Glory B. enquête - Frayeur en Louisiane : Le livre de Danielle Arceneaux

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

La première enquête de l'irrésistible Glory B. !
Élu meilleur roman policier de l'année 2023 par le New York Times Book Review, Washington Post et couronné du prix Lilian Jackson Brown en 2024.
NOUVELLE VOIX DU COSY CRIME 2024

Rien n'arrête Glory Broussard ! Pas même la moiteur de la Louisiane... Comme tous les dimanches, attablée au café du coin, Glory prend des paris sous le manteau afin d'arrondir ses fins de mois. Mais, ce matin-là, tout déraille : on a retrouvé le cadavre de sa meilleure amie, une bonne soeur très respectée dans le quartier de Lafayette.
Lorsque la police conclut au suicide, Glory n'en croit pas un mot. Épaulée de sa fille, une brillante avocate, elle décide de mener l'enquête. Il leur faudra redoubler d'ingéniosité pour échapper aux magnats du pétrole, aux commères du quartier et même à une prêtresse vaudoue !

De (auteur) : Danielle Arceneaux
Traduit par : Emmanuelle Heurtebize

Fermer
 

Avis Babelio

elodiefurtak

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Glory a un sacré tempérament ! Après le divorce avec son ex-mari, elle a tout fait pour profiter de cette nouvelle vie seule mais la perte de sa mère a été un véritable choc l’ayant blessé profondément. Le choc n’en est que plus douloureux quand elle apprend le suicide d’Amity Gay, son amie de toujours. Mais on ne l’a fait pas à Glory ! Amity ne se serait jamais suicidée. Alors que la fille de Glory, Delphine la rejoint à Lafayette, Louisiane. Pour s’éloigner de son divorce en cours et aider sa mère à enquêter. Elles vont prendre en main l’enquête de leur côté car la police a déjà conclu à un suicide. Glory, Glory, Glory… Quel régal de suivre ses répliques et ses pics bien lancés aussi drôle que percutant. L’auteure a pris parti d’insister sur les stigmates laissés par la ségrégation raciale en Louisiane, pointant ainsi du doigt des éléments d’actualité comme la différence de traitement par les institutions selon notre appartenance de genre, d’ethnie et selon notre couleur de peau. La relation entre Glory et sa fille est tout aussi touchante que drôle. Une relation où on peut facilement s’y retrouver. Un cosy crime qui vous fera cogiter sur les institutions publiques et religieuses, avec conscience et humour.

Signaler

Enya75

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une assez bonne surprise que cette nouvelle série de policier outre-atlantique (je ne la classe pas parmi les cosy-murders). Glory Broussard est afro-américaine, native de la Louisiane, elle habite à Lafayette. Le personnage est sympathique au lecteur, malgré son caractère renfrogné qui ne lui confère pas toujours la patience et parfois une part de discernement. Mais Glory, notre héroïne, souffre du syndrome de Diogène qui l'oblige à accumuler tout un tas d'objets, elle est donc une collectionneuse patentée qui fréquente les vide-greniers, sans oublier qu'elle prend des paris illégaux au café du coin le dimanche matin, après la messe, pour arrondir ses fins de mois et surtout elle adore le cappucino. Mais on assassine quelqu'un qu'elle aime beaucoup. Un meurtre, c'est du moins ce dont elle est persuadée, or la police conclut à un suicide. C'est donc en compagnie de sa fille, Delphine, brillante avocate à New-York, que notre sexagénaire va mener l'enquête pour découvrir le coupable, mais ce ne sera pas sans danger... Si l'histoire tient parfaitement la route avec une intrigue bien ficelée, il ne faut pas se fier à la phrase de la 4e de couverture qui vante "évasion et rires au rendez-vous", l'évasion au pays cajun est bien présente, mais je ne vois pas où est l'humour. Non, on ne rit pas du tout car rien ne prête à sourire, d'autant plus que Glory et Delphine, nos deux enquêtrices, bien qu'elles fassent preuve de bon sens, ne sont pas à l'abri de quelques esprits machiavéliques qui n'hésitent devant rien pour les dissuader d'arrêter de chercher la vérité. Il n'y a pas que des bayous en Louisiane, on est au pays des croyances ésotériques, le racisme est hélas encore présent, et dans ce contexte on parle de violences envers les animaux, de pollution, de réinsertion d'ex-prisonniers, de lutte contre la drogue... Quand je vous disais qu'il n'y avait absolument rien de drôle dans ce roman. Mais ce fut néanmoins une assez bonne lecture...

Signaler

nekomusume

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Glory n’a rien d’une héroïne conventionnelle : femme noire, âgée, vivant en Louisiane, elle cumule les handicaps aux yeux de sa communauté… mais pas question pour elle de se taire quand sa meilleure amie, une nonne, est retrouvée pendue. Le suicide ? Elle n’y croit pas une seconde. Et comme la police blanche n’enquête pas, c’est elle qui décide de s’y coller. Aux côtés de Delphine, sa fille avocate venue de New York, Glory plonge dans un tourbillon d’intrigues : trafics de drogue, jeux d’influence religieux, querelles associatives, rivalités familiales, projets industriels douteux… Les pistes sont nombreuses, souvent imprégnées de racisme ancestral, et la plongée dans les bas-fonds de LaFayette est fascinante. J’ai adoré Glory, avec son franc-parler, sa mauvaise foi, ses douleurs articulaires, son syndrome de Diogène, son chat envahissant… et surtout sa force de caractère. Delphine m’a également touchée dans son combat pour échapper aux stéréotypes de sa ville natale. Ce roman est une immersion dans un environnement nouveau pour moi, riche d’histoire et de tensions sociales, porté par une héroïne différente et terriblement attachante et pleine d'humour grinçant. Une enquête originale, prenante, qui m’a captivée du début à la fin. #AvisLecture #Instalecture #BookstagramFrance #PolarUS #LectureDuJour #CoupDeCoeurLecture #UniversLittéraire #ImmersionLittéraire #RomansQuiFontRéfléchir #BookAddict

Signaler

AnThblt

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

“- Tu mens comme ça en permanence ? - Ecoute, ce type tombe sur deux Noires et nous catalogue direct "femmes de ménage". Ce n'est pas de ma faute s'il manque d'imagination.” Enfin un cosy mystery un peu différent! D’abord parce qu’il se passe en Louisiane et aussi parce que notre enquêtrice est afro-américaine avec tous les préjugés et le racisme ambiant qui s’impose. C’est donc une enquête envers et contre tous ou presque! J’avoue que je me suis régalée avec ce roman qui m’a semblé un peu plus original que d’autres cosy. Le tome 2 sort aux Etats-Unis en octobre 2025, j’espère qu’il sera rapidement traduit.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782221273777
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    201 x 132 mm

L'auteur

Danielle Arceneaux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,90 € Grand format 288 pages