Flamboyante Zola : Le livre de Jean-Louis Milesi
Puis est arrivée une lettre anonyme : " Votre époux entretient une relation adultérine. Il y a quelques jours est né Jacques. "
Douleur, folie, envie de meurtre... Foudroyée, sa vie sombre comme un bateau pris dans la tempête. Mais cette femme, moquée par le beau monde parisien, va en estomaquer plus d'un. Et lorsqu'à son tour son mari sera trahi par ses amis, menacé de mort, condamné, exilé... elle se dressera pour n'en devenir que plus flamboyante.
Ce roman de Jean-Louis Milesi, imagé, puissant, souvent drôle, n'est pas une biographie. C'est un voyage charnel, sanguin, au plus près d'une femme au glorieux et cruel destin. Une femme qui est devenue, face à la disgrâce, à l'animosité et au deuil, une figure héroïque.
De (auteur) : Jean-Louis Milesi
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
IsabelleMercier
• Il y a 1 semaine
D'une plume vibrionnante, Jean-Louis Milesi, scénariste de métier, entraîne son lecteur dans les méandres de l'intimité des Zola et le tourbillon du grand siècle. Elle est d’abord Éléonore, roturière et sans le sou, puis Gabrielle, qui gagne sa vie en posant pour les impressionnistes. Le ver est dans le fruit : elle aurait pu être l’un des personnages d’un roman de Zola, côté Macquart, là où se cumulent les tares. Elle deviendra sa femme. Mais derrière la réussite sociale, se cache le drame à venir. Un courrier anonyme et Alexandrine, de son vrai prénom, est cette épouse trompée en proie à une indicible souffrance, cette femme au bord de la folie. À jamais blessée au plus profond d’elle-même, elle se relèvera. Le phénix sera femme magistrale, soutien sans faille de son mari. Car Zola est, sans aucun doute, l’unique passion de sa vie. Par amour et par orgueil, elle se fera à l’inacceptable. Derrière chaque grand homme, il y a une femme. Un lieu commun, mais toujours bon à rappeler. Alexandrine est l’épouse, la légitime. Celle qui ne donnera pas d’enfants à Zola. Que savions-nous de l’homme ? Zola, l’écrivain redoutable, est un époux assez médiocre. Parfois vaniteux, souvent lâche. C’est l’affaire Dreyfus, Émile Zola accuse. Il est traîné dans la boue ; fière, le verbe haut, Alexandrine sort les griffes, fonce et flamboie. Lui rendre la lumière qu’elle mérite, c’est le pari de Jean-Louis Milesi, scénariste de métier, notamment pour Robert Guédiguian. D’une plume vibrionnante, il entraîne son lecteur dans le tourbillon du grand siècle, celui des inventions et dans le Paris celui d’Haussmann, modernisé à marche forcée. La lecture est sympathique, cède parfois à la familiarité. Dommage que la folie d’Alexandrine ne soit pas plus exploitée, ni l’enfant qu’elle aurait abandonné… à moins que l’auteur n’ait pas voulu céder à un trop-plein fantaisiste, ce qui se comprend. Flamboyante Zola est une sorte de biopic littéraire, entre fiction et faits réels. S’attaquer aux manchettes de la presse de l’époque, à la correspondance entre Zola et sa femme, puis sa maîtresse, une belle prouesse quand on n’est ni archiviste ni historien !
