Les révoltés de Cordoue : Le livre de Ildefonso Falcones

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

1568. Si l'Espagne vit son âge d'or, ce n'est guère le cas de ses Maures – les musulmans sont expropriés, battus, humiliés par l'impitoyable Inquisition. La révolte gronde.
À Juviles, royaume de Grenade, un jeune muletier est entraîné dans la tourmente des affrontements à venir. Fils d'une musulmane violée et d'un prêtre aux yeux bleus, rejeté par les deux camps, Hernando le Nazaréen vivra la misère et la gloire, la guerre et les fastes de Cordoue, sans jamais perdre l'espoir de réconcilier les fois et les peuples...

" Une fresque historique fascinante, que l'on compare déjà au Nom de la rose d'Umberto Eco. " Pierre Vavasseur – Le Parisien

De (auteur) : Ildefonso Falcones
Traduit par : Anne Plantagenet

Fermer
 

Avis Babelio

Peki

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le combat des maures pour sauvegarder leur foi et leurs droits face à une religion chrétienne qui veut s'imposer par tous les moyens. Persécutions, expulsions, extermination, au nom d'une religion qui, pourtant, prône la charité et le pardon. Les personnages du roman évoluent selon les aléas historiques, politiques et religieux de cette période complexe et violente. Les incessants rebondissements de leur destinée sont excessifs et sans fin. Mais ils nous permettent d'appréhender la tragique histoire de ce peuple. Ils leur arrivent toujours le pire, mais seulement presque le pire pour permettre l'énième rebondissement. Ce qui rend la lecture très longue. Extrêmement bien détaillé et bien documenté sur tous les thèmes possibles, cet ouvrage est quasiment une encyclopédie de l'histoire de l'Andalousie. De ce fait, il y a beaucoup de longs passages, parfois complexes.  Tel que la description de l'histoire de l'architecture de la mosquée de Cordoue transformée en cathédrale, si complexe qu'un complément sur internet permet de comprendre que seule une vraie visite de ce somptueux édifice s'impose. Un livre très enrichissant et prenant, malgré ses longueurs, qui nous rappelle que la liberté de penser n'est jamais définitivement acquise.

Signaler

Freyja76

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Roman historique par excellence. On est plongés dans l'Espagne du XVIe siècle avec des personnages dont les épreuves subies sont cruelles voire inhumaines. Cette période est marquée par des tensions religieuses et sociales entre chrétiens, musulmans et juifs, suite à la Reconquista et à l'établissement de l'Inquisition espagnole. L'instinct de survie et la résilience, la chance et/ou le destin... feront que tant bien que mal certains arriveront à s'en sortir. Quête d'identité, révoltes, amours, trahisons, opportunités, tout y est et c'est finement écrit.

mccb78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Les révoltés de Cordoue par Ildefonso Falcones, Éditions Robert Laffont Espagne, royaume de Grenade, au 16ème siècle, Hernando le nazaréen est le fils d'une musulmane violée par un prêtre. Rejeté par les musulmans et par les chrétiens, le jeune homme passera sa vie à essayer de réconcilier ces deux religions. Il connaîtra le bonheur, le malheur, la misère, la gloire, la guerre... Pendant plus de 800 pages, Idelfonso Falcones nous narre avec beaucoup de précision ( peut-être parfois un peu trop, il faut avoir le coeur bien accroché!) les horreurs qu'ont connu et les musulmans chassés par l'inquisition et les chrétiens poursuivis par les Maures . Il nous embarque avec passion et efficacité dans l'histoire du royaume de Grenade dans la seconde moitié du 16ème siècle. Hernando que l'on suit de son enfance à sa mort vit une existence semée d'embûches, de malheurs mais également d'années heureuses tant en amour qu'en notoriété. Sa bienveillance et son humanisme font de lui un ennemi et un ami selon la situation. J'ai beaucoup aimé cet homme et son caractère. C'est un véritable survivant et guerrier. En lisant Les révoltés de Cordoue, je découvre un nouvel auteur, un Ken Follett espagnol. J'ai apprécié cette lecture et lirai avec grand plaisir d'autres ouvrages d'Ildefonso Falcones. Ce roman de plus de 800 pages valide la consigne roman de plus de 500 pages du #historybookchallenge.

Signaler

Frandesc_Onyme

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Effectivement, le livre peut paraître long car l’intrigue se montre parfois redondante (notamment dans les éléments qui écartent les deux protagonistes Hernando et Fatima). Dommage car c’est un plutôt bon portrait historique pour un néophyte, qui permet de bien saisir les enjeux des guerres de religion et la position particulière des Maures dans l’Espagne de l’Inquisition. Je ne l’ai pas trouvé manichéen contrairement à d’autres critique, le livre est juste cohérent avec le point de vue de son héros, opprimé par les chrétiens qu’il haïe car on lui a appris à les haïr… et qui donc fatalement leur trouve tous les défauts. Attention cependant : âmes sensibles s’abstenir, on y dépeint des scènes de violence et un vi*l après bon avec un livre sur un sujet pareil, il faut s’attendre à ça…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266221436
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1088
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Ildefonso Falcones

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,90 € Poche 1088 pages