Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne : Le livre de Jérôme Leroy

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi !

Après la Décennie terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a édicté ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence.
2069, Rouen, capitale de l'État français. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu'elle vénère. Jusqu'à ce que la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort. À chaque exécution, c'est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne pas obéir, entraînant avec elle le garçon qu'elle aime.

" Récit brillant, intelligent, et hautement politique. " Just A Word

" Coup de coeur pour ce roman d'anticipation glaçant de réalisme ! " Anaïs – Librairie Mollat (Bordeaux)

" Jérôme Leroy continue de tisser des futurs très imparfaits où scintille cependant un espoir, comme autant de garde-fous pour la génération actuelle. " Yozone

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire Jeunesse

De (auteur) : Jérôme Leroy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Morituri te salutant ! Après le déferlement de catastrophes climatiques, le monde a basculé dans des dictatures écologiques et restreint les libertés individuelles. Après un référendum au résultat improbable, la peine de mort est rétablie et un citoyen tiré au sort exécute la sentence. Ada, 17 ans, sera bourreau, peut-elle échapper à la loi ? " |Séverine
Fnac Roanne
" Je retiendrai de cet ouvrage un joli message : l'importance de ne jamais cesser de rêver d'utopie (ou, pour reprendre les mots de Jérôme Leroy, de " Douceur ") pour construire, pas à pas, un futur plus harmonieux. Et peu importe qu'on l'identifie à un Portugal idyllique comme Medhi, à la poésie de Nerval comme Jason ou à la musique d'Ella Fitzgerald comme le père d'Ada : si on se la figure et qu'on la répand, par l'art et par l'imagination, alors, quelque part, on contribue à la créer. " |Noémie Mil-Homens
Karoo
" Jérôme Leroy continue de tisser des futurs très imparfaits où scintillent cependant un espoir, comme autant de garde-fous pour la génération actuelle. "
Yozone
" Un roman dystopique passionnant, qui questionne le monde d'aujourd'hui et le futur. Un coup de cœur "
Bibliopôle Maine-et-Loire
" Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne est un récit brillant, perspicace et ingénieux où notre futur en dit autant que notre présent. Une réussite ! "
Aude bouquine
" Un livre qui prend racine dans les débats actuels et donne à voir comment au nom du meilleur, le pire peut être présent. "
Opalivres
" Récit brillant et intelligent, hautement politique mais jamais caricatural, Histoire de la Fille qui ne voulait tuer personne conviendra au plus large public, que vous soyez en quête d'une dystopie qui a des choses à dire sur notre présent ou d'une aventure rebelle où l'amour peut triompher de tout. "
Just a Word
" Un coup de cœur ! " |Carmen
Librairie Grand Forum (Besançon)
" Coup de cœur pour ce roman d'anticipation glaçant de réalisme ! " |Anaïs
Librairie Mollat (Bordeaux)
" Aux côtés d'Ada, on plonge dans cette dystopie au réalisme effrayant. Coup de cœur ! " |Tiphaine
Espace Culturel de Blagnac
" Palpitant, émouvant, surprenant, l'auteur met en corrélation le monde d'aujourd'hui et celui qui pourrait être le nôtre d'ici 45 ans... Etes-vous prêts ? " |Carine
Lecture et confiture

Avis Babelio

Niaverlia

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C'est un super livre. Franchement je ne m'attendais pas à ça. Je l'avais juste pris comme ça pour le lire lors des imaginales 2025 auquel mon collège participe et wahou. J'ai adoré. Même ma pote qui n'aime pas lire l'a aimer. Je ne m'attendais pas à ce que Jason (il me semble désolé si c'est faux) passe de meilleur ami a plus même si on commence a avoir l'habitude de nos jours. Franchement je le recommande vivement à tous les amateurs d'aventure et d'amour.

CJenny02

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Après les décennies Terribles, durant lesquelles maladies et changements climatiques se sont succédés, une nouvelle société européenne est construite. Une société qui se veut parfaite et écologique mais qui laisse de côté ceux du Dehors. Une société qui vote le retour de la peine de mort. Peine de mort qui devient alors spectacle. Des citoyens sont élus pour exécuter en direct des criminels. Ada,fille d'une gouverneuse prête à tout pour prendre la tête de la société, est sélectionnée pour exécuter un terroriste. Seulement, elle ne veut tuer personne. A travers le parcours et les questionnements d'Ada sur les convictions transmis par cette nouvelle société, ce roman perment une réflexion sur une société où règne une dictature écologique et où abandonner une grande partie de la population est considérée comme normale voire nécessaire.

Signaler

Mockingjay57

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Une dystopie écologique pour jeune adulte, avec une référence directe à une autre dystopie qui a l'air d'obseder l'auteur, 1984. Ce livre m'en a rappelé un autre, assez proche, 2105. C'est donc une dystopie écologique où la peine de mort est rétablie et où ce sont les citoyens et citoyennes qui sont tirés au sort pour être les bourreaux. Une charge qu'Ada, fille parfaite de haute responsable politique décide de rejeter. C'est une dystopie écrite avec un recueil de poèmes à côté, et le rapport du GIEC de l'autre. L'histoire d'Ada et Jason arrive à être belle sans prendre trop de place. Ce qui se cache vraiment derrière ces pages ce sont des sujets de société (écologie, peine de mort, technologie...) qui sont amenés de manière à ce que tout le monde pour s'interroger dessus. Enfin, il existe un idéal, et il se nomme Portugal.

Signaler

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Jérôme Leroy nous plonge dans un roman jeunesse d'anticipation futuriste récompensé du grand prix jeunesse de l'imaginaire en 2024. Une dystopie anxiogène avec une décennie 2033-2043 avec des épidémies, la montée des eaux et de l'exposition aux radiations nucléaires, sans compter des états non unis. Une population mondiale déjà réduite mais n'empêchant pas le retour de la peine de mort pour servir d'exemple et le choix du bourreau effectuer parmi la population par tirage au sort. Un roman Young adult de SF sombre, poétique, des points de vues qui s'alternent entre Ada et Jason, écologie, politique et romance. Une réflexion militantisme de nos sociétés modernes, l'histoire nous emporte, elle est prenante et captivante, du suspense, des personnages attachants et inoubliables, des rebondissements.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266351188
  • Collection ou Série
    Imaginaire
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Jérôme Leroy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 320 pages