Géographie de l'oubli : Le livre de Raphaël Sigal

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

*** Prix Méduse 2025 ***
*RENTRÉE LITTÉRAIRE*
Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite ?

" Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d'amour et d'oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j'ai hérité. Je me donne pour règle d'écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m'interdis toute forme de recherche ou d'enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C'est une manière, me dis-je, de respecter son silence. Ce qu'elle ne m'a jamais dit ne sera pas dit dans le livre.

Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. "

Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, son petit-fils entreprend d'écrire son histoire.

Mais comment raconter une vie à partir d'indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d'une génération à l'autre ?

" TTT - Raphaël Sigal saura nous prendre dans les filets de ce premier livre profond, à la beauté troublante."
Valérie Lehoux, Télérama
Prix Méduse 2025

De (auteur) : Raphaël Sigal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

J'ai trouvé ce roman magnifique, touchant ! Une vraie pépite !
Léna - Fnac Dinard-Pleurtuit
Un livre lumineux et poétique qui permet de graver dans les mémoires cette femme qui plonge dans l'oubli.
Ludivine - Fnac Bordeaux
Ce livre est magnifique. Fort et délicat, terriblement beau et émouvant et d'une intelligence précieusement subtile. Voilà un texte rare, qui énonce parfaitement (dans sa forme et son écriture), que face à un oubli qui désarme et désempare, il est possible de ne pas rester démuni. Il y a la possibilité d'un livre qui sauve
Elodie - Librairie L'arbre à lettres
Ce livre n'est pas un témoignage, un énième roman autobiographique sur une expérience vécue de l'horreur, c'est un livre d'amour pour sa grand-mère, qui respecte, jusqu'à la fin, la boîte de secrets qu'elle avait enfermé dans son coeur: l'auteur ne parlera pas à sa place de ce qu'elle a mis toute une vie à taire.
Valérie Rochette - Un monde à soi
J'y ai trouvé ce qui représente pour moi le meilleur de la littérature, un récit où l'intime répond à l'universel et dans lequel l'écriture poétique et précise de Raphaël Sigal évoque l'indicible sans pathos.
Benoît Trémolières - Librairie L'Infinie Comédie
Un récit authentique, intime et bouleversant qui met en avant l'oubli et l'érosion à travers une plume poétique.
La Parenthèse

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221277188
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    202 x 134 mm

L'auteur

Raphaël Sigal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,00 € Grand format 144 pages