Glory B. enquête - Frayeur en Louisiane : Le livre de Danielle Arceneaux

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

La première enquête de l'irrésistible Glory B. !
Élu meilleur roman policier de l'année 2023 par le New York Times Book Review, Washington Post et couronné du prix Lilian Jackson Brown en 2024.
NOUVELLE VOIX DU COSY CRIME 2024

Rien n'arrête Glory Broussard ! Pas même la moiteur de la Louisiane... Comme tous les dimanches, attablée au café du coin, Glory prend des paris sous le manteau afin d'arrondir ses fins de mois. Mais, ce matin-là, tout déraille : on a retrouvé le cadavre de sa meilleure amie, une bonne soeur très respectée dans le quartier de Lafayette.
Lorsque la police conclut au suicide, Glory n'en croit pas un mot. Épaulée de sa fille, une brillante avocate, elle décide de mener l'enquête. Il leur faudra redoubler d'ingéniosité pour échapper aux magnats du pétrole, aux commères du quartier et même à une prêtresse vaudoue !

De (auteur) : Danielle Arceneaux
Traduit par : Emmanuelle Heurtebize

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jamais_sans_ma_lecture

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un très bon cosy mystery, très original ! #x1f44d Glory Broussard n'est pas une enquêtrice comme les autres mais je suis sûre qu'elle saura vous séduire si vous êtes un amateur de ce genre littéraire. Voici son portrait : c'est une afro-américaine d'une soixantaine d'années, divorcée qui vit en Louisiane. Elle possède un tout petit syndrome de Diogène (fait d'accumuler des objets chez soi de façon pathologique), quelques kilos en trop et a une fâcheuse tendance à ne pas savoir garder sa langue dans sa poche. C'est une enquêtrice drôle et perspicace avec laquelle on ne s'ennuie pas une minute ! Ce cosy mystéry des plus divertissant traite également de sujets profonds tels que le racisme, la place des femmes dans la société passé 50 ans, la vie privée des religieux et religieuses et encore bien d'autres mais je ne voudrais pas trop vous en dévoiler. J'ai adoré ce nouveau cosy mystery, l'enquête est bien ficelée, les "petites histoires" que l'on adore s'imbriquent bien dans l'histoire principale, les personnages secondaires sont bien développés et intéressants... bref j'espère que ce roman n'est que le 1er d'une longue série à venir car je suis fan et déjà totalement accro !

Signaler

iris29

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Que ça fait du bien de découvrir une nouvelle série de style " cosy mystery" originale ! L'héroïne est noire, suffisamment âgée pour avoir une fille avocate, pas vraiment en forme physiquement , et psychologiquement aussi puisqu'elle souffre du syndrome de Diogéne ( le fait d'accumuler les objets chez soi de façon pathologique) . Elle n'a pas bon caractère : un brin associale, un peu mesquine, pas vraiment gentille, mais pas vraiment méchante non plus. Quand le roman démarre, sa meilleure amie d'enfance vient de se suicider, pour une bonne-soeur, ce n'est pas commun, aussi Glory n'y croit pas. Elle sera aidée par sa fille dans son enquête. Originale aussi , cette série, par le lieu : la Louisiane. On découvre une forte communauté afro-américaine, trés séparée des Blancs . Glory fréquente énormément l'église, se rebelle un peu contre l'hypocrisie de certaines de ses ouailles, essaie de faire illusion dans ses actes de bénévolat en ne trompant personne sur la qualité de ses "dons", sur son efficacité, sur sa présence. Sa fille a visiblement des problèmes dans sa vie privée. Et donc, ça parait peu probable qu'elles aient du temps et de l'énergie à consacrer à une enquête, et pourtant, elle s'y attéleront. Ce ne sont pas des héroines sympathiques, c'est assez osé de la part de l'autrice, ça peut gêner certaines lectrices pour qui cela est une étape obligatoire dans ce type de littérature. Autre fait qui m'a bousculé, l'autrice met très longtemps avant de nous dévoiler la totalité de leur personnalité, leurs problèmes, j'ai eu du mal à les cerner, au début. Et à dire vrai, je m'attendais à davantage d'humour. Le plus , c'est une héroïne noire, pas vraiment jeune et l'ambiance de la Louisiane ; on verra comment la série évolue, je serai au rendez-vous pour le deuxième tome.

