Économie du livre : Le livre de Philippe Chantepie, Louis Wiart

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Le livre est la plus ancienne des industries culturelles. Comment l'industrie du livre s'est-elle constituée ? Sur quels mécanismes repose-t-elle ? Quels en sont les acteurs et les fonctions économiques ? Comment fait-elle face aux grands défis contemporains : concentration éditoriale, fragilisation de la librairie indépendante, numérique ou transition écologique ? Comment les pratiques de lecture évoluent-elles ? Quelles sont les politiques publiques ?
Les principales mutations révèlent des phénomènes durables : hyperabondance de l'offre, transformations lentes mais peu réversibles de la lecture, essor du commerce en ligne, maintien du réseau de librairies, concentration croissante des acteurs de l'oligopole à côté d'un tissu vivace de petits éditeurs, formes renouvelées de vente, de prescription et d'exploitation dans un environnement médiatique et éditorial plus global et numérisé. Cet ouvrage expose les tendances à l'œuvre pour chaque maillon de la chaîne du livre : de la création à la consommation, en passant par l'édition, la diffusion-distribution, la vente et la puissance publique.

De (auteur) : Philippe Chantepie, Louis Wiart

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Les deux universitaires, spécialistes de l'écrit, donnent ici un excellent petit guide, très complet, sur tout l'univers du livre, depuis l'écriture jusqu'à la vente au public.

C'est d'autant plus intéressant que l'économie du livre est certainement l'industrie culturelle la plus ancienne et, aujourd'hui, la plus bousculée.

D'où l'intérêt de faire le point. Certes, ce monde du livre est fragile mais il a des ressources pour survivre.

Même si tous les métiers qu'il mobilise sont fragiles, coûteux en hommes, en matériels et en investissements...|Bernard Cattanéo
L'Hebdo de Charente-Maritime
Le deuxième défi est celui des pratiques de lectures, qui sont à la fois en recul et de plus en plus diversifiées. L'hybridation des pratiques entre les genres, les formats et les supports de lecture à laquelle on assiste s'inscrit dans un contexte d'hyper-abondance éditoriale.
Libération
Dans une approche quasi-encyclopédique, Économie du livre
revient sur laconstruction de la chaîne du livre, " la plus ancienne des industriesculturelles ", selon les auteurs. La partie historique (sa constitution, lesmécanismes sur lesquels elle repose, ses acteurs) sert de base pouranalyser les mutations profondes du secteur : surproduction de l'offre,essor du commerce en ligne, évolution des pratiques de lecture, ou encorefragilité persistante de la librairie indépendante. Sans oublier les défiscontemporains, comme la concentration éditoriale, l'avènement dunumérique ou la transition écologique.|Adèle Buijtenhuijs
Livres Hebdo

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Droit, Économie, Entreprise
  • EAN
    9782348081071
  • Collection ou Série
    Repères
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    191 x 123 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Grand format 128 pages