Enquête troublante à Concarneau : Le livre de Jean-Luc Bannalec
Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n'ont idée du mobile du crime.
Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l'écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman
Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.
De (auteur) : Jean-Luc Bannalec
Traduit par : Pierre Malherbet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Giraud_mm
• Il y a 2 mois
Le commissaire Dupin est allé se ressourcer à la Pointe du Raz, en prévision d'un long week-end de Pentecôte avec ses beaux-parents. Ses principaux collaborateurs sont eux aussi partis en week-end. Mais voilà que Mme Chaboseau, l'épouse du docteur du même nom, appelle le commissaire pour lui annoncer la mort de son mari, défenestré depuis son bureau. Une mort qui ne semble ni un suicide ni un accident... Dupin s'intéresse alors aux affaires du Docteur Chaboseau. Elles sont nombreuses et le plus souvent montées avec deux autres notables de la ville, un pharmacien et un marchand de vin. L'intrigue est l'occasion d'un hommage à Simenon, dont l'un des premiers polars, "Le chien jaune", se déroulait à Concarneau et inspira l'auteur. Cela donne une saveur particulière au roman. C'est également l'opportunité d'une visite touristique de Concarneau : ses bâtiments remarquables, ses restaurants et autres boutiques, les sites environnants, etc. Mais, tout est un peu trop beau vu des yeux du commissaire, et les rencontres "par hasard" avec sa belle-famille trop nombreuses, si bien que le lecteur n'y croit rapidement plus et se lasse. Dommage, car la ville aurait pu offrir une autre ambiance, plus intime et réelle, à cette histoire. Que dire des personnages : le trio constitué du commissaire, de son adjoint et de son assistante fait fonctionner à plein l'adage "en équipe, on est plus fort que l'addition des talents", mais là encore, peut-être un peu trop ? Les autres protagonistes, témoins et suspects, cachent volontiers leurs zones d'ombre, dont on ne peut douter qu'elles sont bien présentes... L'écriture, et donc la traduction, sont alertes, fluides, faciles à lire. Le récit est bien rythmé par une succession d'événement, et propose des pauses avec les réflexions contemplatives du Commissaire Dupin. Un roman qui se lit bien mais qui parfois agace un peu par trop de coïncidences et de grandiloquence. Rien à voir avec le bouquin : Jean-Luc Bannalec n'est ni breton, comme son nom pourrait le laisser pensé, ni français, mais allemand - Jörg Bong de son vrai nom ; tout comme Luca Ventura, dont j'ai récemment chroniqué "Meurtre à Capri", n'est pas italien, mais lui aussi allemand... Étrange coïncidence !
Spitfire89
• Il y a 5 mois
Une découverte de Concarneau, ses ports, ses commerces, ses restaurants, ses belles plages, ses coins tranquilles et sa vieille ville. Si vous connaissez la ville, vous pourrez visualiser les lieux, et si vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas y remédier ? Un appui inattendu mais fort en référence auprès de Simenon et de son roman. Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau. Une enquête avec trop de pistes, d’indice et d’éventuelle coupable qui peu désarçonner le lecteur. Mais il y a aussi des instants de légèreté dans l’histoire quand Dupin rappelle ces troupes.
AlexLacquemanne
• Il y a 8 mois
Un Dupin pour terminer cette année où j'ai lu cinq tomes, je serai bientôt à jour à ce rythme-là. C'est toujours aussi plaisant de retrouver l'univers de notre cher Georges, j'ai bien aimé celui-là, il est particulier, déjà parce qu'il se passe à Concarneau, ensuite parce que l'enquête débute avec une équipe différente, c'est assez rafraîchissant même si les têtes connues reviennent rapidement, et enfin, car il est relié à un autre bouquin, un peu comme une mis en abyme assez intéressante, je pense que j'irai lire le Chien Jaune l'année prochaine, tout comme je continuerai les aventures du Commissaire Dupin.
TOFPOLAR
• Il y a 8 mois
Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis n'ont idée du mobile du crime. Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.. .Excellente enquête du commissaire Dupin menée à Concarneau Avec en filigrane celle du commissaire Maigret , l'excellent "le chien jaune", l'intrigue et les personnages sont semblables bien que séparés de presque un siècle... Une belle adaptation !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782258192317
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 352 pages