Leplaymoquilit
• Il y a 3 semaines
Une plume pleine de verve pour une femme exceptionnelle ! Alexandrine, femme amoureuse, femme bafouée, trompée mais une héroïne des temps moderne. Un livre passionnant, émouvant, qui nous replonge dans le quotidien d’Alexandrine mais aussi de ce couple célèbre : La double vie, les enfants, les trahisons, l’affaire Dreyfus, l’exile… Un coup de #x2764 ! Un bijou pour les amoureux de Zola dont je fais partie. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur Alexandrine et Zola, je ne peux que vous conseiller de lire « Lettres à Alexandrine (1876-1901) » parut chez Gallimard et de vous plonger ou replonger dans les Rougon-Macquart. Pas forcément dans les plus connus : La faute de l’abbé Mouret… La débâcle… Le rêve… Au bonheur des dames… La fortune des Rougon. Enfin si vous êtes proche de Meudan… Poussez la porte de leur maison qui est aussi le Musée Dreyfus.
montmartin
• Il y a 3 semaines
C’est par une lettre anonyme, timbrée à quinze centimes, qu’Alexandrine, la femme d’Émile Zola, apprend que son mari mène une double vie et qu’il a deux enfants avec sa maîtresse. Son couple est mis en danger : près de trente ans de vie commune sont poussés au bord du précipice, une existence tout compte fait heureuse menacée d’être sacrifiée. Une simple lettre anonyme de quinze centimes a suffi pour tout détruire. À travers le portrait d’Alexandrine, Jean-Louis Milesi nous invite à entrer dans l’intimité du grand écrivain, surnommé le peintre des petites gens. C’est aussi une plongée dans un Paris en pleine transformation sous la houlette du baron Haussmann, tandis que le métro et le réseau ferré étendent leur toile d’araignée. Le quotidien du couple, leurs disputes, les repas entre amis et les dîners mondains nous éclairent sur ce qui a nourri l’œuvre des Rougon-Macquart. Ce récit nous dévoile un homme un brin manipulateur, souffrant de ne pas être reconnu par ses contemporains : sa candidature à l’Académie française fut refusée vingt-cinq fois. Il retrace également tout le déroulement de l’affaire Dreyfus, le célèbre J’accuse… ! de Zola et le déchaînement de haine qui s’ensuit, obligeant l’écrivain à s’exiler à Londres. Zola étant mon auteur préféré, je me suis plongé avec gourmandise dans ce roman, qui est aussi le portrait d’une femme libre et flamboyante, ayant posé dans sa jeunesse pour Manet et Cézanne, mais aussi celui d’une femme bafouée et humiliée, qui n’aura de cesse de soutenir son mari.
la_promessedesmots
• Il y a 1 mois
Flamboyante Zola de Jean-Louis Milesi Le roman s'ouvre sur un cri. Un cri de douleur qui fait suite à la réception d'une lettre anonyme : "votre époux entretient une relation adulterine. Il y a quelques jours est né Jacques". Dès lors la vie d'Alexandrine Zola s'effondre. Elle qui est aux côtés du grand homme depuis ses débuts sans jamais réussir à lui donner un enfant est anéantie par l'infidélité de son mari. Une véritable trahison d'autant que Zola entretient cette liaison depuis plusieurs années et que tout leur entourage était au courant. Dans cette biographie romancée, Jean-Louis Milesi nous offre un magnifique portrait de femme dans toute sa complexité. Une femme trompée, trahie, humiliée, et malheureuse. Mais une femme forte, qui garde la tête haute malgré l'adversité, une femme amoureuse malgré tout, et qui apportera un soutien indéfectible à son mari en toutes circonstances. Elle sera à ses côtés quand Zola sera haï et rejeté par tous suite à son célèbre "J'accuse" en faveur de Dreyfus, prête à tout pour le défendre pendant son exil. Elle encore qui, à la mort de Zola, fera rayonner son œuvre et prendra soin de Jeanne et des enfants, allant même jusqu'à accomplir les démarches pour qu'ils puissent porter le nom de leur père. Au-delà de l'histoire intime du couple, c'est tout un pan de l'histoire du Paris du 19eme siècle que l'auteur fait revivre sous sa plume. On y croise les artistes contemporains de Zola, Haussman et ses travaux, le Procès Dreyfus. Et bien sûr, en toile de fond, les différents romans composant l'œuvre de Zola. Une chose est sûre, j'ai très envie de relre la série des Rougon-Macquart!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782258208865
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 212 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 384 pages