La Chanteuse de bal : Le livre de Julien Rampin, Marie-Eve Dufresne, Maëva Trioux
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l'heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l'infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu'au jour où Odette Piquemal, la veuve de l'ancien maire, décède à l'âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s'installer dans la commune. L'arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n'a pas toujours été un village sans histoires...
Avec
La Chanteuse de bal, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d'humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux.
Avec la participation de Maëva Trioux, la Briochée de Drag Race France saison 1 !
De (auteur) : Julien Rampin
Lu par : Marie-Eve Dufresne, Maëva Trioux
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Les_livres_de_toutoune
• Il y a 3 semaines
#127802;La chanteuse de bal#127802; de Julien rampin -312 pages - 8,70€ Beautemps, un petit village près de Toulouse où la vie s’écoule au fil du temps, pas grand-chose ne s’y passe mais la vie n’est pas un bon fleuve tranquille. Mais il y a 40 ans plus tôt, un incendie a tué 7 personnes et ça, personne ne l’a oublié. On y retrouve les sœurs jumelles, Claude et Claudine, retraités, toujours vêtues pareille, jamais l’une sans l’autre, Claude est la dominante, la commère et l’acariâtre. Claudine est plus posée et suit le mouvement. Juliette, coiffeuse et fille de Claudine qui est déchirée entre sa mère et sa tante qui lui vouent un amour sans borne à qui se la mettra dans sa poche lors de leurs querelles fraternelles. Simon, l’infirmier qui se tue au travail pour oublier le décès de sa tendre Joséphine. Il recule le moment de rentrer dans une maison vide. Barnabé et son café, un gai luron, toujours le sourire et coureur de jupon. Quand une femme âgée, Gloria, aménage dans une péniche sur le canal du midi, ça fait jaser. Surtout que Gloria est toujours bien apprêtée avec ses grands chapeaux et ses sacs de marque à qui elle donne un prénom. Qui est-elle ? Que bien t’elle faire à Beautemps ? Vous voilà arrivés à Beautemps avec ses villageois, sa tranquillité mais aussi les commérages, les non-dits, l’amitié, l’amour, la résilience. Vous allez vivre avec des personnages attachants comme sait si bien les faire vivre l’auteur. Il nous fait encore passer des messages de tolérance et d’humanité à travers ses lignes dans ce monde si cruel Les livres de @julien.rampin sont pour moi des lectures doudous qui me réconforte et me font du bien. On a tous besoin de réconfort pour oublier. Je vous le recommande vivement car il s’en passe des choses à Beautemps.
Petite_Marion
• Il y a 1 mois
Rien qu'en lisant le résumé on sait que cette histoire humaine va être poétique, profonde et joyeuse. Et quelle aventure ! Une palette d'émotion. C'était superbe ! Et les remerciements sont la cerise sur le gâteau. J'ai une fois de plus adoré cette lecture. Julien Rampin excelle dans l'art de faire vivre des personnages « ordinaires » avec une rare sensibilité. Il saisit les douleurs muettes, les espoirs enfouis, les silences trop lourds, pour en faire une partition délicate, portée par une écriture simple mais vibrante. C'est toujours déstabilisant de terminer les livres de Julien car j'ai toujours cette sensation de faire partie de la vie de ces gens. Ces protagonistes sont beaux malgré leurs défauts. Et je suis toujours triste de les quitter. En bref, un roman doux et vibrant, qui fait du bien à l'âme. Julien nous offre ici une ode à la bienveillance, à la résilience et à la beauté cachée des êtres. À lire sans hésiter, surtout si l'on a besoin de chaleur humaine et de poésie au quotidien.
UnepagedebonnEure
• Il y a 1 mois
Un village solidaire, des personnages atypiques et des secrets bien gardés! Résumé : Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin. Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires… « La première chose qu’on devrait enseigner aux enfants, c’est à s’aimer tels qu’ils sont. » #x1f4d6 Dans ce roman Julien Rampin nous raconte une histoire, celle de Gloria et celle d’un village où tout le monde se connaît mais qui renferme bien des secrets. Ce village est marqué par une nuit tragique où la vie de plusieurs jeunes a basculé, une nuit qui reste gravée dans la mémoires des anciens. L’arrivée de Gloria, une chanteuse de cabaret dans le village va faire ressurgir les secrets qui depuis cette nuit là ce sont étoffés. Dans ce roman tous les personnages sont importants, chacun apporte son grain de sel à cette histoire, tous cachent au fond d’eux des sentiments qui s’entrecroisent. Entre les chapitres, un personnage nous livre ses pensées et son histoire, saurez vous trouver le lien ? Ce qu’il faut retenir de ce roman c’est le message que nous adresse l’auteur, un message qui lui tient à cœur et qui ne peut pas vous laisser indifférent.
Elisou03
• Il y a 1 mois
Un roman qui fait du bien, une véritable bouffée d'air frais ! L'histoire nous embarque dans une petite bourgade de campagne en bordure du Canal du Midi, à "Beautemps", aux alentours de Toulouse. Les habitants sont authentiques et hauts en couleur, portant chacun leurs casseroles et petits secrets. On est happé par leurs bonheurs et malheurs du quotidien. Une histoire touchante, pleine de bienveillance, qui prône l'ouverture d'esprit, la tolérance et le respect. Premier roman pour moi de l'auteur, et sans doute pas le dernier.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036629761
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,99 € Audio