Jours de travail : Le livre de John Steinbeck

Numérique

Seghers

0 personnes ont réagi

" Chaque livre semble être le combat de toute une vie. Et puis quand c'est fait... Pouf. Comme si ça n'avait jamais existé. "

John Steinbeck a écrit Les Raisins de la colère entre juin et octobre 1938, dans un moment de bouillonnement et de tension extraordinaire. Tout au long de cette période, il a tenu un journal qui retrace scrupuleusement son expérience et le révèle dans les affres de la création. Face à la page blanche, aux doutes, aux obstacles qui le ralentissent, l'empêchent de penser, l'écrivain tient avec obstination le fil de l'écriture. Il défend ses personnages, son intrigue, guette le miracle qui pourrait lui offrir ce chef-d'oeuvre dont il est le premier à questionner la possibilité... En 1941, après le succès colossal du roman, après les controverses et les menaces, tandis que la guerre fait rage et que l'argent afflue, John Steinbeck reprend la plume. Seul son journal pourra le guider vers le nouveau livre d'une vie nouvelle.

De (auteur) : John Steinbeck
Traduit par : Pierre Guglielmina

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lespetiteslecturesdemaud

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J’ai lu… le journal tenu par mon idole littéraire John Steinbeck. Un journal qu’il a tenu lorsqu’il écrivait Les Raisins de la colère. C’était super intéressant de constater son rythme de travail, ses multiples tourments et la manière dont il a réfléchi à la construction du livre. On saisit qu’il a mis en place un rythme de travail précis auquel il tachait de se tenir et s’était pour lui une grande souffrance. Parallèlement à l’écriture de ce roman, il commençait à être connu et cette célébrité lui pesait. Si le confort matériel que cela lui apportait lui permettait de se consacrer à l’écriture, on comprend aussi que les responsabilités et les obligations que la célébrité lui imposait venaient aussi souvent interrompre son processus d’écriture, augmentant d’autant la pression. Ce que j’ai aimé est qu’il est fermement résolu à écrire un grand livre. Il pressent que ce sera le livre de sa carrière. Mais il ne le fait pas du tout pour la célébrité. Il le fait pour rendre une sorte d’hommage à tous ces êtres pauvres et désespérés mis en avant dans son chef d’œuvre. Seul bémol, au fil des pages il y a une redondance lassante. Ça reste un ouvrage à avoir pour les amoureux de Steinbeck. Pour les autres, commencez déjà par lire plutôt les Raisins de la colère…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782232144837
  • Collection ou Série
    Littérature & essais Seghers
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

John Steinbeck

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique