LA CHAMBRE BLEUE : Le livre de Georges Simenon
Tony Falcone et Andrée Despierre, qui s'étaient perdus de vue depuis la fin de leur enfance, sont devenus amants un soir de septembre. Au cours des mois suivants, ils se retrouvent huit fois dans la " chambre bleue " à l'Hôtel des Voyageurs, tenu par le frère de Tony. Un jour, il s'en faut de peu que le mari d'Andrée ne surprenne, par hasard, les amants.
Adapté pour le cinéma en 2002, sous le titre La Habitación azul, par Walter Doehner, avec Juan-Manuel Bernal (Antonio), Patricia Llaca (Andréa), Elena Anaya (Ana) puis en 2014, par Mathieu Amalric, avec Mathieu Amalric, Léa Drucker et Stéphanie Cléau.
Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs
De (auteur) : Georges Simenon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Peluche0706
• Il y a 6 mois
Ce roman fait partie de ce que l’on appelle les « romans durs » de Simenon, comprenez l’ensemble des romans qui ne relèvent pas des enquêtes de Maigret. Ce roman nous raconte l’histoire de Tony Falcone, marié à Gisèle, qui trompe sa femme avec Andrée. Dès le départ, on se trouve dans la fameuse chambre bleue. Andrée est nue, Tony Falcone se rhabille. Andrée tente de lui faire promettre que leur relation, c’est du sérieux. Mais il semblerait que Tony ne soit pas ouvert à une relation durable, en tout cas pas officielle. Nicolas, le mari d’Andrée, va être retrouvé mort et Tony va être soupçonné d’avoir commis le crime. Sur 2 temporalités, on suit donc Tony : l’une sur les auditions de Tony face à la police et devant le juge. Et l’autre, sur la période d’avant son arrestation, depuis la fameuse promesse plus ou moins arrachée d’Andrée. En tant que lectrice, j’ai cherché à comprendre ce qui a bien pu se passer : est-ce qu’il est vraiment coupable, est-ce qu’autres personnes sont coupables ? J’ai changé d’avis à plusieurs reprises, jusqu’à cette fin, qui m’a plus que surprise. Le genre de fin qui me fait me poser des questions, même après la fin de ma lecture. Techniquement, l’auteur nous laisse sur notre faim, enfin, en tout cas, c’est ce que j’ai ressenti. J’ai interprété au départ cette fin comme une fin logique, très gênante. Et puis, en réfléchissant encore à cette fin, j’ai compris que finalement, cette fin est tellement ambiguë, qu’elle pourrait être encore plus gênante. Dans tous les cas, c’est un excellent twist. J’ai adoré cette lecture ; l’auteur nous sert un personnage sombre, perdu, lâche aussi. On ne sait pas vraiment ce qu’il pense, et on le suit à distance finalement puisqu’on ne fait que douter tout au long du roman. Je ne peux que conseiller cette lecture pour tous les amateurs de romans noirs : il n’y a pas que les romans contemporains qui peuvent nous surprendre.
MesCarnetsLitteraires
• Il y a 7 mois
Pourquoi Tony Falcone, homme marié et père de famille, est-il interrogé par un juge au sujet d'un adultère ? Entre souvenirs et présent, on découvre rapidement ce qu'il s'est passé dans ce petit village français où tout le monde se connaît, dans les années 60. Tony avait l'habitude de retrouver une femme dans la fameuse chambre bleue de l'hôtel tenu par son frère et sa belle-sœur. Mais quel est le rapport entre cette liaison et les drames qui ont secoué ce petit village ? Ce roman est un classique de la littérature policière, autant sur le fond que sur la forme et j'ai adoré ! Il y a du suspense, des rebondissements, des surprises, des révélations.. Tout est là pour passer un très bon moment ! J'ai même ressenti de la compassion pour cet homme, pourtant pas franchement honnête, mais pris dans un tourbillon dont il va être difficile de sortir et qui se termine plutôt tragiquement.
jamais_sans_ma_lecture
• Il y a 8 mois
La chambre bleue... Que s'est-il passé dans cette chambre bleue le 2 aôut dernier ? Un adultère ? Très certainement ! Mais quoi d'autre ? Des promesses échangées sur l'oreiller, des plans échaffaudés, des destins liés ? Peut-être... C'est en tout cas ce qu'essayent de comprendre tour à tour le psychiatre, l'avocat et le juge en interrogeant tout au long du récit Tony, un jeune homme d'une trentaine d'année marié et père de famille. Les souvenirs se mêlent au présent et peu à peu les révélations se font jour. Un récit à la construction très originale qui permet au lecteur d'être considéré comme un véritable témoin des auditions. Je n'avais encore jamais lu de roman avec ce genre de schéma narratif donc c'est une belle découverte !
leslecturesdetiphaine
• Il y a 8 mois
Mon 1er de l’auteur Je peux dire que j’ai aimé mais une fois la lecture terminée, j’ai ressenti une légère frustration, l’impression qu’il manquait quelque chose dans le dénouement. Malgré tout on se laisse embarquer dans cette histoire, le suspens nous saisi. Que s’est il vraiment passé ? Qui a fait quoi? C’est un roman court, qui ne s’embarrasse pas de fioritures. J’ai hâte d’en lire un autre pour voir s’ils sont dans le même esprit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258098046
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique