Gardiens des cités perdues - tome 6 Nocturna : Le livre de Shannon Messenger

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Le sixième tome de la série à succès de Lumen, maintenant en poche label Best-seller !
En proie au deuil et à l'incertitude, Sophie doit changer de tactique pour sauver les siens.

Nocturna... Dans l'esprit de Sophie, ce mot brille comme un astre. Car c'est sans doute là que se trouve sa famille humaine, enlevée par les Invisibles ; là aussi que l'attendent les réponses à toutes ses questions. Or, Sophie va devoir pactiser avec plusieurs de ses ennemis pour s'y rendre. Rongée par le doute et par la peur, elle ignore encore que Nocturna dissimule un secret ancestral qui pourrait bien changer la face du monde.

De (auteur) : Shannon Messenger
Traduit par : Mathilde Tamae-Bouhon

Fermer
 

Avis Babelio

marjoriecferryn

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un sixième tome à double tranchant encore une fois. Avec cette saga, généralement c’est ; 1) soit j’aime bien le tome, 2) soit je ne l’aime pas, 3) soit je suis mitigée. Pour commencer, je tiens à dire que je suis heureuse que Sophie ait pu retrouver sa sœur. C’est quelque chose que j’ai pu apprécier à sa juste valeur durant ma lecture. Ensuite, je dirais qu’honnêtement, j’ai trouvé la lecture de ce tome un peu fade. Puisque, pendant une majeure partie de la lecture, il ne se passe pas grand-chose, ou du moins, pas beaucoup d’événement intéressant. [Je commence à croire que l’histoire commence à faire du surplace…] En plus de ça, beaucoup d’accumulations d’erreurs qui n’ont pas lieu d’être et du remplissage totalement inutile. Ce qui est bien dommage parce que c’est une saga qui a du potentiel, mais plus j’avance dans mes lectures, plus je trouve que son potentiel est tristement mal exploité. La seule et unique chose qui rattrape l’ennui qu’était ce sixième tome c’est ; Keefe. Comme toujours, j’ai l’impression qu’il est autant connu pour être un bon personnage que pour être le sauveur de cette franchise. Il a encore bien souffert dans ce tome, mais, comme toujours, il n’en revient qu’encore plus intéressant et plus fort ! En bref, une lecture très mitigée, un tome qui a plus fait du surplace qu’avancé dans l’intrigue principale. J’ose espérer que le prochain tome avancera un peu plus dans l’intrigue et qu’il fera un peu moins du surplace…

Signaler

jfbonne

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je viens de terminer le sixième tome de Gardiens des cités perdues : quel plaisir de retrouver nos amis, l’écriture est toujours aussi fluide et le récit aussi rythmé. On retrouve enfin de la douceur et de la bienveillance, bien loin des tensions des tomes précédents, et ça fait drôlement du bien ! Et en me replongeant dans cet univers coloré et plein de créatures fabuleuses, je ne peux m’empêcher de penser que cette saga ferait une formidable série Netflix ! La richesse du nombre de personnages, et donc aspects/intrigues/arcs narratifs qui entrent en jeu, sont autant de pistes possibles pour résoudre la problématique centrale. Et ça tombe bien, car je viens de découvrir qu’une annonce avait été faite en 2021 pour la création d’un film, et je vois qu’AlloCiné l’annonce pour 2026.. ce qui est plutôt surprenant, car je n’arrive pas à trouver d’autres informations… je reste donc sceptique XD Dans ce présent 6e tome, l’arrivée de la sœur humaine de Sophie, et surtout de celle de l’ogresse Ro qui est excellente et très drôle, apportent une belle bouffée d’air frais ! Par ailleurs l’histoire principale amorce un virage avec des alliances inattendues, mais qui continuent d’étendre le lore… En tout cas on reste sur une très bonne plume, parce qu’il y a énormément de personnages (sans parler de leurs fausses identités) et que j’arrive toujours clairement à situer chacun, alors qu’habituellement c’est un de mes points faibles ! A noter un très bon combat un peu avant la fin, et de très bons derniers chapitres d’émulation, de confiance, de solidarité et de complémentarité. Un final très émouvant, et un épilogue qui s’arrête de manière brutal. Il faut dire qu’ils enchaînent tellement les épisodes de péripéties, que j’estime que le découpage des tomes aurait pu être complètement différent que cela n’aurait absolument rien changé.. Vivement la suite, avec le tome 6.5 vu depuis les yeux de Keefe !

Signaler

Shirubamun

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Avec Nocturna, Shannon Messenger continue de faire briller sa saga en offrant un sixième tome à la fois plus sombre, plus introspectif et plus palpitant que jamais. L’autrice approfondit les fissures déjà visibles dans le monde des Cités Perdues, et pousse ses personnages dans leurs retranchements, tant émotionnels que moraux. Sophie gagne en complexité : elle doute, elle vacille, mais elle avance avec une force admirable. Les liens avec ses amis — en particulier Keefe, qui prend ici une ampleur bouleversante — deviennent plus intimes, plus nuancés. Messenger gère à merveille les tensions émotionnelles, tout en entretenant un suspense constant et des révélations qui changent la donne. L’ambiance de Nocturna est plus trouble, plus chargée de non-dits, et cela sert parfaitement le récit. Les actions clandestines, les missions risquées, les conflits d’allégeance plongent le lecteur dans une tension croissante. L’humour, bien dosé, continue d’offrir des respirations bienvenues, sans jamais désamorcer les enjeux. Ce tome se distingue aussi par sa profondeur psychologique : les failles, les secrets, les choix impossibles prennent le pas sur l’action pure, sans jamais nuire au rythme. C’est un roman de transition, certes, mais un pivot magistral, qui prépare le terrain pour une suite encore plus intense.

Signaler

midolitig

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

[LU] Les Gardiens des Cités Perdues, tome 6 - Nocturna Cela fait maintenant 2 ans que Sophie a rejoint le monde des Elfes et quitté sa famille humaine. Deux ans qu'elle se bat contre un Mal qui ne s'amoindri pas et qui, au contraire, semble reprendre des forces à chaque nouvelle épreuve. Sophie grandit , et l'intrigue également. Elle doit faire face à des sentiments assez durs, mais également identifier de nouveaux qu'elle ne pensait pas ressentir un jour. Sophie est alors confrontée à deux situations : - Elle doit faire face à des sentiments amoureux qu'elle n'arrive pas à extérioriser ou alors à identifier, entretenant alors ce quadrilatère amoureux dont elle n'a pas conscience. De même, la question de savoir avec qui elle serait le mieux assortie la terrifie. - Les Invisibles profitent de jouer avec le passé de Sophie pour la mettre en déroute et peut être lui faire perdre ce qui est vraiment prioritaire. Et ainsi mettre une population entière en danger... En pleine adolescence, là où les émotions sont les plus fortes, Sophie n'a pas le temps de tout digérer. Heureusement qu'elle a un Empathe à ses côtés. A chaque tome son malheur, mais aussi un nouveau personnage qui permet de redonner du dynamisme à l'intrigue. ici, c'est Ro qui rejoint l'équipe déjà bien en muscle, la princesse ogresse. En plus d'être la garde du corps de Keefe, elle peut être une alliée et une amie à l'écoute et très observatrice. Pour le découvrir, n'hésitez pas à lire le petit spin-off de 16 pages : "Les Révélations de Keefe".

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266293822
  • Collection ou Série
    Gardiens des cités perdues
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    784
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Shannon Messenger

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 784 pages