Signaler

ValerieFB

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un petit polar sans prétention qui bâti son intrigue en Louisiane autour du personnage de Glory. Elle est de ces femmes noires du Sud, soixantenaire, qui ont vécus les inégalités raciales (tjs présentes d’ailleurs). Elle a donc appris à se débrouiller, a élevé seule sa fille, Delphine et a un caractère de cochon - sûrement nécessaire dans cet environnement aride, où les coups bas venant de l’association caritative Red hats, valent bien ceux des corrompus blancs. C’est dans la petite ville de Lafayette qu’elle va démêler le crime de sa meilleure amie, Amity. En lisant, on ressent la moiteur, et les effets climatiques. Ils agissent sur les esprits et poussent les personnages à tantôt se révéler, tantôt se surpasser. On arrive au dénouement en plein ouragan et on laisse Glory au café CC avec l’envie de partager un cappuccino. Ce livre met en avant, façon cosy mystery, la communauté noire et rappelle qu’aujourd’hui elle doit toujours se défendre pour ses droits. Bien que léger, on en n’oublie pas que les femmes noires vivent avec un lourd passé, des croyances fortes et des obstacles pour monter dans l’ascenseur social.

Signaler

fee_ryne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Premier roman de Danielle Arceneaux mettanr en scene la 1ère enquête de Glory Broussard. Élu meilleur roman policier de l'année 2023 par le New York Times Book Review et le Washington Post et je comprends pourquoi. #x1f4daL'histoire À Lafayette, en Louisiane, Glory Broussard mène une existence bien réglée entre son travail de bookmaker clandestine dans son café du dimanche et ses activités caritatives. Mais quand Amity, son amie d'enfance devenue religieuse respectée, est retrouvée morte dans son appartement, l'enquête officielle conclut rapidement au suicide. Glory refuse cette version expéditive. Connaissant les négligences de la police locale envers les victimes afro-américaines, elle décide de mener sa propre investigation. Son enquête la plongera dans les méandres d'une société louisianaise où les discriminations persistent, entre trafic de drogue, violences faites aux animaux et corruption locale. #x2712 Avis : J'ai adoré ce premier roman épatant. #x1f40aParlons d'abord de Glory Broussard : c'est une femme afro-americaine de plus de 50 ans perclue de douleurs, de tocs a la limite du pathologique, sans aucune complaisance pour elle même ni pour les autres. Dotée d'un franc parler décapant, elle est loin de faire l'unanimité notamment auprès des bien-pensantes de la société locale. Tout au long du récit j'avais l'impression d'avoir cette actrice incroyable sous les lieux à savoir Viola Davis dans "How to Get Away with Murder" incarnant une femme forte et vulnérable à la fois. #x1f408L'un des grands atouts du roman réside dans sa capacité à faire vivre l'atmosphère unique de la Louisiane. Danielle Arceneaux maîtrise parfaitement l'art de planter un décor qui devient un personnage à part entière : les bayous, l'effervescence de Lafayette, les tensions sociales qui persistent depuis l'époque de la ségrégation. #x1f575Loin de se contenter d'une intrigue policière classique, le roman aborde les questions de discriminations raciales, de négligences policières et d'inégalités sociales. L'enquête de Glory révèle une société où il n'y a pas si longtemps, la ségrégation était la norme et où ces divisions continuent d'influencer le traitement des affaires criminelles et du milieu des affaires assez peu scrupuleux. #x1f40aL'auteure parvient à intégrer naturellement des sujets sociaux - violence animale, trafic de drogue, réinsertion sociale - sans jamais tomber dans le pathos. #x1f408Ce livre c'est aussi un style qui accroche, une écriture fluide et un sens du dialogue qui donne vie à des personnages hauts en couleur ce qui m'a valu quelques fous rires. #x1f3ad Le verdict Un cosy mystery qui dépoussière les codes du genre qui a su me convaincre. J'espère vraiment que ce n'est que le début d'une longue série.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782221273777
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    201 x 132 mm

L'auteur

Danielle Arceneaux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,90 € Grand format 288 pages