Génocides tropicaux : Le livre de Mike Davis
À la fin du XIXe siècle, plus de cinquante millions de personnes moururent dans d'épouvantables famines qui survinrent quasi simultanément en Inde, au Brésil, en Chine et en Afrique. Déclenchées par le phénomène climatique aujourd'hui connu sous le nom d'El Niño, la sécheresse et les inondations provoquèrent des épidémies terribles, l'exode des populations rurales et des révoltes brutalement réprimées. C'est cette tragédie humaine absolument méconnue que Mike Davis relate dans cet ouvrage. Il montre en particulier comment la " négligence active " des administrations coloniales et leur foi aveugle dans le libre-échange aggrava de façon meurtrière ces situations catastrophiques.
Ce livre offre une description saisissante des méfaits du colonialisme et de son régime politique et économique. Il présente ainsi un autre regard sur la naissance du tiers monde, en construisant une double histoire économique et climatique du développement qui conduit à penser l'interconnexion des deux grandeurs, naturelles et humaines, dans le cadre de ce qui était déjà, au XIXe siècle, un " système-monde ".
À bien des égards, Génocides tropicaux ajoute un chapitre important au grand " livre noir du capitalisme libéral ".
De (auteur) : Mike Davis
Traduit par : Marc Saint-Upéry
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Abdul_Alhazred
• Il y a 8 mois
Cet ouvrage minutieux m’a beaucoup appris sur les famines, épidémies et inondations de la fin du XIXe siècle qui ont causé des millions de morts et qui sont à peine mentionnées dans les livres occidentaux. Il présente néanmoins certains défauts pour un lecteur dilettante. Le volet historique est extrêmement détaillé, trop à mon goût, chaque évènement ayant droit à plusieurs citations d’époque, alourdissant un contenu déjà dense. La section climatique est également très longue, digne d’un bouquin de vulgarisation scientifique, et j’avoue que cet aspect ne m’a pas passionné. Sur le plan idéologique, Mike Davis adopte une approche plutôt marxiste anti-libérale qui n’est pas toujours pertinente, les cas de l’Inde, de la Chine et du Brésil étant trop différents pour un cadre théorique unique. Il relativise d’ailleurs dans sa quatrième partie, notamment pour le Brésil où le racisme et le classisme ont été des facteurs plus profonds, et pour la Chine où la passivité a surtout été lié à une incapacité d’un Etat défaillant à agir. Nonobstant ces soucis et son âge (l’édition américaine date de 2001), Génocides tropicaux reste un texte important et enrichissant, qui donne envie de creuser l’Histoire de ces périodes noires oubliées de nos jours.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782707148858
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 192 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Poche 480 pages