écriture plaisante et douce de l'auteur. Le suspens est faible mais maintenu avec une fin émouvante.

NathalieFerron

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lu en une nuit ! Voici un merveilleux roman d’aventure, d'amour, avec une intrigue qui nous tient jusqu’au bout. On y traite de l’esclavagisme, du rôle de la femme au dix neuvième siècle et, Stéphane Michika s’est inspiré d’un fait réel qui s’est passé il y a de ça plus de 150 ans. L’énigme n’est toujours pas résolue aujourd’hui … Partie de New York pour se rendre à Gênes, le “Mary Celeste” est retrouvée près des Açores sans plus personne à son bord … Où sont passés le capitaine Briggs, son épouse, leur fille de deux ans et l’équipage ? L’histoire est vraiment très bien construite … L’étrange odyssée nous est racontée en 1872 par le journal d'Elsie, passagère clandestine de la goélette “Mary Celeste” , en alternance avec le récit, en 1884, de James Finch jeune collègue de travail de Basil Huntley enquêteur maritime de l'Atlantic Mutual à Londres. J’ai fait un excellent voyage ! À vous maintenant de larguer les amarres …

Signaler

liliblue17

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Coup de cœur Un roman qui m’a transporté !!! J’ai adoré voyager sur le « Mary Céleste «  avec Elsie, et vivre avec elle les quelques jours sur cette Goélette. On vit vraiment les événements à ses côtés grâce à son journal, ce qui nous permet de ressentir avec elle toutes ses émotions. Et j’ai adoré mener l’enquête sur ce naufrage mystérieux au côté du jeune Spotty et de son patron, à Liverpool au 19e siècle , ambiance vieille Angleterre à souhait! Ce roman m’a tenu en haleine jusqu’à la fin!! Le rythme des chapitres alterne entre présent avec Spotty et passé avec le journal d’Elsie, mais également la jeunesse de Basil et d’Elsie, permet de maintenir le suspense à son comble. Un roman immersif très réussi, qui m’a fait vivre de nombreuses émotions jusqu’au bout! Une lecture dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2025 , et pour l’instant mon préféré !!!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266348980
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Stéphane Michaka

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 400 pages