La cathédrale de la mer : Le livre de Ildefonso Falcones

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

De la Grande Peste à la Sainte Inquisition, le parcours étonnant d'un modeste barcelonais dans l'Espagne du XIV e siècle...

Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages.
Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol contemple le chantier. À l'image de ce chef-d'œuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé, parti de rien, sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur le Nord de l'Espagne...

" Fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemptions : le roman du Moyen Âge catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresques. " La Vie

De (auteur) : Ildefonso Falcones
Traduit par : Anne Plantagenet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemptions : le roman du Moyen Âge catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresques. "

La Vie

PRESSE

Avis Babelio

athaothion

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Ce roman est époustouflant. Si vous aimez les romans historiques du moyen âge, foncez, vous ne regretterez pas l'aventure. Vous suivrez Arnau dans l'Espagne catalane du XIVe. Je ne mets pas 5 etoiles car je ne suis pas fan des romans du moyen âge, mais ceci est tout à fait personnel. Avec parfois quelques longueurs, le livre reste très réussi.

kareen735

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Quelle merveille ! Un livre violent, qui décrit une époque que je ne souhaite connaître que de loin. Un roman historique porté par un personnage attachant que la vie malmène depuis sa tendre enfance et qui va monter les échelons et rendre justice aux plus vulnérables. Les valeurs humaines sont là, les embuches (et quelles embuches !) sont à chaque coin de rues, les personnages sont léchés. Un petit bijou ! Petit plus : la politique/les jeux de pouvoir à Barcelone au XIVe siècle. Je n'y connaissais rien, j'ai été servie. C'est une histoire complète pour qui aime ce genre. Un bonbon romanesque qui nous transporte loin de chez nous et nous fait vivre moulte péripéties. Pour ceux qui ont déjà été séduit par la saga Kingsbridge de Follett, ne passez pas à côté !

Signaler

MeggyInNeverland

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Comment ais-je pu passer à côté de "La Cathédrale de la Mer", moi, qui suis une grande fan des fictions sur fond historique? Ce livre, passionnant, je l'ai lu, que dis-je?, dévoré en une semaine malgré ses 800 pages. "Les piliers de la Terre" de Ken Follet est l'un de mes livres préférés. Si c'est votre cas également, sachez que c'est tout à fait le même style mais en plus cru, dans l'Espagne du XIVème à l'époque de l'Inquisition, la peste noire, le trafic d'esclaves, etc. On suit, sur plusieurs générations, Arnau Estanyol, fils d'une prostituée qu'il n'a jamais connue et d'un paysan de la Terre qui est aussi serf en fuite pour meurtre. Ce dernier, bien décidé à donner la liberté à son fils chéri, part à Barcelone retrouver sa sœur qui a fait fortune grâce à son époux, commerçant en céramique et notable de la ville. Sur plusieurs décennies, on suit les déboires d'Arnau : sa jeunesse injuste mais heureuse grâce à l'amour que lui porte son père, sa ferveur pour la vierge Marie et l'église Santa Maria del Mar, son parcours professionnel de palefrenier apprenti à Bastaix (ces hommes qui portent "gratuitement" de lourdes pierres pour bâtir l'église), à soldat du Roi, à changeur, et même jusqu'à devenir Consul de la Mer. Puis... redescendre plus bas que Terre lorsqu'il est accusé par de vieux ennemis d'hérésie... Les sentiments qui traversent Arnau, on les vit littéralement avec lui. Sa joie, sa peine, sa souffrance, sa ferveur, ... comment ne pas aimer ce personnage au grand cœur, à la bienveillance débordante, dans un monde noir, pauvre et soumis dominé par la religion ? Et puis, si j'aime autant ces fictions sur fond historique, c'est qu'on en apprend beaucoup sur l'Histoire et la culture d'une partie du monde. J'ai pu découvrir les ficelles de la comptabilité du Moyen-Age, une partie du passé de la Catalogne, région que je ne connais pas, la répartition nobles et serfs sur les Terres et comment les uns et les autres évoluent dans ces castes, le métier de bastaix et de marchand, la considération et les lois des chrétiens par rapport aux juifs, aux prostituées, aux esclaves, ... Bref, je me suis bien instruite, tout en passant un moment passionnant. Je ne peux que le recommander! Et pour info, j'avais regardé la mini-série espagnole sur ce roman il y a déjà quelques années, qui, de mémoire, suit assez bien la trame originale.

Signaler

Zazouille07

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En quelques mots : Voyage à Barcelone au Moyen Âge, un sublime roman descriptif tellement bien écrit qu’on s’imagine déambulant dans les rues avec les personnages. Concernant ceux ci, ils sont poignants, complexes ; aussi bien inspirants que détestables.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266186575
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    832
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Ildefonso Falcones

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,20 € Poche 832 pages